Newman atteint de nouveaux sommets

Êtes-vous surpris qu’Alysha Newman ait remporté une médaille olympique, mercredi soir?
 
Il y a deux jours, Newman avait justement dit : « Ils disent toujours qu’il y a souvent des surprises ou des résultats inattendus et j’ai le sentiment que je pourrais être cette surprise. » 
 
Newman savait. Elle n’était pas surprise.
 
« C’est tellement un honneur pour moi d’être la première perchiste à ramener une médaille olympique au Canada. C’était mon objectif et tout le monde me disait, s’il y a quelqu’un qui peut le faire, c’est bien toi. Je suis tellement contente d’avoir pu être à la hauteur des attentes », a dit Newman.  
 
Maintenant, elle est la médaillée de bronze de Paris 2024 au saut à la perche féminin, devenant ainsi le premier athlète du Canada à décrocher une médaille olympique au saut à la perche depuis 1912 et la première dans l’histoire du sport canadien à accéder à un podium olympique dans cette discipline chez les femmes.
 
Newman n’y est pas arrivée de justesse non plus. Elle a établi un nouveau record canadien s’élevant à 4,85 mètres.
 
Le parcours qui l’a menée jusqu’ici n’a pas été facile. Elle a connu des hauts, comme sa victoire aux Jeux du Commonwealth et sa présence sur le podium aux Jeux panaméricains, mais aussi des bas, alors qu’elle a dû composer avec des blessures et des problèmes de confiance, ce qui fait que Newman est allée chercher cette médaille avec bien plus qu’une simple série de sauts de qualité. Elle y est arrivée à force de persévérance.
 
Desgagnés en finale du steeple

À ses premiers Jeux olympiques, Jean-Simon Desgagnés a pris le départ en compagnie des meilleurs spécialistes du steeple au monde et il a tenu le coup jusqu’à la fin.
 
Après 3000 mètres exténuants à courir, à sauter par-dessus les barrières et à composer avec la rivière, Desgagnés a pris la 13e place avec un temps de 8:19,31.
 
« C’est la finale olympique. Ce qui fait que je suis fier de ce que j’ai accompli, mais il y a des choses que je dois améliorer pour être parmi les meilleurs au monde. C’est un bon résultat, mais je veux réaliser un temps plus rapide la prochaine fois, a affirmé Desgagnés. Maintenant, quand je vais me présenter à de grandes compétitions comme les Jeux olympiques et les Championnats du monde, mon objectif va être d’être parmi les meilleurs. Je ne suis pas ici juste pour rivaliser. Je suis ici pour me retrouver en finale, pour être parmi les 10 premiers. La course d’aujourd’hui est un tonique pour la confiance, mais c’est cette ligne que j’ai décidé de tracer et de viser. »
 
La marche historique de Dunfee et Lundman

Evan Dunfee et Olivia Lundman ont pris part à la toute première édition olympique du relais de marathon de marche mixte. Le duo canadien a fini 20e tout en inscrivant un nouveau temps record canadien de 3:04:57.
 
Dunfee a parti le bal pour Équipe Canada, complétant la première portion de la course avec un temps de 43:41. Lundman a pris la relève en vue de la deuxième portion, retrouvant son coéquipier et entraîneur 47:23 plus tard. Dunfee a été plus rapide encore dans la troisième portion de l’épreuve, mettant fin à sa journée de travail avec un temps de 39:51. Lundman a conclu l’épreuve en inscrivant un temps 51:02 à l’occasion de la quatrième et dernière portion, écopant par ailleurs d’une pénalité de trois minutes.
 
« Notre but, c’était d’y aller et de tout donner. Notre objectif était de terminer parmi les 20 meilleurs, alors nous avons bataillé très fort et nous avons réussi à atteindre la 20e position en plus de rééditer le record canadien que nous avions établi en avril, a noté Lundman. C’était tellement irréel quand tu réalisais que tu disputais l’épreuve devant la tour Eiffel et qu’il y avait des milliers de personnes pour t’encourager. Ce sont de magnifiques installations et en plus des gens qu’il y avait ici, nous avions des milliers de gens qui nous encourageaient à la maison. »
 
« Un résultat parmi les 20 meilleurs, ça ne veut pas dire grand-chose tout compte fait, mais ça signifie quelque chose pour nous parce que nous sommes venus ici pour voir ce que nous étions en mesure de faire. De voir à quel point elle a puisé dans ses ressources pour atteindre ce repère arbitraire que nous avions nous-mêmes établi, ça me rend énormément fier, a déclaré Dunfee. C’est ce qui va nourrir notre motivation dans les quatre prochaines années en route vers Los Angeles, quand nous allons prendre le départ dans les épreuves individuelles de 20 km, à batailler pour des résultats parmi les huit meilleures et des médailles. C’est le grand objectif. »
 
Arop passe à l’étape suivante

Le champion du monde en titre du 800 m Marco Arop était en bonne forme au premier tour du 800 m chez les hommes. Arop a pris le deuxième rang de sa vague de qualification avec un chrono de 1:45.74, ce qui a suffi pour décrocher sa place dans la demi-finale de vendredi.
 
