Une médaille de bronze surréaliste pour Katie Cosgriffe

PARIS – Remporter une médaille de bronze à ses premiers Jeux paralympiques est surréaliste pour Katie Cosgriffe.
 
La nageuse de Burlington, en Ontario, l’a emporté contre l’Australienne Jasmine Greenwood pour terminer en troisième place au 100 m papillon S10 mardi à Paris. Elle a touché le mur en 1:07,22, seulement 0,13 seconde devant l’Australienne. 
 
« J’y pensais depuis un bout, » dit l’athlète de 18 ans. « Je savais que c’était une possibilité, mais je ne pensais pas que ça arriverait vraiment. Maintenant que c’est vrai, je suis vraiment heureuse de la façon dont ça a été. »
 
« Je ne suis pas très satisfaite de mon temps, mais je ne peux pas vraiment me plaindre, car j’ai gagné une médaille. »
 
Deux nageuses britanniques ont remporté l’or et l’argent : Faye Rogers a terminé première en 1:05,84, tout juste 0,57 seconde devant Callie-Ann Warrington.
 
Les 18 derniers mois ont été mouvementés pour Cosgriffe. Elle a reçu sa classification internationale en avril 2023 et participé aux Championnats du monde de paranatation 2023, lors desquelles elle a obtenu une quatrième et une cinquième place.
 
« Mes rêves sportifs ont changé assez rapidement, » dit Cosgriffe, qui a reçu en 2021 un diagnostic de maladie de Charcot-Marie-Tooth, qui entraine une perte des sensations et une perte fonctionnelle dans les pieds, les bras, les mains et les jambes.
 
« J’ai appris vraiment soudainement que je pourrais aller aux Jeux paralympiques. Mon objectif était à cette épreuve. Maintenant que je suis là, c’est surréaliste. »
 
Dans les secondes précédant la course, un « Let’s go, Katie » s’est fait entendre à la Paris La Défense Arena.
 
« C’était mon père, » précise Cosgriffe, qui s’entraine avec Dave Tontini au Oakville Aquatic Club. « Je l’entends toujours, peu importe où il est et où moi je suis. Je suis vraiment reconnaissante de l’avoir ici. »
 
Plus tôt mercredi, deux autres jeunes Canadiens ont prouvé leur potentiel paralympique.
 
Mary Jibb, 17 ans, a réalisé deux records personnels et pris le cinquième rang au 100 m dos S9, puis Sebastian Massabie, 19 ans, a abaissé deux fois son propre record canadien et terminé sixième au 200 m libre S4.
 
Le temps de Jibb de 1:12,33 au 100 m dos était 0,59 seconde plus rapide que son record personnel réalisé le matin, qui l’avait classée en sixième place.
 
« Je suis vraiment heureuse de ma performance, » commente Jibb, qui s’entraine avec Heather Lee au Muskoka Aquatic Club. « Je suis maintenant une paralympienne et c’est vraiment cool à dire. »
 
Jibb dit qu’un bon plan de course lui a permis d’obtenir son excellent résultat.
 
« Nous avons dû modifier le plan de course de ce matin pour que je sois moins fatiguée dans la deuxième moitié de la course, » dit-elle. « Je crois qu’on a vraiment bien fait ça. »
 
Jibb sera de retour dans la piscine mercredi pour le 100 m libre.
 
Massabie a abaissé son record canadien dans les séries préliminaires, puis de 3 secondes encore pendant la finale du 200 m libre. Massabie a réalisé un temps de 3:02,28 pour terminer en quatrième place en préliminaires, puis 2:59,15 en finale.
 
Il s’agissait du quatrième record canadien à Paris pour le nageur de Surrey, en Colombie-Britannique. Il a abaissé sa propre marque nationale pour terminer cinquième au 100 m libre vendredi.
 
Jy Lawrence, qui entraine Massabie avec les Pacific Sea Wolves, dit que l’objectif était de passer sous les 3 minutes au 200 m libre.
 
« C’est une grosse étape, » dit Lawrence. « C’est une preuve de ses efforts et de son intensité. Il a vraiment fait un bon travail en entrainement. Son résultat est le reflet de son entrainement. »
 
Massabie se dit satisfait du résultat et il a hâte de nager le 50 m libre vendredi.
 
« Je suis vraiment excité, » ajoute Massabie, qui détient le record canadien en 38,03. « De ce que je peux voir, j’ai une chance à cette épreuve. »
 
Alexander Elliot de Kitchener, en Ontario, a terminé huitième au 100 m papillon S10 en 1:00,75. 
 
« J’ai travaillé fort du début à la fin, mais ce n’était pas assez ce soir, » dit-il.
 
Le nageur de 28 ans, qui s’entraine au Club de natation Région de Québec avec Marc-André Pelletier, s’est qualifié pour la finale du 100 m papillon à chacun des Jeux paralympiques auxquels il a participé. Il avait terminé en cinquième place à Tokyo 2020 et quatrième à Rio 2016.
 
« C’est l’une de mes épreuves préférées et je suis heureux d’avoir participé à la finale et d’avoir pu la nager une deuxième fois ici, » commente Elliot.
 
Les paranageurs canadiens ont remporté six médailles à Paris. 
 
Nicholas Bennett de Parksville, en Colombie-Britannique, a remporté l’or au 100 m brasse SB14 et l’argent au 200 m libre S14, épreuve pour laquelle il a également abaissé le record canadien.
 
Aurélie Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, a remporté l’argent au 100 m libre S10 et le bronze au 50 m libre. Tess Routliffe de Caledon, ON, a terminé deuxième au 200 m QNI SM7.
 
Bennett et Routliffe tenteront tous les deux de monter sur le podium à nouveau mercredi.
 
Bennett participera au 200 m QNI S14, épreuve pour laquelle il est détenteur du record du monde et champion du monde en titre. Il pourrait devenir le premier homme canadien depuis Benoit Huot à remporter plusieurs médailles d’or lors des Jeux paralympiques. 
 
Huot avait remporté cinq médailles d’or aux Jeux d’Athènes en 2004. Il a également été le dernier homme canadien à remporter trois médailles, soit une d’or, une d’argent et une de bronze, à Londres 2012.
 
Routliffe, Shelby Newkirk, de Saskatoon, et Sabrina Duchesne, de Saint-Augustin, QC, nageront le 100 m libre S7. Routliffe était troisième à cette épreuve lors des Championnats du monde de paranatation à Manchester en 2023 et détient le record canadien en 1:12,95.
 
Reid Maxwell d’Edmonton et Phillipe Vachon de Blainville, QC, participeront au 400 m libre S8. Maxwell détient le record canadien en 4:28,20.
 
Abi Tripp de Kingston, ON, participera au 400 m libre S8. Elle a établi le record canadien à cette épreuve, 5:15,25, aux Jeux paralympiques de Rio 2016.
 
Une équipe de 22 athlètes représente le Canada à Paris. Les nageurs canadiens ont remporté huit médailles (trois d’or, trois d’argent, deux de bronze), aux Paralympiques de Tokyo 2020.
 
Pour les résultats complets, consultez https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier/para-natation?day=3-septembre.
  
Ceux et celles qui souhaitent regarder les Paralympiques peuvent regarder la couverture de CBC/Radio-Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site internet Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS. En français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site internet Paris 2024 de Radio-Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques), et l’application Paralympiques de Radio-Canada pour Android et iOS.
 
La compétition se termine samedi.
 

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content