L’équipe nationale masculine senior conclut les Jeux paralympiques 2024 avec le meilleur résultat depuis 2012

PARIS – L’équipe nationale masculine senior a terminé les Jeux paralympiques 2024 avec une quatrième place – son meilleur résultat depuis qu’elle a remporté l’or aux Jeux de 2012 à Londres.

Le Canada s’est incliné 75-62 devant l’Allemagne, dans un match pour la médaille de bronze âprement disputé, samedi, à l’Aréna Bercy.

« Nous voulions continuer à améliorer notre classement et c’est ce que nous avons fait », a déclaré Bo Hedges. « Évidemment, en ce moment, nous sommes un peu déçus de ne pas avoir gagné ce match et nous en avions l’occasion juste là, mais oui, quand nous y réfléchirons, c’est un progrès en tant que programme et en tant que groupe. Fier des gars. »

Le Canada a terminé huitième aux Jeux paralympiques 2020 à Tokyo et onzième aux Jeux paralympiques de 2016, à Rio. L’équipe nationale masculine senior a aussi obtenu une sixième place au Championnat du monde de l’I.W.B.F., l’an dernier.

« En termes de statistiques, nous avons suivi une trajectoire qui ne cesse de monter. Malheureusement, les émotions n’ont rien à voir avec les statistiques », a déclaré Nik Goncin. « Ça blesse quand même. Je suis sûr que nous serons en mesure de l’absorber dans un peu de temps et d’apprécier le fait que nous avons eu cette chance. Ça pourrait être bénéfique à long terme pour certains de ces gars – étant dans la situation dans laquelle nous étions. »

Patrick Anderson a donné le ton au Canada avec un record d’équipe de 31 points, 11 rebonds et quatre passes décisives. Goncin a ajouté 10 points, six rebonds et quatre passes décisives, tandis que Colin Higgins a enregistré neuf points, six rebonds et trois passes décisives.

« Une médaille de bronze aurait été la fin parfaite de ce parcours – pas seulement ces deux dernières semaines, mais pour moi, revenir en 2017 et tous les hauts et les bas, mais la vie, ce n’est pas comme ça », a affirmé Anderson, qui a conclu ses sixièmes Jeux paralympiques. « Je suis toujours très fier d’avoir fait ce parcours avec ces gars-là. Je suis vraiment fier d’eux et j’ai hâte de voir ce qu’ils feront à l’avenir. »

Le Canada a mené par un, 48-47, pendant trois quarts, mais l’Allemagne a ouvert le quatrième sur une série de 8-0 ont n’a pas cédé sa place en tête.

Équipe Canada a réussi 26 de ses 62 tirs du terrain, tandis que l’Allemagne a obtenu 45 pour cent de ses lancers.

« Ils ont réuni une formation qu’ils aimaient et ont commencé à rivaliser un peu plus avec la pression, me doublant un peu plus, me poursuivant », a expliqué Anderson. « Ils couvraient en quelque sorte pendant la première mi-temps, alors j’ai laissé voler le ballon, et tout à coup cet espace dans les airs s’est fermé et nous n’avons pas compris comment l’utiliser contre eux en tant qu’équipe. »

Le Canada menait 35-27 à la mi-temps.

L’équipe nationale masculine senior a résisté à une poussée au début de deuxième période. L’Allemagne a ouvert le quart avec une série de 4-0 pour s’approcher à deux points, mais le Canada a riposté en dominant l’Allemagne 18-16 dans la période.

Équipe Canada a réussi 15 de ses 32 tirs au cours de deux quarts, tandis que l’Allemagne a été limitée à 30 pour cent des siens.

Anderson a mené le Canada avec 18 points, cinq rebonds et deux passes décisives. Goncin a obtenu cinq points, cinq rebonds et quatre passes décisives au deuxième quart. Higgins et Hedges en ont récolté quatre chacun.

Équipe Canada détenait un avantage de 17-11 après une période.

Anderson a marqué 11 points, trois rebonds et deux passes décisives, tandis que Higgins a ajouté quatre points et cinq rebonds.

Les statistiques complètes du match de samedi se trouvent ici.

L’horaire et les résultats du tournoi figurent sur le site Web de BFRC.

Des images des Jeux paralympiques 2024 sont affichées dans la galerie de photos du Comité paralympique canadien ici.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca

Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook , Instagram & X

-30-

PERSONNES-RESSOURCES

Dhiren Mahiban
Attaché de presse, Basketball en fauteuil roulant
dmahiban@wheelchairbasketball.ca / 416-574-6682 (WhatsApp)

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content