Tennis Canada dévoile la cohorte 2024-2025 du centre national de tennis présenté par Rogers

Tennis Canada a annoncé mardi que neuf athlètes feront partie de la cohorte 2024-2025 du Centre national de tennis présenté par Rogers (CNT), fleuron de renommée internationale de Tennis Canada. Ce groupe talentueux comprend cinq étudiants-athlètes qui réintègrent le programme et quatre nouveaux membres. Depuis la création du CNT en 2007, 67 athlètes ont bénéficié des services du centre.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir autant de jeunes talents au Centre national de tennis présenté par Rogers cette année, a déclaré Guillaume Marx, Vice-Président de la haute performance à Tennis Canada. Ces athlètes ont fait preuve d’une réelle détermination et d’une volonté de progresser. Nous sommes impatients de soutenir leur développement et de découvrir tout ce qu’ils peuvent accomplir. Ce programme est la référence pour tout aspirant joueur professionnel de tennis au Canada, et nous croyons que ces neuf athlètes possèdent ce qu’il faut pour réussir sur la scène internationale, tout comme plusieurs de leurs prédécesseurs. »

Les athlètes du CNT profitent d’occasions d’apprentissage et de développement uniques, tant sur le plan tennistique que scolaire, grâce à l’encadrement de certains des meilleurs professionnels et entraîneurs de tennis. Sous la direction de Marx, le CNT et les programmes de haute performance poursuivent leur mission d’excellence. Ainsi, Noëlle Van Lottum est à la tête du programme féminin, aidée par Rodrigo Alvarez et Nathalie Tauziat. En plus de son rôle pour la Coupe Davis, Frank Dancevic prend les rênes de l’équipe masculine du CNT, en collaboration avec Martin Laurendeau, entraîneur national. Sandric Barrere complète l’encadrement de l’équipe des garçons.

Sous la direction de Melissa Lacroix, récemment nommée Directrice principale de la haute performance, les préparateurs physiques nationaux Nicolas Perrotte, Virginie Tremblay et François Ramamonjisoa gèreront l’entraînement physique des athlètes, tandis que le conseilleur pédagogique André Barette les soutiendra dans leurs travaux scolaires et leurs examens. En tant que membres du CNT, les jeunes athlètes bénéficieront de soutien dans des domaines comme la nutrition, la performance et la santé mentale, la sécurité dans le sport, la biomécanique et l’analyse de données.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler ce nouveau groupe de joueuses déterminées à ma deuxième année au Centre national de tennis, a ajouté Noëlle Van Lottum, cheffe du tennis féminin de Tennis Canada. Ce programme permet aux athlètes de progresser énormément et d’atteindre de nouveaux sommets. Je sens qu’elles sont prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes, ce qui me motive énormément pour la suite des choses. »

« Chaque année, c’est un véritable plaisir d’accueillir les nouveaux athlètes qui se joignent au Centre national de tennis et de voir l’enthousiasme dans leurs yeux, a mentionné Frank Dancevic, chef du tennis masculin ainsi que capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Davis. Certains d’entre eux pourraient devenir les vedettes de demain sur le circuit professionnel. Avoir le privilège de les accompagner dès les rangs juniors est un privilège à la fois stimulant et inspirant. Nous voulons les aider à se dépasser pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. »

En plus du soutien apporté aux athlètes à temps plein, des camps nationaux seront organisés par le CNT pour les athlètes âgés de 15 à 17 ans.

Cohorte de 2024-2025

Cette année, la famille du CNT s’agrandit grâce à l’ajout de quatre nouveaux membres : Charlize Celebrini* (North Vancouver, BC), Clémence Mercier (Saint-Roch-Ouest, QC), Felix Roussel (Toronto, ON), et Antoine Généreux (Boischatel, QC). Ils rejoignent Emma Dong (Vancouver, BC), Andrea Taylor* (Pickering, ON), Miko Lapalme (Saint-Laurent, QC), Andy Tchinda Kepche* (Québec, QC), et Caden Colburne* (Halifax, NS), qui réintègrent le programme.

Âgée de 17 ans, Dong, qui occupe le 85e échelon de l’ITF chez les juniors, a brillé cette année en remportant trois titres consécutifs de tournois J100 et en atteignant la finale d’un tournoi J200 à Montréal. Celebrini, 15 ans et classée 365e, a triomphé dans quatre tournois ITF au Canada en 2023, récoltant notamment trois titres consécutifs. Taylor, 15 ans et classée 339e mondiale, a remporté son premier titre ITF en 2023, tandis que Mercier, 16 ans et classée 571e, a été couronnée aux Championnats juniors canadiens Fischer en salle chez les 16 ans et moins cette année après avoir remporté deux titres J30 l’an dernier.

Du côté masculin, Roussel, 16 ans et 281e, a conquis deux tournois ITF cette année, en plus de gagner deux de ses trois matchs lorsqu’il a représenté le Canada à la Coupe Davis junior. Lapalme, 16 ans et 318e, a mis la main sur son premier trophée junior de l’ITF cette année à Edmonton après s’être imposé aux Championnats juniors canadiens Fischer en salle chez les 16 ans. Généreux, 15 ans et 608e, a également remporté un tournoi J30 et atteint la finale d’une épreuve J60 de l’ITF. Le plus jeune membre de la cohorte, Tchinda Kepche, 15 ans et 1256e mondial, a aussi connu du succès, participant à deux quarts de finale et à une demi-finale cette saison. L’an dernier, il avait remporté les grands honneurs des Championnats juniors canadiens Fischer en salle chez les 14 ans. Colburne, âgé de 15 ans et classé 1724e mondial, fait son retour après une blessure qui l’a écarté des compétitions. Il est revenu en force, avec un quart de finale à un événement ITF J100.

En plus des neuf athlètes à temps plein, Nadia Lagaev (49e au classement junior de l’ITF) et Nicolas Arsenault (82e) bénéficieront aussi de soutien technique et de mentorat de la part du CNT.

Quelques données sur le CNT depuis sa création

  • 67 joueurs se sont entraînés au CNT (y compris les athlètes qui y sont présentement)
  • 17 athlètes évoluent ou ont évolué sur les circuits professionnels
  • 28 athlètes sont diplômés d’une université américaine
  • 6 joueurs évoluent sur le circuit de la NCAA
  • 1 000 heures d’entraînement par année
  • Plus de 600 heures d’études

Nous vous invitons à cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur le Centre national de tennis
présenté par Rogers.

*Anciens membres de l’équipe canadienne des espoirs de moins de 15 ans

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.

Renseignement:

Charlotte Robillard-Millette
Coordonnatrice des communications 
crobillard-millette@tenniscanada.com
+1 (514) 757-0384

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content