Wrestling Canada Lutte nomme les équipes pour les Championnats du monde des moins de 23 ans et seniors – Catégories de poids non olympiques de 2024

OTTAWA – Wrestling Canada Lutte (WCL) est fière d’annoncer les membres de l’équipe mondiale des moins de 23 ans 2024 et de l’équipe mondiale senior- catégories de poids non olympiques de 2024. Les équipes participeront à leurs compétitions respectives l’une à la suite de l’autre, en commençant par les moins de 23 ans du 21 au 27 octobre, puis les seniors du 28 au 31 octobre, toutes deux à Tirana, en Albanie. Cette année étant une année olympique, seules quatre catégories de poids seniors (pour la lutte féminine et la lutte libre masculine) seront disputées lors des Championnats du monde seniors.  

“Wrestling Canada Lutte est heureuse d’envoyer une équipe forte et expérimentée aux Championnats du monde des moins de 23 ans et seniors – catégories de poids non-olympiques. Notre équipe des moins de 23 ans espère placer plusieurs athlètes sur le podium, et nous sommes ravis de voir trois anciens médaillés mondiaux sur les tapis pour les Championnats du monde seniors”, a déclaré Chris Woodcroft, directeur de la haute performance de WCL. 

Du côté des moins de 23 ans, 11 membres de l’équipe ont remporté une médaille aux premiers Championnats panaméricains des moins de 23 ans (Pan-Am) plus tôt cette année. Parmi eux, Mia Friesen, de St. Catharines en Ontario, chez les 57 kg qui s’entraîne au club de lutte de Brock, a remporté la médaille d’argent aux Pan-Am de cette année et a également remporté la médaille d’argent aux Pan-Am des moins de 20 ans dans le passé. 

Aleah Nickel, de Swift Current en Saskatchewan, est l’une des lutteuses qui sera en lice dans les deux compétitions. Nickel, du club de lutte d’Edmonton, a remporté le bronze aux Pan-Ams des moins de 23 ans de cette année, le bronze aux Pan-Ams seniors de 2023 et a été médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie de 2023. Nickel concourra dans la catégorie des 68 kg au Championnat des moins de 23 ans et chez les 72 kg au Championnat senior. 

Chez les hommes moins de 23 ans, la saison 2024 de Jorawar Dhinsa, d’Abbotsford en Colombie-Britannique, se poursuivra. Il s’agira du sixième championnat continental ou mondial pour le sociétaire du club de lutte Guru Gobind Singh. Il a également connu le succès, après avoir terminé sucessivement dans les cinq premiers aux Pan-Ams seniors et aux épreuves de qualifications pour les Jeux olympiques seniors (tous deux en lutte gréco-romaine chez les 130kg). De plus, Dhinsa a remporté des médailles d’argent aux Pan-Ams des moins de 23 ans (LLM 125kg) et aux Pan-Ams des moins de 20 ans (GR 130kg). Il concourra en Albanie dans l’épreuve masculine de la catégorie des 125 kg. 

Chez les femmes seniors, une compétitrice à surveiller sera Karla Godinez Gonzalez, de Surrey en Colombie-Britannique. Godinez Gonzalez, qui s’entraîne au club de lutte de Burnaby Mountain, concourra chez les 55 kg, une catégorie de poids dans laquelle elle a obtenu de bons résultats en 2022 et 2023. En 2022, elle a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde, tandis qu’en 2023, elle a manqué de peu le podium, terminant cinquième. Elle visera à nouveau une médaille en 2024. 

Chez les hommes seniors, Peiman Biabani, d’Anmore en Colombie-Britannique, représentera le Canada pour la première fois aux Championnats du monde. L’ancien international iranien a récemment complété son transfert sportif international afin d’être admissible à représenter le Canada. Il est un ancien champion du monde, ayant remporté le titre junior en 2016. Il concourra chez les 70 kg.  

Équipe mondiale des moins de 23 ans

Équipe mondiale senior

 

L’équipe est accompagnée du personnel d’encadrement et des officiels de l’équipe. Le groupe comprend (pour les moins de 23 ans) les entraîneurs Owen Dawkins, Frank Mensah, Marty Calder et Dave Spinney, le chef d’équipe Kale Whitton et le médecin de l’équipe Tim Nanassy. Abbas Mohammadian, Joe Yee et Mike Drought représenteront le Canada à la compétition en tant qu’officiels. 

Les entraîneurs de l’équipe senior seront Dave McKay, Marty Calder et Dave Spinney. La cheffe d’équipe sera Tamara Medwidsky et le médecin de l’équipe Max Hanna. Curtis Leung représentera le Canada en tant qu’officiel. 

Pour obtenir des informations complètes sur le tournoi, consultez les sites Internet suivants : https://uwww.org/event/u23-world-championships-0/results (moins de 23 ans) et https://uww.org/event/seniors-world-championships-non-olympic-weight-categories/results (Senior).  

A propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)

Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer la lutte. 

Pour plus d’informations :

Darren Matte
Gestionnaire du marketing et des communications
Tel : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca 
c/o House of Sport – RA Centre, 2451 Riverside Drive, Ottawa, ON, K1H 7X7

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content