Hockey Canada a annoncé la tenue du sommet Au-delà des bandes les 14 et 15 novembre à Ottawa, en Ontario, s’appuyant sur la réussite du tout premier sommet à Calgary l’an dernier.
Cette deuxième édition, qui sera animée par des spécialistes externes et des personnes venant témoigner de leur expérience, s’intéressera aux conséquences d’une culture malsaine au hockey, notamment la violence fondée sur le genre, l’homophobie, le sexisme et la transphobie.
« Tandis que nous travaillons à assainir l’écosystème du hockey au Canada, il est primordial de réunir nos membres régionaux, provinciaux et territoriaux ainsi que d’autres parties prenantes clés afin de mieux comprendre les problèmes profonds qui empêchent certaines personnes de vivre une expérience enrichissante au hockey », a exprimé Katherine Henderson, présidente et chef de la direction à Hockey Canada. « L’événement de l’année dernière a été très éclairant pour chacun et chacune de nous, en plus de nous conforter dans l’idée qu’il y a encore beaucoup à faire, et c’est un défi que nous prenons très au sérieux.
« Nous sommes reconnaissants envers les conférenciers, conférencières et panélistes qui viendront échanger avec nous pendant ces deux jours à Ottawa, et nous les remercions de leur volonté à faire progresser le hockey ensemble. »
Au programme de ce sommet organisé par Hockey Canada, notamment, des discours de Normand Hector, un conférencier de renom s’intéressant à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et de Mark Tewksbury, un double olympien canadien reconnu comme un leader du mouvement 2ELGBTQI+ à l’échelle mondiale.
Marni Panas, présidente du conseil d’administration du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion et membre du conseil consultatif qui a aidé le gouvernement canadien à formuler des excuses pour les injustices subies par les communautés LGBTQ2E+, animera le sommet.
L’événement propose trois tables rondes réunissant des personnes qui viendront témoigner de leur expérience : Ailish Forfar, John Laing et Catherine Laroche parleront de violence fondée sur le genre et de sexisme, Sean Addis, Dre Barone, Brian Burke et Claire Buchanan, d’homophobie, et Harrison Browne, Fae Johnstone, Kiara-Kumail et Kai Scott, de transphobie.
Le deuxième jour, deux ateliers animés respectivement par Égaux sans Égo et White Ribbon viendront conclure le sommet.
L’ordre du jour du sommet est affiché ici.
« Le sommet Au-delà des bandes est l’une des initiatives prioritaires de notre organisation qui visent à changer la culture de notre sport, et nous ne pourrions pas le faire sans le soutien de notre conseil d’administration », a déclaré Denise Pattyn, première vice-présidente du personnel, de la culture et de l’inclusion à Hockey Canada. « Il est indispensable de s’affranchir de toute gêne à discuter de comportements malsains avec des spécialistes et des personnes venant témoigner de leur expérience, tandis que nous voulons établir une feuille de route pour transformer le hockey et le sport. Nous osons croire que l’impact de cette deuxième édition du sommet sera tout aussi important que celui de l’édition de l’année dernière. »
Les membres des médias qui souhaitent assister au sommet sont priés d’écrire à media@hockeycanada.ca d’ici le 7 novembre.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Jeremy Knight
Premier responsable, communications organisationnelles
jknight@hockeycanada.ca
647-251-9738