CANBERRA, Australie — Aiden Norman a complété une rafle des médailles d’or pour les épreuves de dos alors que le Canada célébrait une autre journée couronnée de succès aux Championnats panpacifiques de natation juniors vendredi à Canberra, en Australie.
Le nageur de 18 ans du Club de natation de l’Université de Calgary a mené le 200 m dos masculin du début à la fin, remportant l’or avec un record personnel de 1:57,67. Gavin Keogh des États‑Unis a terminé deuxième avec 1:58,19 et Ethan Ekk a remporté le bronze avec un record personnel de 1:58,28 plaçant ainsi deux Canadiens sur le podium.
Norman, qui a remporté le 100 dos par plus d’une seconde mercredi, a pris plaisir à entendre le Ô Canada de la plus haute marche du podium à nouveau.
« C’était incroyable, je me suis assuré de chanter en même temps cette fois-ci », dit-il.
« Jour 3 de la compétition et j’ai nagé beaucoup alors je savais que je devais être à mon meilleur ce soir pour remporter le 200 dos. Ces nageurs m’ont vraiment donné du fil à retordre, mais je ne les ai pas sous-estimés et j’ai nagé ma meilleure course même si je me sens fatigué », dit Norman. « J’ai juste fait de mon mieux pour garder mon calme. »
Plus tôt dans la session, Julia Strojnowska du Club de natation Canadian Dolphin de Vancouver a donné le coup de départ pour le Canada en remportant le bronze au 400 m libre féminin. Son temps de 4:11,52 était suffisamment bon pour la placer troisième derrière les Américaines Kennedi Dobson (4:09,46) et Madi Mintenko (4:10,98). Ella Cosgrove du Club de natation de Dorval, au Québec, a terminé quatrième avec un temps de 4:12,97.
Madison Kryger du club Brock Niagara Aquatics, en Ontario, a manqué de peu une autre médaille en terminant quatrième au 200 m dos féminin avec un temps de 2:12,00. Kryger, qui s’entraine à temps partiel au Centre de la haute performance — Ontario, a remporté le bronze lors du 100 m mercredi.
Pour la troisième soirée de suite, le Canada a connu du succès dans les épreuves de relais avec les équipes féminine et masculine du 4×100 m libre remportant le bronze.
L’équipe composée de Laon Kim, Ekk, Francis Brennan et Norman ont terminé en un temps de 3:19,07 dans l’épreuve masculine, augmentant le total de médaille de Norman à cinq. L’Australie a remporté la course serrée en 3:18,54, suivie de l’équipe des États‑Unis en 3:18,97.
« Ce n’était pas parfait, mais je suis content du résultat quand même », dit Kim. « Une autre médaille pour le Canada est une médaille de plus alors on ne se plaint pas. En général, tous les gars ont eu une bonne course et nous avons eu du plaisir et c’est le plus important. »
« L’énergie des gars m’a donné une petite poussée après le 200 dos », dit Norman, l’un des deux membres vétérans de l’équipe nationale juniore de l’an dernier. « C’était une bonne course et je suis vraiment fier de ces gars pour ce qu’ils ont accompli. »
Du côté des femmes, Delia Lloyd, Jenna Walters, Matea Gigovic et Reina Liu ont obtenu un temps de 3:42,34. L’équipe des États‑Unis a remporté la course en 3:36,49 tandis que l’équipe hôte de l’Australie a remporté l’argent avec un temps de 3:39,09.
« Je voulais juste nous donner un bon départ et donner un peu le ton pour le reste du relais », dit Lloyd, âgée de 18 ans, et la deuxième vétérane de l’équipe nationale juniore. « Je pense que nous avons fait un bon travail de se battre et de faire de notre mieux. »
« C’est tellement excitant et je suis vraiment honorée de représenter mon pays. Ça représente beaucoup pour moi », a ajouté Liu, la plus jeune membre du groupe, âgée de 14 ans.
La compétition de quatre jours se termine samedi. L’événement, tenu tous les deux ans, rassemble les meilleurs nageurs juniors de l’Australie, les États‑Unis, le Canada et le Japon, ses nations fondatrices. Des invitations sont également envoyées à d’autres nations non européennes, avec le Singapore et la Nouvelle-Zélande comme participants réguliers. Le centre aquatique de l’Université de la Colombie‑Britannique accueillera du 17 au 20 aout 2026, à Vancouver, la prochaine édition.
Pour les résultats complets : https://liveresults.swimming.org.au/sal/2024JPP/