Bennett trouve le filon d’or paralympique

PARIS — Un an de dur travail a donné un résultat en or pour Nicholas Bennett lundi lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.
 
Bennett était troisième après 50 m puis il est passé à la vitesse supérieure dans la dernière longueur pour remporter le 100 m brasse SB14 ainsi que sa deuxième médaille paralympique et la première en or pour le Canada.
 
« Ma tête tourne en ce moment », dit le nageur de 20 ans de Parksville, C.-B.
 
Bennett a gagné la course avec un temps de 1:03,98. Jake Michel de l’Australie a terminé deuxième en 1:04,27 tandis que le Japonais Naohide Yamaguchi, détenteur du record du monde et défendant son titre de champion paralympique, a terminé troisième en 1:04,94. 
 
Yamaguchi est triple champion du monde dans cette épreuve. Bennett avait terminé deuxième derrière lui lors des Championnats du monde de paranatation 2023 à Manchester.
 
« Je devais tenir bon pour battre Yamaguchi, c’était la seule chose qui comptait », dit Bennett. « Je pense que j’étais juste plus confiant.
 
« Nous avons travaillé sur ma brasse chaque jour dans la dernière année. La brasse est tellement une nage difficile pour moi. Le moment le jour même est différent du jour précédent. »
 
Bennett, dont l’entraineure est sa sœur Haley Bennett-Osborne au Club de natation Red Deer Catalina, a remporté l’argent et battu son propre record canadien au 200 m libre S14 samedi. 
 
Il retenait ses larmes lors du Ô Canada après s’être fait présenter la médaille d’or par Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique du Canada, qui est une ancienne paranageuse.
 
« Ma réussite est la réussite de ma sœur et de ma famille. Être présent ici démontre que les Bennett font la bonne chose et je suis capable de montrer au monde que nous sommes ici », dit Bennett. « Je suis juste incroyablement fier de moi, de ma sœur et de ma famille. Je ne serais pas ici sans eux.
J’ai essayé (de remporter l’or) à mon premier jour de course. J’étais fier de pouvoir représenter notre pays. »
 
Bennett devient le premier homme canadien à remporter une médaille d’or paralympique depuis Benoit Huot lors du 200 m quatre nages individuelles (SM10) aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Il s’agissait également de la 400e médaille d’or du Canada à des Jeux paralympiques d’été.
 
« C’est un honneur d’être au même niveau que les grands avant moi », dit Bennett. « C’est un long parcours, alors espérons qu’il y a plus à venir. »
 
Bennett nagera le 200 QNI mercredi, une épreuve pour laquelle il détient le record du monde et est le champion du monde en titre, et le 100 dos vendredi.
 
Dans les autres courses, Sabrina Duchesne de Saint-Augustin, Qc, a terminé sixième au 400 libre S7 en 5:24,08. Dans ce qui pourrait être sa dernière course paralympique, le nageur de 27 ans, Nicolas-Guy Turbide de la Ville de Québec a terminé septième au 50 m libre S13 en 24,40 secondes.
 
« Je pense que j’ai nagé chaque course de ma carrière comme si c’était la dernière », dit Turbide. « Je pense qu’il s’agit d’une de mes forces. 
 
« Si c’était ma dernière, je n’ai aucun regret avec ce que j’ai accompli. Je vais avoir de merveilleux souvenirs de ce moment même si ce n’était pas le résultat que je voulais. »
 
Ihar Boki, un athlète paralympique neutre, a remporté la course en 23,65 secondes décrochant ainsi sa 20e médaille d’or paralympique et 22e au total. Deux athlètes de l’Ukraine ont remporté l’argent et le bronze; Illia Yaremenko en deuxième place en 23,77 et Oleksii Virchenko en troisième en 23,85.
 
Turbide, qui s’entraine avec Marc-André Pelletier au Club de natation Région de Québec, est le champion des Jeux du Commonwealth et était troisième lors des championnats du monde l’an dernier.
 
Parmi la foule à Paris La Défense Arena pour regarder Duchesne nager se trouvaient ses parents, sa sœur et son entraineur qui sont arrivés de la Ville de Québec il y a deux jours.
 
La nageuse de 23 ans a fait le même temps en finales que lors des préliminaires du matin.
 
« C’est assurément une première fois », dit Duchesne qui avait remporté le bronze lors des mondiaux. « C’est un bon temps. D’être capable de le refaire matin et soir c’est bon. »
 
L’équipe de relais mixte 4×100 m QN 34 points, composée de Shelby Newkirk de Saskatoon nageant le dos, Fernando Lu de Burnaby, C.-B., la brasse, Reid Maxwell d’Edmonton le papillon et Arianna Hunsicker de Surrey, C.-B., le libre, a terminé huitième en 4:50,00. Il s’agissait de la première fois que cette course avait lieu aux Jeux paralympiques.
 
Maxwell célébrait son 17e anniversaire; il est le plus jeune membre de la cohorte paralympique canadienne à Paris.
 
« C’est une expérience vraiment spéciale juste de nager une finale aux Paralympiques », dit-il. « Le faire le jour de ma fête est juste un meilleur cadeau d’anniversaire. »
 
Il y a eu quelques moments d’anticipation pour l’équipe de relais pendant les préliminaires du matin. L’équipe composée de Newkirk, Lu, Katie Cosgriffe de Burlington, Ont., et Maxwell a terminé neuvième dans sa série en 4:46,82 et a dû attendre cinq minutes avant d’apprendre que l’équipe tchèque avait été disqualifiée, ce qui permettait au Canada d’avancer en finales. 
 
Maxwell a nagé le libre pendant les préliminaires. Son temps de 59,41 était plus rapide que son record canadien S8 de 1:00,15.
 
Les paranageurs canadiens ont remporté cinq médailles à Paris. Aurélie Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, a une médaille d’argent du 100 m libre S10 et une de bronze au 50 m libre. Tess Routliffe de Caledon, Ont., a terminé deuxième au 200 m quatre nages individuelles SM7.
 
Une équipe de 22 athlètes représente le Canada à Paris. Les nageurs canadiens ont remporté huit médailles (trois d’or, trois d’argent, deux de bronze), aux Paralympiques 2020 à Tokyo.
 
Pour les résultats complets, consultez https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier/2-septembre
 
Ceux et celles qui souhaitent regarder les Paralympiques peuvent regarder la couverture de CBC/Radio‑Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site internet Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS. En français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site internet Paris 2024 de Radio‑Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques), et l’application Paralympiques de Radio‑Canada pour Android et iOS.
 
La compétition se termine samedi.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content