Bennett remporte l’or, Maxwell l’argent aux Paralympiques

PARIS —Nicholas Bennett a tout donné pour remporter l’or et Reid Maxwell a battu son record canadien à deux reprises pour décrocher l’argent mercredi alors que deux hommes canadiens remportaient des médailles la même journée aux Paralympiques pour la première fois en 16 ans.
 
Bennett, de Parksville, C.-B., a remporté sa deuxième médaille d’or et troisième médaille des Jeux de Paris 2024 en gagnant le 200 mètres quatre nages individuelles SM14 avec un record paralympique de 2:06,05. Le champion du monde en titre était à seulement 0,08 de son record du monde de 2:05,97 établi en mai aux Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell.
 
Maxwell, d’Edmonton, a défié l’Italien Alberto Amodeo pour terminer deuxième au 400 m libre S8. Son temps de 4:23,90 a retranché un autre 2,5 secondes aux records canadien et des Amériques qu’il avait établis pour terminer premier pendant les préliminaires le matin.
 
Bennett était troisième après le 50 mètres de départ au papillon dans la course à quatre nages. Il avait une longueur de corps d’avance après la brasse puis a facilement nagé vers la victoire au libre, terminant 2,56 secondes avant le médaillé d’argent Rhys Darbey de la Grande‑Bretagne. Ricky Betar de l’Australie était troisième avec un temps de 2:08,69. 
 
Bennett a décrit le dernier 50 mètres comme étant douloureux.
 
« J’ai dû écraser le dernier 50, perdre tout ce qui me restait en banque », dit le nageur de 20 ans, qui est entrainé par sa sœur Haley Bennett-Osborne au Club de natation Red Deer Catalina. 
 
Plus tôt dans la semaine, Bennett a remporté l’or au 100 m brasse en plus de récolter l’argent et de battre son propre record canadien au 200 m libre.
 
« J’étais assurément plus confortable en nageant ce soir », dit-il. « Je savais qu’il y avait des chances, étant si près de mon record. »
 
Bennett est le premier Canadien depuis Benoit Huot à remporter plusieurs médailles d’or en une année aux Jeux paralympiques.
 
Huot avait remporté cinq médailles d’or aux Paralympiques d’Athènes 2004. Il est également le dernier homme canadien à avoir remporté trois médailles en une année aux Jeux paralympiques, récoltant l’or, l’argent et le bronze à Londres en 2012.
 
« Je suis très conscient de Benoit avant moi », dit Bennett. « J’espère que mes performances inspirent des jeunes à rejoindre le sport. Nous avons besoin de plus d’athlètes. »
 
En fait, Bennett a nagé contre Huot aux essais canadiens de 2018.
 
« C’était ma première compétition de sélection », dit-il. « Je n’ai pas été sélectionné dans l’équipe. C’était toute qu’une expérience de nager contre une telle légende. »
 
Bennett nagera le 100 m dos vendredi, une épreuve dans laquelle il détient le record canadien.
 
Maxwell a pris les devants tôt dans l’exténuant 400 libre puis a été nez à nez avec Amodeo plus tard dans la course. Il a touché au mur tout juste 0,67 seconde derrière l’Italien qui était médaillé d’or aux Paralympiques de Tokyo en 2020. 
 
Andrei Nikolaev, un athlète paralympique neutre, était troisième en 4:24,00.
 
« J’ai toujours un peu rêvé de venir ici », dit Maxwell, qui s’entraine avec Paul Birmingham au Club de natation Edmonton Keyano. « Être capable de gagner une médaille ici est complètement autre chose. La lutte pour le dernier 50 a fait que ça a valu la peine. Je suis content avec ça.
 
« Il y a eu beaucoup d’étapes dans ce parcours. Ce soir c’était un jeu mental en arrivant. J’étais confiant. Je suis super content de ma performance. »
 
Maxwell, qui a célébré son 17e anniversaire lundi, est le plus jeune nageur canadien à remporter une médaille paralympique depuis qu’une Aurélie Rivard âgée de 16 ans avait décroché l’argent au 400 libre S10 aux Jeux de Londres en 2012.
 
Il est le plus jeune homme canadien à gagner une médaille depuis que Donovan Tildesley avait remporté le bronze au 200 QNI SM11 à 16 ans à Sydney 2000.
 
Maxwell et Bennett sont colocataires à Paris. Il a pu regarder Bennett gagner sa course dans la salle d’appel avant son épreuve.
 
« C’était quelque chose de voir mon coloc gagner une médaille juste avant moi », dit Maxwell. « Nous pouvons tous les deux retourner au village en tant que médaillés. C’était assurément une toute qu’une expérience. »
 
La dernière fois que deux hommes canadiens ont remporté une médaille paralympique le même jour était à Beijing 2008 quand Huot et Tildesley avaient tous les deux remporté le bronze.
 
« C’est un peu fou », dit Maxwell. « C’était il y a longtemps. »
 
Maxwell a deux autres épreuves à Paris. Il nagera le 100 m libre vendredi et le 100 papillon samedi. Il détient le record canadien dans les deux épreuves.
 
Dans une autre finale, Tess Routliffe de Caledon, Ont., a terminé huitième au 100 m libre S7 en 1:13,90.
 
Routliffe, qui s’entraine avec Simon Deguire au centre de la haute performance — Québec à Montréal, dit que la course l’a aidé à se préparer pour le 100 brasse de jeudi. Elle a remporté cette épreuve aux Championnats du monde de paranatation 2023 et elle détient le record canadien.
 
« Je peux juste avoir du plaisir avec cette épreuve », dit la nageuse de 25 ans qui a remporté l’argent au 200 m QNI plus tôt dans la semaine. « C’est génial d’être de retour dans l’eau, d’avoir la foule à nouveau, de sentir l’énergie.
 
« Je suis venue ici pour exploiter mon potentiel au maximum. Espérons que j’y arriverai. »
 
Les paranageurs canadiens ont remporté huit médailles à Paris (deux d’or, quatre d’argent, deux de bronze). Ce nombre égale le total de médailles que le Canada avait remporté aux Paralympiques de Tokyo en 2020 (trois d’or, trois d’argent, deux de bronze).
 
Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, a une médaille d’argent au 100 m libre S10 et une de bronze au 50 m libre. Katie Cosgriffe de Burlington, Ont., était troisième au 100 m papillon S10.
 
Jeudi Rivard tentera de remporter sa troisième médaille lors du 400 m libre S10. Elle a remporté cette course lors des deux derniers Paralympiques et elle détient le record du monde de 4:24,08.
 
Abi Tripp de Kingston, Ont., se joindra à Routliffe pour le 100 m brasse SB7.
Katarina Roxon de Kippens, T.‑N.‑L., et Mary Jibb de Bracebridge, Ont., nageront le 200 m quatre nages individuelles S9. 
 
Une équipe de 22 athlètes représente le Canada à Paris.
 
Pour les résultats complets, consultez https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier/para-natation?day=4-septembre
 
Ceux et celles qui souhaitent regarder les Paralympiques peuvent regarder la couverture de CBC/Radio‑Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site internet Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS. En français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site internet Paris 2024 de Radio‑Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques), et l’application Paralympiques de Radio‑Canada pour Android et iOS.
 
La compétition se termine samedi.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content