Équipe Canada concourra pour une médaille de bronze, aux Jeux paralympiques 2024, lorsqu’elle jouera contre l’Allemagne samedi, à 10 h (HE), à l’Aréna Bercy.
L’équipe nationale masculine senior a perdu, 80-43, contre les États-Unis en demi-finales, jeudi, à Paris.
« Nous pouvons travailler sur certaines de nos rotations », a déclaré Nik Goncin. « Le seul gars qui nous a tués était un gars qui n’était pas sur notre radar comme étant ce gars-là, donc nous allons apprendre un peu, regardez une petite vidéo de plus sur l’Allemagne pour nous y remettre. »
Patrick Anderson a obtenu un record d’équipe de 16 points, six rebonds et cinq passes décisives. Garrett Ostepchuk a ajouté 10 points et Colin Higgins a récolté neuf points, sept passes décisives et cinq rebonds.
Équipe Canada a été limitée à 18 de ses 55 tirs dans la défaite, tandis que les Américains ont terminé à 60 pour cent de leurs lancers du terrain.
« Nous sommes entrés dans le tournoi en tant qu’équipe sous-estimée, étant d’avis que les États-Unis et la Grande-Bretagne seraient en tête. Nous sommes venus ici en luttant et ils ont riposté », a déclaré Anderson. « Mais nous ne sommes pas vaincus, parce que nous avons encore l’Allemagne et nous savons que nous pouvons les battre. Nous allons panser nos plaies. Ce n’est pas amusant de perdre comme ça, mais nous leur levons notre chapeau; nous avons beaucoup de respect pour eux et pour ce programme. »
Le Canada a battu l’Allemagne 68-52 durant les matchs de groupe, lundi.
L’Allemagne a perdu 71-43 contre la Grande-Bretagne, jeudi, dans l’autre demi-finale.
« Ils ont une grande victoire à leur actif contre l’Espagne, en quarts de finale, donc je m’attends à ce qu’ils arrivent un peu plus à l’aise et sûrs d’eux-mêmes, réussissant quelques tirs », a ajouté Anderson. « Je suis sûr qu’ils vont passer par-dessus leur défaite contre la G.-B., tout comme nous allons devoir le faire pour notre match contre les États-Unis. »
« Ils nous ont battus cet été, nous les connaissons, donc je pense que ce sera un très bon affrontement. »
Jeudi, Équipe Canada a été devancée 19-7 au troisième quart et tirait de l’arrière 59-39, à l’approche du quatrième quart.
Le Canada était en arrière de huit points, 40-32, à la mi-temps. Les États-Unis ont dépassé Équipe Canada 25-16 au deuxième quart, tandis que l’équipe nationale masculine senior a réussi 14 de ses 27 lancers en deux périodes.
Anderson a mené le Canada avec 16 points, cinq rebonds et deux passes décisives. Ostepchuk en a ajouté quatre sur un tir parfait de 4 sur 4 du terrain. Higgins a enregistré six points, sept passes décisives et trois rebonds en deux quarts.
Le Canada menait 16-15, après une période.
Anderson a ouvert la voie avec six points, trois rebonds et deux passes décisives, et Ostepchuk a marqué six points en une période.
Le Canada a ouvert la voie avec une série de 8-2 – Ostepchuk menait avec quatre points.
L’équipe nationale masculine senior a remporté sa dernière médaille aux Jeux paralympiques 2012, une médaille d’or à Londres.
Les statistiques complètes du match de jeudi se trouvent ici.
L’horaire et les résultats du tournoi figurent sur le site Web de BFRC.
Des images des Jeux paralympiques 2024 sont affichées dans la galerie de photos du Comité paralympique canadien ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.
Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook , Instagram & X.
Personnes-ressources :
Dhiren Mahiban
Attaché de presse
dmahiban@wheelchairbasketball.ca
416-574-6682