Les Canadiennes triomphent de la Grande-Bretagne, l’équipe nationale masculine senior espère tirer la leçon de la rencontre avec la G.-B.

PARIS – Arinn Young a marqué un record de match de 26 points, menant l’équipe nationale féminine senior à une victoire de 63-54 sur la Grande-Bretagne, samedi, à l’Aréna Bercy.

Young a ajouté 12 rebonds et huit passes décisives, tandis que Cindy Ouellet a marqué 19 points, trois passes décisives et deux rebonds. Kady Dandeneau a enregistré sept points, trois rebonds et trois passes décisives.

« Je pensais que nous étions vraiment préparées pour le premier match. Nous avons continué nos préparatifs hier, alors que nous avions un jour de congé, et j’attribue dans une large mesure le mérite aux athlètes; elles s’en sont tenues aux choses avec lesquelles nous essayions de progresser », a déclaré l’entraîneure en chef Michele Sung. « C’est notre première victoire, mais c’est aussi le deuxième match de ce que nous espérons être six matchs. »

Malgré la poussée de la Grande-Bretagne, au quatrième quart, la défense d’Équipe Canada a été en mesure de tenir le coup et de maintenir la Grande-Bretagne à 43 pour cent de ses tirs du terrain.

« C’était énorme pour nous. La G.-B, est tellement une bonne équipe et nous venons de jouer des matchs amicaux contre elle il y a un mois. C’était énorme », a affirmé Tara Llanes. « Chacune a eu une excellente performance : Arinn Young, Cindy Ouellet, Rosalie Lalonde – toutes les joueuses.

« Je pense que l’important était de garder le pied sur l’accélérateur – c’était le plus important : frapper en premier et continuer à frapper. »

L’équipe nationale féminine senior a ouvert la deuxième demie avec une série de 11-0 et devancé la G.-B., 22-12, dans la période, pour porter l’avance à 51-36 avant le quatrième quart.

Équipe Canada a mené 29-24 pendant deux quarts.

Les Canadiennes ont marqué cinq points de suite et effacé un déficit de huit points, pour ne tirer de l’arrière que par trois points, alors qu’il restait 2 minutes 30 secondes à jouer dans la demie.

Puis Young a marqué trois points, égalisant la marque à 22-22, tandis qu’il restait trois minutes de jeu. Ouellet et Young ont frappé des tirs consécutifs, pour donner l’avance, au Canada et Young a terminé la demie en réussissant son deuxième tir d’au-delà de l’arc, ce qui a donné à l’équipe nationale féminine senior un coussin de cinq points à la pause.

Ouellet a mené le Canada avec 11 points, Young a ajouté huit points, trois rebonds et deux passes décisives, tandis que Dandeneau a récolté sept points.

Le Canada a exécuté une série de 6-0 pour se mettre en tête 8-4 avec 3 minutes 36 secondes à jouer au premier quart, mais la Grande-Bretagne a répondu, marquant sept points sans réponse pour conserver une avance de 13-10 après une période.

Dandeneau a mené les marqueuses canadiennes avec six points et Ouellet en a ajouté quatre.

L’équipe nationale féminine senior termine ensuite les matchs de groupe contre l’Espagne, dimanche, à 15 h 30 (HE).

Les statistiques de la victoire des femmes contre la G.-B. se trouvent ici.

L’équipe nationale masculine senior compte « s’adapter » à l’avenir aux Jeux paralympiques

L’équipe nationale masculine senior espère tirer des leçons de sa défaite de 88-58 aux mains de la Grande-Bretagne, samedi, aux Jeux paralympiques.

Colin Higgins a obtenu un record d’équipe de 14 points et trois passes décisives, alors que Patrick Anderson a récolté 11 points et trois passes décisives.

« La G.-B. est une excellente équipe, donc concourir contre elle, obtenir des vidéos et permettre à tous les joueurs de jouer est assez important au début du tournoi », a soutenu Bo Hedges, qui a ajouté huit points.   C’est quand même un long tournoi – nous avons encore quatre matchs à venir. C’est bien d’aller de l’avant et de voir ce qu’ils feront contre nous. »

Équipe Canada accusait un retard de 50-33 à la mi-temps.

Malgré le déficit de 17 points, le Canada a joué la G.-B. de plus près, au deuxième quart, la maintenant à deux points.

« Je pense que nous devons nous adapter un peu et commencer à frapper comme les autres équipes, dès le départ, plutôt que de commencer au deuxième ou troisième quart », a déclaré Nik Goncin, qui a ajouté huit points et six rebonds.

« Nous devons juste le mettre derrière nous. Apprendre tout ce que nous pouvons de ce match et l’Allemagne est à coup sûr un match que nous pourrions gagner. »

Higgins a marqué sept points et deux passes décisives en deux périodes.

Le Canada a réussi 13 de 28 tirs, après deux quarts de jeu, tandis que la G.-B. avait tiré 67 pour cent du terrain à la pause.

Hedges, Vincent Dallaire et Higgins ont chacun obtenu quatre points au premier quart, mais les Canadiens tiraient de l’arrière, 29-14, après une période.

Le Canada termine les matchs de groupe lundi, contre l’Allemagne, à 10 h (HE).

Les statistiques complètes du match des hommes contre la G.-B. se trouvent ici.

 L’horaire et les résultats du tournoi figurent sur le site Web de BFRC.
https://www.wheelchairbasketball.ca/fr/event/jeux-paralympiques-de-paris-2024/

Des images des Jeux paralympiques 2024 sont affichées dans la galerie de photos du Comité paralympique canadien ici.

PERSONNES-RESSOURCES

Dhiren Mahiban
Attaché de presse, Basketball en fauteuil roulant
dmahiban@wheelchairbasketball.ca / 416-574-6682 (WhatsApp)

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content