Aurélie Rivard a ajouté une autre médaille à sa collection jeudi.
La quadruple paralympienne de Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, a remporté le bronze au 50 mètres libre S10 lors de la soirée d’ouverture de la compétition aux Jeux paralympiques 2024 de Paris.
Rivard a arrêté le chrono à 27,62 secondes, 0,24 derrière l’Américaine Christie Raleigh-Crossley, une nageuse S9 qui a établi un nouveau record paralympique et du monde de 27,28 pendant les préliminaires le matin.
Yi Chen de la Chine a accéléré dans le 25 mètres final pour remporter l’or avec un record du monde S10 de 27,10 secondes. Ce temps lui a permis de retrancher 0,27 du record du monde S10 établi par Rivard aux Paralympiques de Rio en 2016.
Rivard admet que « ce n’est pas un horrible résultat » pour une course qu’elle ne considère pas comme étant sa meilleure épreuve.
« C’est une épreuve pour briser la glace », dit la nageuse de 28 ans. « Ça m’a donné une bonne idée de l’état dans lequel je suis. Je sais ce que je suis capable de faire.
« Peu importe le résultat, même si j’avais battu le record du monde et remporté l’or, j’aurais mis ça derrière moi et passé à la prochaine course. »
Rivard, qui nage avec l’entraineur Marc-André Pelletier au Club de natation Région de Québec, a maintenant remporté 11 médailles (cinq d’or, trois d’argent, trois de bronze) en quatre Jeux paralympiques remontant à Londres 2012. La championne du monde à trois reprises au 50 m avait remporté le bronze dans cette course aux Paralympiques de Tokyo 2020.
Il s’agissait de la deuxième médaille du Canada aux Paralympiques de Paris et de la première dans la piscine.
Le grand-père de Rivard, Jean Rivard, âgé de 81 ans, était parmi la foule entassée à Paris La Défense Arena pour regarder la compétition.
« C’était tellement un moment génial à vivre avec ma famille », dit Rivard. « Je suis toujours contente de voir leurs faces. »
Dans les autres courses, Shelby Newkirk a tout juste raté le podium au 50 m libre S6 tandis que la recrue paralympique Fernando Lu de Burnaby, C.-B., était septième au 50 m libre S10.
Le temps de 34,08 secondes de Newkirk la place 1,07 derrière la médaillée de bronze et détentrice du record du monde Anna Hontar de l’Ukraine.
Yuyan Jiang de la Chine a remporté l’or en 32,59 retranchant 0,21 du record paralympique qu’elle avait établi le matin pendant les préliminaires. L’Américaine Ellie Marks a remporté l’argent en 32,90 établissant un record des Amériques.
Newkirk a bonifié la neuvième place qu’elle avait obtenue dans la même course à ses premiers Paralympiques à Tokyo.
« Je peux dire que j’ai tout donné, je peux faire mon meilleur absolu, mais au final ça dépend des performances de tous les autres », dit la nageuse de 28 ans qui s’entraine avec Ryan Jones au club de natation Lasers de Saskatoon. « Aujourd’hui il y avait trois femmes incroyables qui se trouvaient à être plus vite. »
La meilleure épreuve de Newkirk est le 100 m dos S6 au dernier jour de la compétition. Elle s’était classée quatrième dans cette course aux Paralympiques de Tokyo et elle a remporté l’or aux Championnats du monde de natation paralympique 2022.
« Je vais continuer d’y travailler et je vais continuer de poursuivre ces temps et j’ai espoir d’être encore plus rapide plus tard dans la semaine », dit-elle.
Lu, qui a eu 17 ans le 18 juillet, a nagé un temps record personnel de 24,84 dans la course des hommes S10.
« Je savais que j’étais dans le couloir extérieur et que je n’avais rien à perdre », dit Lu, qui a également nagé un temps record personnel de 25,02 aux préliminaires le matin pour se qualifier pour la finale. « J’ai juste été de mon mieux et j’ai essayé le plus que je pouvais. »
Lu, qui s’entraine avec Ryan Skomorowski à Olympians Swimming, a un horaire chargé et nagera quatre épreuves de plus à Paris. Il revient dans la piscine vendredi pour le 100 m brasse.
« Je ne me sens pas trop fatigué alors je pense que je suis prêt. »
Une équipe de 22 athlètes représente le Canada à Paris. Les nageurs canadiens ont remporté huit médailles (trois d’or, trois d’argent, deux de bronze), aux Paralympiques 2020 à Tokyo.
Pour les résultats complets, consultez https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier/para-natation?day=29-aout.
Ceux et celles qui souhaitent regarder les Paralympiques peuvent regarder la couverture de CBC/Radio-Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site internet Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS. En français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site internet Paris 2024 de Radio-Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques), et l’application Paralympiques de Radio-Canada pour Android et iOS.
La compétition se termine le 7 septembre.