Nos archers canadiens ont complété les deux premières journées de qualifications au Championnat du monde de tir à l’arc en campagne 2024, affrontant des athlètes de 28 pays dans les catégories senior et U21 dans les disciplines de l’arc recourbé, de l’arc à poulies et de l’arc nu.
En arc nu masculin, Jovica Djukic (SK) a réalisé le deuxième meilleur score de la compétition, obtenant la 7e place. Il affrontera l’Australien Michael Fisher dans les éliminatoires de demain. Lisa Yuen s’est classée 16e et affrontera l’Italienne Cinzia Noziglia.
Pour l’épreuve à poulies, Andrew Fagan (ON) s’est classé 10e et affrontera Eli Hughes (USA) dans les 1/8e de finale. Andrea Wiens (16e) rencontrera Paige Pearce (USA) dans les éliminations du concours complet féminin. Chez les hommes U21 à poulies, le champion du monde 2022 Dustin Watson (ON) s’est classé 13e, Damon Polowaniuk (AB) et Trevor Hoy (ON) passent tous à la ronde des 1/8. Anya Pinel a mené les Canadiennes en arc à poulies U21, se classant 7e, et affrontera sa coéquipière Taylor Klimchuk (MB), tandis que Taylor, 10e, se rendra en Roumanie pour y affronter Andreea Albu.
Chez les femmes en arc recourbé, Eleanor Brug (C.-B.) s’est classée 15e et affrontera Roberta Di Francesco (ITA). Les deux Canadiennes U21 en arc recourbé, Audrey Khan Arevalo (ON) qui a terminé 6e et Amelia Gagne (ON) qui a terminé 8e, accèdent aux rondes d’élimination. Audrey rencontrera la Slovaque Lea Málková et Amelia fera face à Bela Kupkova (CZE).
Les Championnats comportent également une compétition par équipe dans laquelle les disciplines sont combinées. Le Canada avancera dans l’équipe masculine avec Jovica Djukic et Andrew Fagan et dans l’équipe féminine avec Eleanor Brug, Andrea Wiens et Lisa Yuen. Les deux équipes affronteront les Etats-Unis dans les éliminations ¼. Dans l’épreuve de l’équipe mixte des moins de 21 ans, Dutin Watson et Anya Pinel se qualifieront pour affronter l’Italie en demi-finale.
L’entraîneur de l’équipe, Sean McKenty, était satisfait de cette journée. « Je pense qu’il s’agit d’un excellent résultat pour le Canada, avec de nombreux nouveaux archers qui se sont approchés de la ligne de coupe, ce qui montre que si nous investissons davantage dans le tir à l’arc sur le terrain, nous pouvons rivaliser sur la scène mondiale.
Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour alors que l’équipe canadienne continue de viser les premières positions dans les rondes d’élimination.
Pour des résultats détaillés, visitez le site du Championnat du Monde de Tir à l’Arc.
Karl Balisch
Directeur général
Tir à l’Arc Canada
E kbalisch@archerycanada.ca ǀ T (613) 260-2113