Paris, France (30 août 2024) – Le Canada a récolté six podiums dans trois disciplines différentes le 30 août, dont deux médailles de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, grâce à Alexandre Hayward, de Quispamsis au Nouveau-Brunswick et Keely Shaw, de Midale en Saskatchewan.
Jeux Paralympiques de Paris 2024
Après avoir terminé troisième en qualification de la poursuite individuelle chez les femmes C4, Shaw, qui avait remporté l’argent dans cette épreuve à Tokyo 2020, a signé un temps de 3:46.942m en finale de bronze, disputée contre l’américaine Samantha Bosco. L’australienne Emily Petricola, détentrice du record du monde, a été en mesure de rattraper la néo-zélandaise Anna Taylor, mettant la main sur l’or.
« J’avais tellement de doutes avant le dernier tour », a déclaré Shaw. « Je ne pensais pas que j’avais ce qu’il fallait. C’était donc une course de pur jeu d’esprit. Il s’agissait de couper mes jambes, de couper tout ce que mon corps me disait d’arrêter, tout en sachant que je ne pouvais pas, et en essayant de me rappeler que j’ai un assez bon palmarès quand il s’agit de finales pour la médaille de bronze, alors je suis si heureuse d’avoir pu répéter et de me voir avec les meilleurs du monde sur le podium lors du plus grand événement sportif du monde est un sentiment que j’espère ne jamais oublier. »
À ses tous premiers Jeux Paralympiques, le paracycliste Alexandre Hayward dont la carrière cycliste a débuté en 2021 a été en mesure de mettre la main sur sa première médaille, remportant le bronze à la poursuite individuelle chez les hommes C3.
« J’étais fier de moi avant d’arriver ici ce matin », a déclaré Hayward. « Si je pense au sentiment qui m’a le plus marqué ces dernières semaines, c’est la fierté. Je suis fier de moi et c’est comme si cela ne faisait même pas partie de mes rêves. J’ai eu l’impression de me fixer des attentes trop élevées. Mais en même temps, vous savez, cette équipe, je suis littéralement entourée de légendes paralympiques et olympiques. C’est facile de l’imaginer quand tous vos coéquipiers le font comme si de rien n’était. Je suis vraiment fière de tout cela. »
Les Britanniques Jaco Van Gass et Fin Graham ont remporté l’or et l’argent.
À Pal Arinsal, en Andorre, avaient lieu des Championnats du Monde UCI de vélo de montagne. L’Olympienne Isabella Holmgren a pu y ajouter un nouveau titre mondial à sa collection, elle qui avait mis la main sur le titre junior en 2023, en remportant l’or au cross-country circuit court (XCC) avec un temps de 20 minutes 31 secondes chez les femmes U23, tout juste devant sa soeur Ava (+26s) en bronze. Ella MacLean-Howell (+22s), de la Grande-Bretagne a remporté l’argent. Elles ont été suivies de près par Emilly Johnston (+31s), une habituée des podiums chez les U23 qui a terminé quatrième.
« C’était une course amusante, très difficile, et voir Ava franchir la ligne d’arrivée en troisième position était incroyable », a déclaré Isabella. Ava a ajouté : « Je suis partie dernière et je savais que je devais prendre un bon départ, mais j’ai pris un mauvais départ. J’ai simplement essayé de doubler le plus de monde possible et de ne pas dépasser la limite, ce qui a bien fonctionné! »
Chez les juniors, la coureuse canadienne Rafaëlle Carrier, qui en étant à ses premiers Mondiaux de vélo de montagne a remporté l’argent au cross-country olympiques, à 36 secondes de la vainqueure Viktoria Chladonova de la Slovékie, qui a terminé le parcours en une heure, une minute. Elles ont été accompagnées sur le podium de la slovène Marusa Tereza Serkezi (+1:31m)
Le champion canadien 2024 sur route et vainqueur d’étape au Tour de France 2023, Mike Woods a quant à lui remporté la treizième étape de la Vuelta a España. Avec cette victoire, Woods signe une troisième victoire d’étape en carrière dans en Grand Tour.
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves des Jeux Paralympiques, sont disponibles sur le site officiel des Jeux, alors que Mel Pemble sera en action au contre-la-montre individuel le 31 août.
Plus d’amples informations sur les Championnats du monde de vélo de montagne UCI sont disponibles ici. Demain, les Canadiens seront en action pour les épreuves finales de descente chez les élites.
La Vuelta a España se poursuit jusqu’au 8 septembre. Pour plus d’informations sur ce Grand Tour, cliquez ici.
Demandes médias :