GATINEAU, 25 août 2024: L’équipe américaine championne en titre a défait le Canada en quatre manches, dimanche, pour remporter l’édition 2024 du Tournoi Final 6 masculin qui s’est déroulé au Centre Slush Puppie à Gatineau, au Québec.
Les États-Unis se sont imposés par une marque de 25-19, 17-25, 25-20, 25-22.
Bien que le Canada ait eu le dessus 48-43 au chapitre des attaques marquantes, et ait amassé six as au service, comparativement à cinq pour les Américains, les États-Unis ont dominé 14-7 sur les contres et ont commis moins d’erreurs, 25-30.
L’Américain Cooper Robinson a dominé la rencontre avec une production de 16 points (neuf attaques marquantes, quatre contres et trois as au service). Zachary Rama et William Rottman ont récolté 13 points chacun au profit des États-Unis.
Reeve Gingera a été le meilleur du côté du Canada avec 12 points (dont deux as au service).
Le Canada a donc complété le tournoi avec la médaille d’argent et une fiche de 4-2. Les États-Unis ont raflé l’or avec un bilan de 5-1, leur seul revers survenant aux mains du Canada pendant la phase préliminaire du tournoi.
« Nous sommes contents d’avoir atteint la finale, mais ce n’est pas nécessairement le résultat qui importe le plus ici, il s’agissait plutôt de recueillir des informations sur ces gars-là en vue des compétitions à venir, a expliqué l’entraîneur du Canada Glenn Hoag. Je pense par ailleurs que nous avons fini par manquer un peu d’énergie. Nous avons travaillé fort pour gagner des matchs, pour aller chercher nos victoires cette semaine, et je pense qu’il a fallu puiser quelque peu dans nos réserves. Dans l’ensemble, ç’a été un bon tournoi pour nous, nous avons fait plusieurs apprentissages avec des joueurs qui, en fait, représentent notre avenir. »
Les États-Unis ont donc conservé leur titre du Tournoi Final 6 tandis que le Canada a obtenu une deuxième médaille d’argent de suite à cette compétition. Le Mexique a remporté le match pour la médaille de bronze en cinq manches contre Porto Rico. Cuba et la République dominicaine ont pris les cinquième et sixième places, respectivement.
Résultats : www.norceca.net
Formation d’Équipe Canada
Trent Cherewaty – Mansfield, ON
Reeve Gingera – Calgary, AB
Maxime Gratton – Ottawa, ON
Quintin Greenidge – Hamilton, ON
Mason Greves – Calgary, AB
Isaac Heslinga – Orangeville, ON
Zachary Hollands – Victoriaville, QC
Jared Kuiken – London, ON
Dylan Martens – Winnipeg, MB
Darian Picklyk – Winnipeg, MB
Jonathan Portelance -La Prairie, QC
Cory Schoenherr – Waterloo, ON
Ashton South – Airdrie, AB
Skyler Varga – Muenster, SK
PERSONNEL
Entraîneur-chef : Glenn Hoag
Entraîneurs adjoints : Dave Preston et John Barrett
Coordonnatrice médicale et thérapeute du sport : Melissa Healy
Analyste de la performance : Christophe Elek
Gestionnaire d’équipe : Matheus Braz
Personne-ressource pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell : 1 613-794-7676