Brent Lakatos n’avait pas besoin de remporter une médaille d’or dans la finale du 800 mètres T53, aujourd’hui, pour confirmer le fait qu’il est un des meilleurs para-athlètes de tous les temps.
Il est quand même allé en chercher une.
Lakatos a fait preuve de stratégie quand c’était le bon moment pour le faire. Il s’est glissé derrière le meneur Pongsakorn Paeyo pendant une bonne partie du premier tour, avant d’aller se placer devant et ainsi forcer Paeyo à essayer de le dépasser.
« Le plan était de passer devant. Je ne savais pas si Paeyo allait me laisser faire, puisqu’il possède les meilleurs départs. Si je n’étais pas devant, j’allais tenter d’y revenir après 500 mètres. Non seulement j’ai pu passer devant, mais j’ai pu le bloquer et ensuite j’ai été en mesure de le retenir. Je ralentissais s’il ralentissait. J’accélérais s’il tentait de passer devant. Je l’ai bloqué ainsi sur 400 mètres jusqu’au sprint final alors tout a fonctionné parfaitement, comme je l’avais planifié », a indiqué le champion.
Il a par ailleurs affiché une belle vitesse quand c’était le temps de le faire. Au moment d’amorcer les 100 derniers mètres, alors que Paeyo cherchait à passer à l’action, Lakatos a réussi à passer en vitesse supérieure et s’est détaché de tout le monde, en route vers la deuxième médaille d’or paralympique – et la 13e médaille en tout – de sa carrière (deux d’or, neuf d’argent, deux de bronze).
Quand il a franchi la ligne d’arrivée en 1:37,32, son meilleur temps cette saison, le légendaire coureur a brandi le poing.
En tant que champion paralympique, Brent Lakatos a pu faire sonner cette grande cloche en bordure de piste, qui sera ensuite installée dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris quand celle-ci rouvrira ses portes.
« La dame à la piste m’a demandé si je voulais faire sonner la cloche alors je lui ai répondu que bien sûr je voulais faire sonner la cloche! Alors je me suis rendu et j’ai pu balancer mon fauteuil et y mettre toute la gomme. C’était très amusant. Quelle belle expérience », a lancé Lakatos.
Hanes, au-delà des attentes
Julia Hanes y est allée d’une deuxième solide performance à ces Jeux paralympiques en inscrivant un record personnel en finale du lancer du poids F33 féminin.
Son deuxième lancer s’est élevé à 7,15 mètres. Son cinquième lancer aussi. Son sixième et dernier lancer a franchi une distance de 7,14 mètres, juste pour montrer à quel point elle affichait un remarquable niveau de concentration. Hanes a fini sixième de la finale féminine, à un seul centimètre de la cinquième place.
« Je sais et mes entraîneurs savent que j’en avais beaucoup plus dans le réservoir, mais malheureusement, il y a eu des facteurs à l’extérieur de mon contrôle. Ma sangle de hanche s’est rompue sur un lancer, alors cela a interrompu mon rythme et m’a fait douter de ma capacité à lancer et à vraiment pousser autant que j’ai pu. Ça fait partie du sport des lancers assis, il faut faire avec et se reprendre quelques minutes plus tard afin de lancer à nouveau et essayer de faire mieux. C’est ce que c’est, mais j’espère qu’à ma prochaine compétition je pourrai faire mieux qu’ici », a-t-elle dit.
Hanes avait aussi pris la huitième place en finale du lancer du javelot F34 féminin, dimanche.
« C’est vraiment une occasion incroyable de pouvoir être ici et de concourir face à tant de para-athlètes exceptionnels cette semaine, du javelot au lancer du poids. Le simple fait d’être dans le Stade de France et de voir toutes les autres épreuves. Ce fut une semaine très, très spéciale. »
Papaconstantinou se qualifie
Marissa Papaconstantinou a décroché sa place en finale du 100 mètres T64 féminin, prenant la cinquième place de sa vague avec un temps de 13,24 secondes.
« J’ai eu plutôt peur. À la fin, le chrono étant bon, mais c’était une course rapide. Je savais que ce serait compliqué d’atteindre la finale aujourd’hui, a-t-elle dit. Je vais offrir tout ce que j’ai dans cette finale, je pousserai jusqu’à la ligne d’arrivée et on verra bien ce qui se passera. »
Papaconstantinou a souvent bien fait par le passé dans cette épreuve. Elle a remporté le bronze sur cette distance il y a un an aux Championnats du monde de para-athlétisme, de même qu’il y a trois aux Jeux paralympiques Tokyo 2020.
