Le processus d’admission pour l’édition 2025 du Programme national d’excellence (PNE) masculin est maintenant ouvert. Ce programme novateur, qui comprendra des camps d’identification en personne pour la première fois, offre un environnement d’entraînement de haute performance pour les meilleurs jeunes joueurs masculins de partout au pays, rassemblant des entraîneurs élites et composé des séances d’entraînement quotidiennes sur le terrain avec un soutien de science du sport afin de préparer les futurs athlètes d’Équipe Canada.
Le PNE masculin sera basé au Centre sportif de Gatineau au Québec et ses activités se dérouleront de septembre à décembre 2025. Les athlètes sélectionnés de quatrième secondaire à la première année de CÉGEP (10e à 12e année à l’extérieur du Québec) qui sont nés en 2008 ou après s’entraîneront au sein d’un programme harmonisé à l’équipe nationale senior masculine du Canada. Le PNE offre du développement technique et tactique sur le terrain, de la préparation physique, de la physiothérapie et des services médicaux, ainsi que de la formation sur la gestion du corps, la nutrition et la psychologie de la performance. Les athlètes profiteront aussi d’un soutien aux études et d’un accès à des ressources en santé mentale et en mieux-être pour équilibrer leur entraînement de haute performance et leur parcours scolaire.
« Nous sommes fiers de voir le Programme national d’excellence masculin continuer d’évoluer et de réaliser des progrès dans le développement de la haute performance. Les camps d’identification en personne nous permettent d’être en relation directe avec des athlètes de partout au Canada et d’identifier de futurs talents qui propulseront notre programme national », indique Dave Preston, entraîneur-chef du programme de prochaine génération (NextGen) à Volleyball Canada.
Demande d’admission et processus d’identification au PNE 2025
Le processus de demande d’admission du PNE démarre par la soumission d’un profil en ligne sur GMTM, où les athlètes doivent télécharger des vidéos de faits saillants, des données de tests physiques et des séquences vidéo de matchs complets à des fins d’évaluation. Les frais d’admission sont de 50 $US et la date limite pour soumettre les demandes est le 1er décembre 2024. Les athlètes retenus au terme de cette première étape en ligne seront invités à participer à un des camps régionaux d’identification en personne de Volleyball Canada, programmés à travers le pays entre les mois de décembre et de février.
Calendrier d’admission
- Ouverture de la période d’admission sur GMTM : 5 novembre 2024 https://bit.ly/3YI43Vg
- Date limite d’admission en ligne : 1er décembre 2024
- Envoi des invitations au camp : 20 décembre 2024 (les athlètes de la Saskatchewan seront avisés plus tôt)
- Camp d’identification en personne : De décembre à février.
- Envoi des invitations au PNE : Avril 2025
Calendrier des camps d’identification en personne :
- Saskatchewan : Saskatoon – 6 décembre 2024
- Alberta : Calgary – 11 janvier 2025
- Manitoba : Winnipeg – 18 janvier 2025
- Québec : Gatineau – 25 janvier 2025
- Colombie-Britannique : Vancouver – 1er février 2025
- Nouvelle-Écosse : Halifax – 8 février 2025
- Ontario : Kitchener – 22 février 2025
Les athlètes sélectionnés seront invités à participer au camp en personne le plus près de chez eux pour une évaluation. Après ces camps d’identification, les sélections finales pour le PNE 2025 seront annoncées au printemps 2025. Pour plus de détails sur le programme national d’excellence, visitez notre site Web : https://volleyball.ca/fr/equipes-nationales/interieur-hommes-pne
Cette occasion représente un parcours unique pour les athlètes aspirants à la haute performance, qui pourront ainsi s’entraîner au plus haut niveau et travailler vers l’obtention d’une place au sein d’une équipe canadienne sur la scène internationale.
Pour toute autre question ou demande des médias, veuillez contacter Matheus Braz (mbraz@volleyball.ca).
Contact média :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
6137947676