Montréal, 5 septembre 2024 – Dans un long combat de médaille de bronze qui a nécessité près de 3 minutes de prolongation, Priscilla Gagné a été défaite par l’Argentine Paula Karina Gomez, jeudi, aux Jeux paralympiques de Paris. La Canadienne de 38 ans qui combattait dans la catégorie des moins de 57 kg chez les malvoyantes a reçu une troisième pénalité, pour fausse attaque, ce qui a automatiquement donné la victoire à son adversaire.
« C’est de loin le match le plus confus de ma carrière. Je pensais que je gagnais par waza-ari dans les 25 dernières secondes (du temps réglementaire.) Je ne savais même pas que l’autre fille en avait marqué un, car l’arbitre ne parlait pas fort dans son micro et en plus, les estrades étaient pleines (et bruyantes). Les trois fois que je l’ai projetée, j’ai pensé marquer un waza-ari ou un ippon et ça n’a pas été le cas alors j’étais très confuse », a commenté la Montréalaise à sa sortie du tapis.
La Canadienne a pris l’avantage en début d’affrontement lorsqu’elle a fait tomber Gomez au sol pour inscrire un waza-ari. Quelques instants plus tard, c’était au tour de l’Argentine de rendre la pareille à Gagné après que son waza-ari ait été confirmé par la reprise vidéo.
Gagné a poursuit son travail au sol pour tenter d’immobiliser son adversaire qui a bien su se défendre. Elle croyait même être sur le point de l’emporter avec 25 secondes à faire, car elle n’avait pas entendu les points qui avaient été décernés à Gomez.
Une fois en prolongation, la Canadienne a poursuivi son travail au sol, mais son rythme plus lent a fait en sorte que l’officiel l’a pénalisée pour une première fois. Une deuxième pénalité a suivi une minute plus tard. Alors que Gagné a tenté une manœuvre qui ne s’est pas concrétisée elle a reçu son troisième carton jaune, synonyme de son élimination.
« Je ne suis pas contente de mon résultat, mais je suis contente de moi et je n’ai pas de regret. Quand je serai de retour chez moi, je ne dirai pas « j’aurais dû », a poursuivi la seule Canadienne aux Jeux paralympiques de Paris qui avait été médaillée d’argent à Tokyo, en 2021, en plus de finir cinquième à Rio, en 2016.
« Je suis fière de ne pas avoir abandonné et je n’aurais pu me rendre aussi loin sans toute mon équipe de soutien. »
Gagné, vice-championne du monde de sa catégorie en 2022, a mentionné qu’elle était heureuse de constater que le niveau de compétition est plus relevé qu’à ses deux premières expériences paralympiques. Elle a aussi fait preuve d’un bel esprit sportif lorsqu’elle a chaleureusement félicité la gagnante.
« Je suis contente pour elle. Elle a un grand cœur ! »
En quart de finale, Gagné avait signé une victoire par ippon contre la Brésilienne Larissa Oliveira da Silva. Une fois en demi-finale, la Canadienne a perdu contre la Chinoise et première au classement mondial Shi Yijie qui s’est imposée en grande finale contre l’Américaine Liana Mutia.
L’Ukrainienne Anzhela Havrysiuk a été l’autre médaillée de bronze.
Contact média :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
p.esparbes@judocanada.org
(514) 668-6279