Un podium à l’enjeu pour Bouchard
Anthony Bouchard disputera lui aussi une autre finale demain. Il y a obtenu sa place dans l’épreuve du 100 mètres T52 masculin en vertu d’un temps de 17,43 secondes, bon pour la deuxième place de sa vague.
« Ça s’est vraiment bien passé. J’avais envisagé quelques scénarios différents et c’est ici un des meilleurs alors j’en suis très fier, a dit Bouchard. La course s’est bien passée. À cette étape on rentre dans les automatismes. Dans mon cas, j’entends le coup de départ et peu de temps après la course est terminée et ça s’est bien passé. »
Gaunt participe à ses premiers Jeux paralympiques
Keegan Gaunt ne s’est pas qualifiée pour la finale féminine du 400 m T13. Elle a pris le sixième rang de sa vague de demi-finale en 1:03,16.
« Je voulais sortir en force et c’est ce que je crois avoir réalisé. En revanche, je l’ai ressenti dans les 150 derniers mètres alors j’ai dû pousser malgré tout. Ce n’était pas ma meilleure performance, la course a été difficile, mais je suis quand même heureux du résultat », a déclaré Gaunt.
Cette dernière a pris le neuvième rang plus tôt cette semaine à l’épreuve féminine du 1500 m T13 à sa première course paralympique.
« C’est phénoménal. C’est ma première fois à de grands Jeux paralympiques, alors j’apprends beaucoup, mais la foule, l’atmosphère et l’expérience ainsi que l’équipe sont incroyables alors tout se passe bien », a-t-elle dit à propos de sa première expérience de Jeux paralympiques.
Tableau des médailles
Les para-athlètes canadiens ont remporté cinq médailles aux Jeux paralympiques de paris 2024, soit trois d’or, une d’argent et une de bronze :
- OR – Cody Fournie, 200 m T51
- OR – Brent Lakatos, 800 m T53
- OR – Greg Stewart, Lancer du poids F46
- ARGENT – Brent Lakatos, 400 m T53
- BRONZE – Austin Smeenk, 100 m T34
Demain à Paris 2024
Un vendredi à la piste… Il n’y a rien de mieux !
Préparez-vous à suivre les finales des six épreuves à retenir, mettant en vedette Anthony Bouchard (100 mètres T52), Jesse Zesseu (lancer du disque F37), Renee Foessel (lancer du disque F38), Marissa Papaconstantinou (100 mètres T64) et Cody Fournie (100 mètres T51), qui a décroché l’or plus tôt cette semaine.
Ne ratez pas la course de l’équipe du relais universel 4×100 mètres. Les Canadiens pourraient aspirer à une médaille demain soir s’ils réalisent une solide performance dans les qualifications, demain matin.
De plus, Austin Smeenk sera de la partie au 800 mètres T34 masculin, en quête d’une deuxième médaille à Paris, dans l’épreuve où il est le détenteur du record du monde. Nate Riech cherchera quant à lui à s’illustrer au 1500 mètres T38 masculin, l’épreuve dont il est le champion paralympique en titre et qui l’a vu être couronné deux fois champion du monde.
Le QG d’Athlétisme Canada pour les Jeux de Paris
Suivre votre équipe d’athlétisme affronter le reste du monde, c’est du sérieux!
Vous avez besoin d’un seul endroit qui vous procure l’horaire et les résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation et les bios de nos athlètes, des statistiques historiques pour vous aider à sonner comme un(e) expert(e), ainsi qu’un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.
Rendez-vous sur notre page d’accueil pour les Jeux de Paris 2024, sauvegardez-la en signet, revenez-y chaque jour et vous serez au fait tout au long de ces Jeux.
Participez à la conversation avec Équipe Canada et voyez des photos et des vidéos exclusives de l’équipe paralympique du Canada sur les comptes Instagram, Facebook, X, et Tik Tok d’Athlétisme Canada.
Contact pour les médias :
Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Caroline.Sharp@athletics.ca
(613) 323-5605