23 septembre 2024 – C’était un week-end de premières pour le programme de haut vol canadien ce week-end à la Coupe du monde de Bahrain. Pour la première fois, le Canada s’est emparé des deux plus haute marche du podium d’une Coupe du monde de haut vol! Molly Carlson a été couronnée championne, tandis que Simone Leathead a pris le deuxième rang.
C’était aussi la première fois que le Canada comptait une équipe de deux femmes et deux hommes à une étape de la Coupe du monde de haut vol!
Molly Carlson a remporté la médaille d’or grâce à un pointage de 324,20, devant Leathead qui a décroché l’argent avec 307,80 points.
« C’est très excitant ! Je n’arrive pas à croire à quel point les choses sont incroyables. Je n’attendais pas grand-chose de moi après la compétition à Montréal. Je voulais juste y aller et faire quatre plongeons solides à nouveau. Mais monter sur la plus haute marche du podium était un rêve, surtout à côté de Simone. Je suis tellement fière du chemin qu’elle a parcouru et c’est tellement excitant de voir notre équipe grandir », a commenté Carlson.
Après la troisième ronde, Molly occupait le 3e rang et Simone était provisoirement 7e.
« La journée, wow! C’était assez rocambolesque. Ça n’a pas commencé comme je voulais. Mon premier plongeon n’était pas super, mais après j’ai réussi à passer à autre chose et à mettre toute mon énergie sur ce que je contrôlais, donc le plongeon qui s’en venait. Je suis extrêmement contente de pouvoir partager le podium avec Molly ici. J’ai juste encore plus hâte pour le Brésil et les prochaines compétitions! » a indiqué Leathead.
Chez les hommes, c’était la première fois que le Canada était représenté par deux porte-couleurs du pays. Michaël Foisy (278,55) et François Imbeau-Dulac (277,80) ont respectivement terminé 14 et 15e.
Deux autres athlètes du programme de Montréal étaient en action ce week-end. Aidan Heslop, qui s’entraîne avec Stéphane Lapointe au Club de plongeon CAMO depuis plusieurs années déjà, est monté sur la troisième marche du podium avec un total de 403,80 points.
Antonio Corzo Diaz, aussi l’un des protégés de Stéphane Lapointe à Montréal, s’est classé 17e à sa toute première compétition internationale d’envergure.
« Journée record pour le Canada. On repousse constamment les limites! La journée n’est pas terminée jusqu’au dernier plongeon et c’était un week-end très représentatif de ça. Les filles ont su remonter pour finir sur les deux plus hautes marches du podium! Pour les gars, c’était une belle expérience aussi. Je ne pourrais pas être plus fier de toute l’équipe », a dit Stéphane Lapointe.
L’aventure se poursuit en Turquie pour quelques-uns des membres de l’équipe qui participeront à la prochaine étape du circuit de Redbull Cliff Diving qui sera présentée à Antalya les 28 et 29 septembre. En octobre, ils s’envoleront pour le Brésil afin de prendre part à la deuxième étape de la Coupe du monde World Aquatics.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.
Informations:
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
alexandra@diving.ca