Le Canada rafle l’or et le bronze au relais au Circuit mondial à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC – Ç’a été un dénouement en or pour le Canada à l’occasion de la première étape du tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU à Montréal, alors que l’équipe masculine du relais de 5000m a décroché la médaille d’or devant plus de 2500 partisans pour ainsi couronner une palpitante fin de semaine de compétition à l’Aréna Maurice-Richard. Les Canadiens ont par ailleurs remporté le bronze au relais mixte de 2000m, ce qui leur donne un grand total de six médailles jusqu’ici cette saison, soit trois d’or, une d’argent et deux de bronze.

L’équipe composée de Steven Dubois (Lachenaie, Qué), William Dandjinou (Montréal, Qué.), Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) et Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) a dominé la dernière course au programme de l’après-midi, filant en tête du peloton pour chacun des 45 tours de l’épreuve sauf deux, ce qui lui a valu un temps de 6:49,814 et de devancer la Chine (6:50,641) de même que les Pays-Bas (6:50,774).

C’était là un début de saison remarquable pour une formation du relais masculin qui a fini la saison 2023-24 au sommet du classement général de la Coupe du monde, en vertu d’une récolte de trois médailles d’or et une d’argent au fil des six épreuves.

« Pour être bien honnête, il n’y a pas meilleure façon de terminer la fin de semaine! Nous avons fait exactement ce que nous voulions faire dans cette course et nous avons appliqué à la perfection la stratégie que nous avons répétée tout l’été. Sur le plan personnel, ç’a été difficile pour moi aujourd’hui, j’ai connu quelques difficultés dans mon épreuve individuelle, mais dès que nous nous retrouvons ensemble pour le relais, c’est une différente sorte d’énergie. Nous faisons confiance au travail que nous faisons et il y a de solides liens de confiance entre nous, et je pense que nous pouvons accomplir tout ce que nous visons de faire. Je suis vraiment content et je pense que nos entraîneurs et nos partisans sont vraiment contents de ce résultat eux aussi. » a partagé Jordan Pierre-Gilles.

Le Canada a aussi accédé au podium au relais mixte de 2000m, dimanche, alors que Dubois, Roussel, Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) ont mené l’équipe locale vers la médaille de bronze en 2:47,875, terminant derrière les Néerlandais (2:37,874) et les Sud-Coréens (2:38,031).

Cinq athlètes canadiens – Brunelle, Roussel, Boutin, Rikki Doak et Qi Miao – ont fini dans le top 10 des épreuves individuelles disputées dimanche.

Brunelle, la championne nationale en titre, a terminé à deux rangs du podium avec une cinquième place au 500m féminin, s’avérant la malheureuse victime d’une collision avec une patineuse néerlandaise à l’entrée du dernier virage. Roussel a pris la sixième place du 1000m masculin tandis que Qi, une patineuse de 19 ans de Blainville, Québec qui prenait part à sa première compétition internationale au niveau senior, a enregistré une huitième place dans une course du 1500m où le calibre des athlètes en présence était très relevé.

À l’issue de la première fin de semaine du Circuit mondial, le Canada se trouve au sommet du classement général pour le nouveau Globe de cristal par équipes de l’ISU avec 1434 points, tout juste devant la Corée du Sud (1324) et les Pays-Bas (1217).

Le circuit mondial courte piste de l’ISU sera de retour à Montréal le weekend prochain, du 1er au 3 novembre, alors que les meilleurs patineurs et patineuses au monde batailleront pour l’obtention de médailles et de précieux points au classement du Globe de cristal. Les billets sont disponibles à www.courtepiste.ca et les partisans qui étaient présents cette fin de semaine auront droit à des tarifs spéciaux. Les courses seront par ailleurs webdiffusées par CBC Sports et Radio-Canada Sports pour ceux et celles qui ne seront pas en mesure.

Résultats

500m

  • Florence Brunelle: 5e
  • Kim Boutin: 7e
  • Rikki Doak: 9e

1000m

  • Félix Roussel: 6e
  • Jordan Pierre-Gilles: 10e
  • William Dandjinou: 12e

1500m

  • Qi Miao: 8e
  • Kim Boutin: 15e
  • Danaé Blais: 19e

Relais

  • Hommes: 1e
  • Mixte: 3e

CONTACT

Alain Brouillette
Speed Skating Canada
abrouillette@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content