TORONTO (7 octobre 2024) – l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) a eu le plaisir de récemment célébrer officiellement le retour des athlètes olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024. Cette célébration a donné aux athlètes la chance de célébrer leur parcours et leurs réalisations aux Jeux avec plusieurs de leurs équipes de soutien, dont les praticiens de la science du sport et de la médecine du sport de l’ICSO et les administrateurs qui ont fourni du soutien tout au long de leur parcours de haute performance.
Lors de l’événement, l’ICSO a eu le plaisir d’accueillir la ministre fédérale des Sports et de l’Activité physique, l’honorable Carla Qualtrough et le ministre du Sport de l’Ontario, l’honorable Neil Lumsden, qui ont prononcé quelques paroles et félicité les athlètes. Parmi les autres conférenciers, on compte Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien; Katie Vincent (sprint en canoë), athlète olympique médaillée trois fois, Ian Gordon, président de l’ICSO et Debbie Low, chef de la direction. L’événement a été animé par la légende de la radiodiffusion, Scott Russell.
L’événement a été l’occasion de dévoiler les 22 nouvelles bannières suspendues aux poutres du gymnase de préparation physique de l’ICSO. Chaque bannière représente un médaillé olympique ou paralympique affilié à l’ICSO et sa réalisation aux Jeux de Paris 2024.
Les bannières présentent plusieurs des performances exceptionnelles des Jeux, notamment les quatre médailles de la nageuse Summer McIntosh, les triomphes d’or et de bronze de Katie Vincent en canoë, la double médaille d’Austin Smeenk en para-athlétisme et la première médaille du Canada en canoë paralympique de Brianna Hennessy.
Alors que les bannières des Jeux précédents ont dû être retirées pour faire place à celles de Paris 2024, l’ICSO est fier de dévoiler la création d’une voie de bannières de médailles d’or commémorant les performances des athlètes affiliés à l’ICSO aux Jeux de Rio 2016, Pyeongchang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2022. Toutes les bannières passées et présentes peuvent maintenant être consultées virtuellement sur le site Web de l’ICSO et par l’intermédiaire d’un code QR dans les espaces de performance de l’ICSO.
Les bannières commémorent d’excellentes réalisations, mais elles aident aussi à inspirer la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques canadiens qui s’entraînent à l’ICSO dans leur propre parcours olympique ou paralympique. Il s’agit d’une autre façon dont l’ICSO aspire à élever les gens et leur performance.
Les invités ont également eu l’occasion de voir l’ajout des 22 plaques correspondantes sur le mur d’honneur de l’ICSO, ainsi que la plaque d’accomplissement spéciale d’Andre De Grasse en tant qu’athlète olympique le plus décoré du Canada. Sa plaque prend sa place aux côtés de la plaque de Penny Oleksiak, une autre légende, honorant ce même accomplissement.
L’ICSO souhaite remercier ses partenaires des Comités olympique et paralympique canadiens, ainsi que les organismes nationaux de sport partenaires pour avoir fourni des images des bannières.
« C’est incroyablement inspirant de voir les réalisations des athlètes affiliés à l’ICSO présentés dans notre lieu d’entraînement utilisé par tant d’athlètes de haut niveau, tant ceux qui atteignent déjà leur potentiel olympique et paralympique, et ceux qui sont sur leur parcours en tant que prochaine génération. Les bannières sont un rappel quotidien pour tous les membres du personnel et les athlètes de l’ICSO que leur travail acharné, leur résilience et leur engagement sont importants sur la voie du succès. Elles représentent également le pouvoir du sport et de la capacité d’Équipe Canada à inspirer et à unir les Canadiens. » a partagé Debbie Low Chef de la direction, Institut canadien du sport de l’Ontario.
« Ces athlètes d’Équipe Canada ont tout donné à Paris, mettant en valeur l’esprit de persévérance et le cœur des canadiens au monde entier. Les bannières qui se trouvent maintenant dans le centre de conditionnement physique de l’ICSO rendent hommage au travail d’équipe et à l’engagement de chaque parcours olympique et paralympique. Chers athlètes, félicitations, vos réalisations ont laissé une marque durable sur le sport au Canada et inspirent la prochaine génération à rêver en grand. » a partagé L’honorable Carla Qualtrough Ministre des Sports et de l’Activité physique du Canada.
« L’Ontario est fier d’être représenté par tant d’athlètes de calibre mondial, et c’était un honneur et un privilège de les voir participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au nom de notre pays. Avec l’aide d’incroyables installations d’entraînement de haute performance comme celles de l’ICSO, nous savons que notre province continuera de produire des athlètes exceptionnels qui inspireront les générations futures et atteindront de grandes réalisations sur la scène nationale et internationale. » a partagé L’honorable Neil Lumsden Ministre du Sport de l’Ontario.
À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario
L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui vise à élever les gens et les performances pour en faire des gagnants. L’ICSO s’efforce d’offrir le meilleur soutien en sciences du sport, en médecine du sport et en parcours de performance aux athlètes de haut niveau, aux entraîneurs et aux organismes sportifs nationaux et provinciaux. L’Institut canadien du sport de l’Ontario fait partie du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada et travaille en partenariat avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique
canadien, À nous le podium et l’Association canadienne des entraîneurs. L’ICSO est également soutenu par le ministère du Sport de l’Ontario et par Sport Canada. www.csiontario.ca/fr
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Laura Albright
Conseillère principale, Communications et Événements
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 647 395-7536
Courriel : lalbright@csiontario.ca