Le 23 août 2024 (Vancouver, Colombie-Britannique) – L’entraîneur en chef Kingsley Jones a annoncé la composition de l’équipe masculine de rugby du Canada qui affrontera le Japon à Vancouver pour le premier match de la Pacific Nations Cup.
Le coup d’envoi du match entre le Canada et le Japon sera donné le dimanche 25 août à 14 h HNP / 17 h HNE au stade BC Place pour leur premier match de la nouvelle Pacific Nations Cup, un nouveau tournoi annuel opposant le Canada, le Japon, les États-Unis, les Fidji, les Tonga et le Samoa, dont l’édition 2025 servira de voie de qualification directe pour la Coupe du Monde de Rugby 2027.
Kaden Duguid sera titularisé pour la première fois avec le Canada, en deuxième ligne. Originaire d’Edmonton, en Alberta, et étant passé par la Pacific Pride Development Academy de Rugby Canada, Duguid a passé la saison dernière en Fédérale 1 en France.
Calixto Martinez, l’un des neuf joueurs de la liste des joueurs qui ont gagné leur première sélection en juillet à Ottawa, est titularisé pour la première fois pour le Canada.
Izzak Kelly et Matthew Oworu font leur retour sur le terrain pour l’équipe masculine de rugby du Canada pour la première fois depuis la Coupe internationale de rugby de La Vila 2023. Kelly est de retour au pays après avoir passé la saison dans la Western Australia Premier Grade league avec Cottesloe, tandis qu’Oworu a passé la saison 2024 dans les HSBC SVNS Series avec l’équipe masculine de rugby à VII du Canada.
Ce match marquera la première fois que l’équipe masculine de rugby du Canada jouera au stade BC Place depuis 2019, et la première fois que le Canada et le Japon s’affronteront depuis 2016, un match qui a également été joué au stade BC Place. Le capitaine Lucas Rumball et Djustice Sears-Duru étaient tous deux dans le XV de départ lors du match de 2016.
« L’équipe est très enthousiaste à l’idée de jouer à Vancouver. Nous savons, depuis nos test-matchs en juillet, à quel point il est important de jouer à domicile, et nous sommes impatients de relever ce qui sera, nous le savons, un bon défi pour notre équipe, a déclaré l’entraîneur en chef Kingsley Jones. Nous avons une équipe jeune, joueurs qui ont fait leurs preuves avec leurs équipes professionnelles et en club, à la Pacific Pride, et à Ottawa plus tôt cet été, avec nos vétérans qui apportent une grande expérience et du leadership. Malgré quelques blessures, nous avons été en mesure de maintenir la continuité et de chercher à croître en tant qu’équipe à chaque match. »
Les billets pour le match de l’équipe masculine de rugby du Canada contre le Japon, le 25 août à 14 h HNP au stade BC Place, sont en vente à rugby.ca/fr/billets. Pour les questions concernant l’achat de billets, envoyez un courriel à tickets@rugby.ca. Pour plus de renseignements sur les suites, envoyez un courriel à suites@rugby.ca.
Le match sera diffusé en direct sur TSN3 et TSN+.
Plus de renseignements sur la Pacific Nations Cup sont disponibles ici.
Les demandes d’accréditation des médias sont maintenant acceptées ici. Pour les questions concernant les demandes d’accréditation des médias, envoyez un courriel à media@rugby.ca.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA CONTRE LE JAPON
1. Calixto Martinez (White Rock, Colombie-Britannique) – Earl Marriott Secondary / Bayside RFC / Université de la Colombie-Britannique / Old Glory DC
2. Andrew Quattrin (Holland Landing, Ontario) – Barbarians d’Aurora / New England Free Jacks
3. Conor Young (Yamba, Australie) – Southern Districts Rugby Club / RFC LA
4. Izzak Kelly (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Université de la Colombie-Britannique / Cottesloe Rugby Club
5. Kaden Duguid (Edmonton, Alberta) – Nor’Westers Athletic Association/ Highlanders de Vancouver
6. Mason Flesch (Cobourg, Ontario) – Cobourg Saxons RFC / Chicago Hounds
7. Ethan Fryer (Seattle, États-Unis d’Amérique) – New England Free Jacks
8. Lucas Rumball (Scarborough, Ontario) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds
9. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Chicago Hounds
10. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC
11. Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Dallas Jackals
12. Talon McMullen (White Rock, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique / Highlanders de Vancouver
13. Ben Lesage (Calgary, Alberta) – Canucks de Calgary/ New England Free Jacks
14. Andrew Coe (Markham, Ontario) – RFC LA
15. Cooper Coats (Halifax, Nouvelle-Écosse) – Halifax Tars
FINISSEURS
16. Dewald Kotze (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC / Dallas Jackals
17. Djustice Sears-Duru (Oakville, Ontario) – Oakville Crusaders / San Diego Legion
18. Cole Keith (Apohaqui, Nouveau-Brunswick) – Belleisle Rovers RFC/ New England Free Jacks
19. James Stockwood (Bowmanville, Ontario) – Vikings RFC / Pacific Pride
20. Matthew Oworu (Calgary, Alberta) – Pacific Pride
21. Brock Gallagher (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC / Dallas Jackals
22. Mark Balaski (Castlebar, Irlande) – Castlebar RFC / Pacific Pride
23. Takoda McMullen (White Rock, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique / Highlanders de Vancouver.
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias :
Liz Montroy
Gestionnaire des communications
lmontroy@rugby.ca