Les Canadiens en action aux Championnats du monde juniors de judo ont tous été éliminés en début de parcours, jeudi, à Douchanbé, Tadjikistan. Catherine Toshkov (Québec) et Laurence Gagnon (Québec), en action dans le tableau des moins de 57 kg, ont remis une fiche de 0-1, tout comme Félix Mercier-Ross (Québec), chez les moins de 73 kg.
Après avoir profité d’un laissez-passer en première ronde, Laurence Gagnon a perdu après l’accumulation de deux waza-ari contre la Chinoise et éventuelle médaillée d’argent, To Yuying. Catherine Toshkov a pour sa part été vaincue par ippon, en prolongation, alors qu’elle était opposée à la Suisse Mirja Pollheimer.
À dernière présence aux mondiaux juniors en raison de ses 20 ans, Félix Mercier-Ross, s’est incliné par ippon face au Chilien Tomas Hernandez.
« Les trois en étaient à leur première participation aux Championnats du monde juniors. Je ne veux pas que ce soit une excuse, mais je crois qu’ils n’ont pas montré leur plein potentiel aujourd’hui », a convenu l’entraîneur canadien Sasha Mehmedovic. « Leur manque d’expérience a fait en sorte qu’ils n’ont pu soutenir la pression et nous aurions dû gagner des combats, ce qui était l’objectif, car ils en avaient la possibilité. Après l’échauffement, j’ai constaté qu’ils se sont fait prendre par la pression et ils n’ont pas su mettre en pratique le plan qui avait été établi. »
Le public nombreux et bruyant a ajouté à cette pression supplémentaire a poursuivi Mehmedovic.
« Si tu n’es pas habitué à ce genre de situation, ce sera difficile. Ici, les estrades sont pleines, les gens ont des drapeaux et ils sont bruyants. C’est vraiment une belle ambiance. C’est très différent de l’ambiance aux Championnats canadiens ou panaméricains. Ils aiment le judo et ils ont un bon programme, car ils ont remporté deux médailles olympiques cette année. »
Gagnon et Toshkov pourront se reprendre l’an prochain, car elles sont âgées de 18 ans.
« Ce sont des leçons à apprendre : que devons-nous travailler? Que s’est-il passé? Et ensuite, on retourne à l’entraînement et on fait des changements pour que ça ne se répète pas », a conclu l’entraîneur.
Le dernier représentant canadien qui foulera les tatamis à Douchanbé sera John Messe A Besong (+100 kg). Le Québécois qui est champion du monde cadet de sa catégorie est le plus bel espoir du pays aux mondiaux juniors et il combattra samedi.
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
p.esparbes@judocanada.org
(514) 668-6279