PARIS – Les Canadiennes disputeront la médaille de bronze, dimanche, lorsqu’elles joueront contre la Chine, aux Jeux paralympiques 2024.
Le Canada a subi une défaite de 72-61 aux mains des Pays-Bas, dans une bataille âprement disputée en demi-finale, vendredi.
Équipe Canada a déjà fait face à la Chine, durant les matchs de groupe, le 29 août, étant vaincue dans un match serré par cinq points.
Le match de dimanche débutera à 4 h 30 (HE).
« Sans aucun doute, c’est la position la plus difficile dans le sport lorsque vous perdez une chance de jouer pour une médaille d’or et que vous devez ensuite disputer le bronze », a déclaré l’entraîneure en chef Michele Sung, « mais c’est une excellente occasion de monter sur le podium et je pense qu’elles sont plus que prêtes et c’était l’objectif au début. »
Le Canada a battu la Chine 54-50 lors des matchs de groupe, au Championnat du monde de l’I.W.B.F., tenu l’été dernier, et est bien préparé pour ce à quoi s’attendre avant la rencontre pour la médaille de bronze de dimanche.
« Nous voulons faire concurrence à la Chine et, ce qui est bien, c’est que nous avons déjà joué contre elle durant le tournoi à la ronde, alors nous savons exactement ce que nous devons faire », a déclaré Tara Llanes. « Nous avons juste besoin d’aller sur le terrain et d’exécuter. Nous savons qu’elles feront pression et nous savons à quoi cela ressemble, alors nous avons juste besoin de vider notre sac, de jouer le match pour la médaille de bronze en quête de sang. »
Arinn Young a donné le ton au Canada avec un record de match de 29 points, huit passes décisives et huit rebonds. Kady Dandeneau a ajouté 24 points, 13 rebonds et 10 passes décisives, tandis que Rosalie Lalonde a récolté six points, quatre rebonds et trois passes décisives.
Malgré avoir tiré de l’arrière par 8-0 et 16-3 au début du premier quart, le Canada a fait preuve de résilience et rebondi avec une avance de 13-0 de la fin de la première période au deuxième quart, menant 35-33 à la mi-temps.
« Nous nous sommes préparées à un tas de possibilités et j’ai pensé que c’était superbe que nous ayons pu nous adapter », a ajouté Sung. « De grands progrès à cet égard, c’est certain. »
Dandeneau a donné le rythme au Canada avec 18 points, sept rebonds et six passes décisives à la pause. Young a ajouté 13 points, sept passes décisives et trois rebonds.
Équipe Canada a réussi 13 de ses 29 tirs à la mi-temps et marqué 11 points sur les renversements de jeu des Pays-Bas.
« D’où nous étions à où nous sommes maintenant, nous avons été résilientes tout au long du tournoi », a affirmé Llanes. « Peu importe si nous accusons un retard de quatre, six ou peut-être même huit points – nous n’abandonnons pas. Je pense qu’avant, c’est l’équipe que nous étions. C’est ce dont je suis la plus fière de cette équipe; nous comptons tellement de menaces. »
Les statistiques complètes du match de vendredi se trouvent ici.
L’horaire et les résultats du tournoi figurent sur le site Web de BFRC.
Des images des Jeux paralympiques 2024 sont affichées dans la galerie de photos du Comité paralympique canadien ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca
Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook , Instagram & X
-30-
PERSONNES-RESSOURCES
Dhiren Mahiban
Attaché de presse, Basketball en fauteuil roulant
dmahiban@wheelchairbasketball.ca / 416-574-6682 (WhatsApp)