22 oct. 2024 : Athlète olympique en volleyball de plage et championne du monde en 2019, Sarah Pavan, a annoncé sa retraite de l’équipe nationale, lundi.
« Le volleyball a toujours été beaucoup plus qu’un sport pour moi. Ç’a été mon cercle social, mon lieu sûr, ma salle de classe, ma façon de m’exprimer, ma carrière et mon premier amour », a dit Pavan dans une déclaration.
- Visionner la vidéo de Sarah sur Instagram
« J’ai été tellement chanceuse d’avoir d’innombrables personnes auprès de mois au fil des ans, des entraîneurs, des coéquipiers, de la famille, des amis, des partisans et autres supporteurs, qui ont fait de moi la personne et l’athlète que je suis et j’en suis très reconnaissante. Je dois particulièrement remercier ma famille et mon mari Adam d’avoir cru en mes rêves, même parfois plus que je l’ai fait, de m’avoir laissée voler et de m’avoir toujours offert un endroit sûr où atterrir. J’ai accompli de grands objectifs, joué au sein de nombreuses équipes gagnantes et fait partie de plusieurs traditions gagnantes, mais ce sont les gens avec qui j’ai partagé ces moments et les relations importantes que j’ai forgées au fil du temps que je me souviendrai le plus. Je ne serais pas qui je suis sans ce sport et ç’a été un réel honneur d’avoir pu dire que j’ai été joueuse de volleyball au cours des 30 dernières années. »
Pavan a grandi à Kitchener, en Ontario, et a commencé à jouer au volleyball intérieur à l’âge de 10 ans. Elle prend sa retraite en étant parmi les joueuses de volleyball canadiennes les plus accomplies de l’histoire, ayant représenté son pays pour la première fois à l’âge de 14 ans avec l’équipe nationale junior de volleyball intérieur. Pavan a écrit l’histoire en devenant la plus jeune femme à être choisie au sein de l’équipe nationale de volleyball intérieur à 16 ans, avant d’aller à l’Université du Nebraska pour sa carrière postsecondaire.
Au Nebraska, Pavan a remporté le titre de la NCAA en volleyball intérieur en 2006 et a été nommée quatre fois au sein de la première équipe d’étoiles américaines, une des six seules femmes à avoir réussi cet exploit. Au cours de sa carrière universitaire, Sarah a été nommée Joueuse de l’année nationale de l’AVCA en 2006, étudiante-athlète féminine de l’année de la NCAA en 2007 et a remporté le prix « ESPN The Magazine d’étoile académique de l’année dans les rangs universitaires américains en 2007 et en 2008, avant d’obtenir son diplôme en biochimie avec une MPC de 4,0.
Une fois diplômée, Pavan a joué avec l’équipe nationale canadienne de volleyball intérieur et dans l’une des meilleures ligues professionnelles de volleyball intérieur au monde. Elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde des clubs de la FIVB, où elle a été nommée Meilleure attaquante. Elle a aussi été double championne de la Superliga du Brésil et a participé au carré d’as de la Ligue des Champions de la CEV.
Pavan a été joueuse professionnelle pendant plus d’une décennie en Europe, en Amérique du Sud et en Asie avant de prendre l’importante décision de concourir à l’international en volleyball de plage en 2013.
Depuis qu’elle a fait la transition vers le sable, Pavan a été un élément essentiel des succès internationaux du Canada en volleyball de plage féminin depuis un peu plus de 10 ans.
« Sarah Pavan est une athlète de deux Jeux olympiques de volleyball de plage (Rio 2016 et Tokyo 2020) et a remporté 27 médailles en volleyball de plage en représentant le Canada depuis 2013, notamment des médailles d’or aux Championnats du monde de la FIVB en 2019 et aux Jeux du Commonwealth (Gold Coast 2018 et Birmingham 2022), indique le directeur de la haute performance de Volleyball Canada (plage) Ed Drakich.
« Les accomplissements de Sarah au volleyball de plage, combinés à ses impressionnantes réalisations en volleyball intérieur ont fait d’elle, selon moi, l’athlète avec le plus succès en volleyball/volleyball de plage, homme ou femme, dans l’histoire du Canada. Je souhaite tout ce qu’il y a de mieux à Sarah dans ses projets à venir. »
Pavan a inspiré de nombreux jeunes joueurs tout au long de sa carrière et son influence sur le sport au Canada est incommensurable.
« Au nom de Volleyball Canada et de son conseil d’administration, nous remercions Sarah pour ses extraordinaires contributions envers le sport du volleyball et du volleyball de plage au Canada et à travers le monde. Depuis ses débuts avec l’équipe nationale jusqu’au titre de Championnat du monde en volleyball de plage, Sarah est admirée pour ses nombreuses réalisations, son professionnalisme et son dévouement envers l’excellence. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour le prochain chapitre de sa carrière », a conclu Mark Eckhert, président et chef de la direction de Volleyball Canada.
Contact média :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676