CANBERRA, Australie — Le Canada a remporté deux médailles supplémentaires samedi, terminant ainsi les Championnats de natation panpacifiques juniors avec 16 médailles.
La récolte faite au Centre aquatique de l’Australian Institute of Sport à Canberra dépasse celle de l’édition 2016 des championnats qui est la plus grande récolte que le Canada ait eue.
Ella Cosgrove du Club de natation de Dorval, au Québec, a été la dernière médaillée individuelle du Canada en remportant le bronze au 800 m libre féminin. Son temps de 8:40,00 était juste derrière celui de l’Américaine Kennedi Dobson (8:39,61). Kayla Han de l’équipe des États-Unis a remporté la course en 8:36,77.
« Ça fait tellement du bien. C’est le jour 4 donc c’est la dernière soirée alors j’essayais juste de vraiment d’absorber toute l’énergie, tout le plaisir, d’encourager mes coéquipiers et j’ai vraiment juste fait de mon mieux », dit Cosgrove, qui a terminé quatrième au 400 plus tôt dans la compétition et qui a aidé l’équipe du relais 4×200 libre à remporter l’argent. « J’essayais juste de me rendre fière. La natation est vraiment un long parcours, alors de juste s’imprégner de chaque moment et de profiter des victoires, c’est toujours important. »
Les hommes du relais 4×100 m quatre nages ont ensuite clôturé les championnats avec l’argent. Aiden Norman, Oliver Dawson, Nicholas Duncan et Laon Kim ont cumulé un temps de 3:36,13 derrière l’équipe des États-Unis (3:35,60) seulement. Les Australiens ont pris la troisième place en 3:39,41.
Il s’agissait de la sixième médaille des championnats pour Norman, qui a raflé les deux épreuves individuelles de dos, et ajouté deux médailles d’argent et deux de bronze dans les épreuves de relais.
Le Canada a terminé quatrième dans deux autres épreuves samedi. Dawson a terminé à un pas du podium au 200 m brasse masculin (2:14,20), tandis que Jordan Greber a fait de même au 200 m quatre nages individuelles (2:16,41).
L’événement, tenu tous les deux ans, rassemble les meilleurs nageurs juniors de l’Australie, les États‑Unis, le Canada et le Japon, ses nations fondatrices. Des invitations sont également envoyées à d’autres nations non européennes, avec le Singapore et la Nouvelle-Zélande comme participants réguliers. Le centre aquatique de l’Université de la Colombie‑Britannique accueillera du 17 au 20 aout 2026, à Vancouver, la prochaine édition.
Pour les résultats complets : https://liveresults.swimming.org.au/sal/2024JPP/