L’argent pour Mohab ElNahas à Portimao

Montréal, 6 octobre 2024 – Même s’il a avoué ne pas être au sommet de sa forme après une intoxication alimentaire plus tôt cette semaine, Mohab ElNahas a été en mesure de conclure sa journée de travail sur la deuxième marche du podium à la Coupe européenne de Portimao, au Portugal.

L’Ontarien a atteint la grande finale chez les moins de 90 kg où il a été opposé au Français Joris Guillot-Rosselot. En contrôle du combat alors que son adversaire avait déjà cumulé deux pénalités, ElNahas a commis une erreur tactique qui aura permis au Français de renverser la vapeur et remporter le duel.

« Il n’était pas le plus grand, mais il était vraiment costaud. J’ai encore un peu de difficulté contre les gars comme ça comme je suis un peu léger chez les 90 kg. Je pense que je menais dans le combat, mais j’ai fait une erreur qui a été couteuse. Je me suis approché et il s’est mis sous mes jambes pour me faire rouler », a expliqué ElNahas.

« Je suis tout de même très satisfait de ma médaille, ça fait du bien d’être sur le podium. J’aurais aimé avoir la médaille d’or évidemment, mais je suis content. Je voulais faire de mon mieux, je ne suis pas déçu du tout en ce moment », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, le Canadien avait eu raison du Portugais Pedro Cavaco, puis du Britannique Samuel Petgrave. Deux victoires qui lui ont donné confiance pour la suite de la compétition.

« Ç’a été un bon début de journée, je me sentais très bien. Le Portugais était plus grand que moi et il semblait plus costaud alors que le Britannique était très physique. Ça m’a donné confiance pour la suite, je savais que j’avais ce qu’il fallait pour aller loin dans le tournoi », a remarqué ElNahas.

Afin d’obtenir son billet pour la finale, ElNahas a vaincu l’Argentin Mariano Coto Bersier en demi-finale, dans ce qu’il a décrit comme étant son « combat le plus difficile de la 
journée ».

« L’Argentin est très très fort, ç’a été vraiment dur. Je n’ai pas été capable de réaliser un ippon et j’ai gagné grâce à un waza-ari, en le contrant en fin de combat. Il a gagné des combats importants dans des Grands prix récemment, je suis content de l’avoir battu. »

Il s’agit du premier podium de Mohab ElNahas en Coupe européenne depuis sa victoire à Gaia, au Portugal, en août 2023. Il sera de retour en action dès la fin de semaine prochaine à l’occasion de la Coupe européenne de Malaga, en Espagne.

Également de la partie à Portimao, Daniel McCristall (-66 kg) a remis une fiche d’une victoire et deux défaites.

Fahd Fitane et Guillaume Gaulin sur la troisième marche du podium

Plusieurs judokas canadiens étaient également en action de l’autre côté de l’Atlantique où ils participaient à la Coupe panaméricaine de Saint-Domingue, en République dominicaine.

Du lot, Fahd Fitane (-73 kg) et Guillaume Gaulin (-90 kg) ont tous les deux réussi à se frayer un chemin jusqu’au podium.

Fitane a été le premier à réaliser l’exploit. Le Québécois a d’abord battu le Dominicain Moises Ozuna avant de faire le même coup au Panaméen Ronal Gonzalez pour obtenir son billet pour les demi-finales.

Anthony Matos, de la République dominicaine a toutefois mis fin aux espoirs de médaille d’or de Fitane. Le Canadien de 18 ans n’a pas baissé les bras et s’est repris de belle façon dans un duel pour la médaille de bronze où il l’a emporté contre l’Américain Romin Bakhtiyor.

De son côté, Guillaume Gaulin a été défait d’entrée de jeu par le Dominicain Medickson Del Orbe Cortorreal. Il a toutefois été en mesure de se reprendre de brillante façon au repêchage où il s’est d’abord imposé contre Jose De Los Santos, un autre favori de la foule.

Gaulin a terminé sa journée de travail en beauté en marquant deux waza-aris rapidement lors de son combat pour la médaille de bronze face au Portoricain Derik Rodriguez afin d’assurer sa place sur le podium.

Chez les moins de 60 kg, Tylor Collins a lui aussi atteint l’un des combats pour l’obtention d’une médaille de bronze où il s’est toutefois incliné face au Dominicain Dany Manuel Castro.

Collins avait auparavant vaincu Kendry Abad Mateo, de la République dominicaine, ainsi que l’Américain James Foster pour atteindre les demi-finales où il s’est ensuite incliné face au Colombien Johan Gomez, éventuel médaillé d’argent.

Puis, du côté des moins de 66 kg, Luke Thomson a pris le septième rang avec une fiche d’une victoire et deux défaites. Son compatriote Alexis Kearney a de son côté remporté son premier combat avant d’être éliminé après une défaite au tour suivant.

Adrian Shimabukuro n’a quant à lui pas été en mesure de trouver le chemin de la victoire à Saint-Domingue.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content