7 septembre 2024 : L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en battant le Brésil 3 à 0 (25-15, 25-18, 25-18) à son dernier match dans la capitale française.
Cette médaille est le tout premier podium paralympique du Canada en volleyball assis. L’équipe féminine s’est améliorée chaque présence aux Jeux paralympiques, terminant septième en 2016 et quatrième en 2020.
« Je crois qu’on était vraiment préparées. Je sais qu’on était très préparées pour chaque scénario aujourd’hui. (On avait un) plan de match très solide et notre objectif était véritablement d’aller sur le terrain, effectuer nos meilleurs services, nous concentrer sur notre jeu au service et de simplement frapper le ballon avec force, a dit la vétérane Heidi Peters après la victoire.
« On compte sur quelques-unes des meilleures partantes au monde. Je n’avais aucun doute qu’elles allaient distribuer le ballon efficacement. Je pense aussi que notre jeu au service est clairement ce qui nous a fait gagner… Le simple fait de croire que notre style de jeu était ce qui allait nous mener vers une médaille aujourd’hui. S’il fallait frapper plus fort, s’il fallait travailler dur pour deux points en cinquième manche, on était prêtes. Je suis tout simplement fière de nous. »
Peters a pavé la voie pour les Canadiennes avec 18 points, soit neuf attaques marquantes et neuf as au service. La capitaine de l’équipe, Danielle Ellis, a inscrit 13 points, suivie de Jennifer Oakes avec 12. Sarah Melenka a quant à elle réussi neuf contres, puis Oakes en a accumulé huit.
Avant le match de la médaille d’or, Ellis mène le tournoi pour les points avec 73. Peters se classe quatrième avec 60, Melenka est sixième avec 53 et Oakes se retrouve en huitième place avec 51. Peters a été la serveuse la plus efficace du tournoi jusqu’à maintenant, avec une moyenne de 1,5 as au service par manche. Jolan Wong occupe le premier rang chez les libéros, avec 1,56 ballon en jeu par manche et seulement sept erreurs.
« C’était très rapide et palpitant, a dit Ellis. J’avais l’impression qu’on était vraiment à l’aise, ce qui peut sembler un peu fou à dire. On avait perdu face à elles il y a à peine une semaine. Aujourd’hui cependant, on s’est présentées avec tellement d’information. On savait ce qui se passait. On était tous ensemble là-dedans, en contact visuel. On a joué intensément. On a joué agressivement. C’était amusant. »
Comme l’a mentionné Ellis, le Canada a obtenu sa rédemption dans la victoire face au Brésil après avoir subi une défaite en ronde préliminaire. Ce n’était toutefois pas la seule rédemption puisque les Canadiennes avaient perdu le match de la médaille de bronze face à cette même équipe aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. La victoire du Canada a privé le Brésil d’une troisième médaille de bronze d’affilée.
« On l’a finalement réussi. On s’est présentées à nos troisièmes Jeux paralympiques, notre deuxième match pour la médaille de bronze et on l’a fait. On a gagné. Je ne pourrais pas être plus fière des athlètes aujourd’hui, mais aussi pour la croissance qu’on a connue lors des neuf dernières années et demie au cours desquelles j’ai travaillé au sein du programme et honnêtement, la majeure partie de ce groupe en a aussi fait partie, a dit l’entraîneure-chef Nicole Ban.
« On a connu des hauts et des bas et j’espère que de ramener la médaille de bronze au Canada ne peut qu’augmenter la sensibilisation auprès des jeunes enfants avec un handicap dans notre pays. En espérant qu’ils aient regardé le match aujourd’hui ou qu’ils puissent voir les faits saillants, ou même voir quelque chose sur Instagram qui va faire en sorte qu’ils voudront être comme les héroïnes qu’on a vues sur le terrain aujourd’hui. Je ne pourrais être plus fière d’un groupe d’athlètes qui milite à l’extérieur du terrain et qui compétitionne en fou sur le terrain. »
- Attachée de presse à Paris : Courtney Killion
- Équipe Canada: paralympique.ca
- Regardez les Jeux paralympiques de Paris 2024 sur Radio-Canada Sports : radio-canada.ca/jeux-paralympiques
Contact pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676