Au-dessus des obstacles vers les demi-finales

Mariam Abdul-Rashid a décroché sa place en demi-finale féminine du 100 m haies en prenant le cinquième rang de sa vague de qualification en 12,80 secondes.
 
« La foule était bruyante et j’aime ça. Je suis heureux d’avoir autant de Françaises dans ma vague parce que la foule se fait entendre davantage et c’est de ça que je rêve, a déclaré Abdul-Rashid. Je savais que si je pouvais rivaliser avec les meilleures et réaliser une course propre, que tout irait bien. »
 
Michelle Harrison passera par le repêchage après avoir pris le huitième rang de sa vague en 13,40 secondes.

« Je suis heureux d’avoir une deuxième chance. Je viens d’avoir des maux d’estomac alors une autre journée me permettra de prendre le dessus sur mon système nerveux et je reprendrai plus de force. Elles m’ont clairement manqué aujourd’hui », a déclaré Harrison.

Fafard progresse

Thomas Fafard est passé à travers sa vague préliminaire achalandée du 5000 m pour décrocher sa place en finale de l’épreuve grâce à un chrono de 14:09.37 pour terminer huitième, mettant ainsi la main sur la dernière place de qualification pour la finale.

Le médaillé d’argent olympique en titre n’a pas eu autant de veine. Il a été accroché dans un groupe de coeurs et est tombé tout juste avant le dernier tour. Il n’a pas été en mesure de rattraper le groupe et passer en finale, terminant la course au 16e rang en 14:15,76.

Ben Flanagan a terminé 17e de sa vague préliminaire du 5000 m, terminant l’épreuve en 13 :59,23. Il ne participera pas à la finale.

De Grasse, Brown et Rodney écartés en demi-finale

Andre De Grasse ne défendra pas son titre olympique du 200 m à Paris. Six fois médaillé olympique, il a pris le troisième rang de sa demi-finale en 20,45 secondes et il ne participera pas à la finale.

Ses collègues du 4×100 m Aaron Brown et Brendon Rodney n’ont pas non plus décroché de place pour la finale. Brown a franchi la ligne d’arrivée en 20,57 secondes au septième rang de sa demi-finale et Rodney a terminé cinquième de sa demi-finale en 20,59 secondes.

« Je peux encore courir avec les meilleurs, mais je n’avais pas assez pour réussir aujourd’hui et c’est vraiment dommage, mais c’est ainsi. Nous avons encore le relais à courir alors je vais rebondir et investir tous mes efforts là-dessus », a indiqué Brown.

« Le repêchage a tiré l’énergie de mes jambes alors c’était un peu plus compliqué que ce que je m’attendais. Aujourd’hui aurait été la journée pour passer en finale alors je suis déçu de ça. Cependant, on avance et je suis reconnaissant d’avoir participé aux demi-finales aux Jeux olympiques et terminer parmi les 20 meilleurs au monde.

Un trio canadien rate les demi-finales du 1500 mètres

Lucia Stafford, Simone Plourde et Kate Current participaient au repêchage du 1500 m chez les femmes, tentant de se qualifier pour les demi-finales. Malheureusement, aucune n’est parvenue à passer à l’étape suivante.

Stafford a pris le cinquième rang de sa vague avec un chrono de 4:04,26. Plourde a été sixième de sa vague en 4:08,49, tandis que Current a terminé 10e de sa vague en 4:08,91.

« Aujourd’hui, mon objectif était de viser la victoire et courir de façon à me rendre fière et d’être brave et je sais que c’est ce que j’ai fait, a dit Stafford. Je savais que c’était risqué et je savais que ces autres filles étaient bonnes et que je me retrouvais en position vulnérable, mais parfois, c’est ce qu’il faut faire. Je suis fière de l’athlète que je suis et j’en veux plus. Je suis prête à faire partie des meilleures et je sais que je peux le faire. »

« Je suis super fière de moi honnêtement. Je sens que j’ai bien exécuté ma course, exactement comme je le désirais et j’étais bien positionnée. J’étais bien centrée. Je n’ai pas essayé de me devancer, mais je suis restée calme et quand est venu le temps de passer à la vitesse supérieure, je crois l’avoir fait et j’ai suivi le peloton », a déclaré Plourde.

« Je crois que je suis arrivée à secouer les nerfs hier et aujourd’hui j’ai apprécié l’environnement ainsi que l’expérience, indique Current. Ce sont mes premiers Jeux olympiques et je crois que je peux retenir beaucoup de cette course et ça allume un feu en moins non seulement pour 2028, mais aussi chaque année qui nous séparent de ce moment. »

Demain à Paris 2024

Jour de relais! Les équipes de relais 4×100 m chez les hommes et les femmes seront en action jeudi, cherchant chacune à passer dans leur finale respective.

Sarah Mitton entreprendra son parcours aux Jeux de Paris 2024 avec les qualifications au lancer du poids féminin. La vice-championne du monde en titre vise une première finale olympique.

Michelle Harrison tentera de poursuivre ses Jeux en disputant les demi-finales du 100 m haies, alors que Savanna Sutherland disputera la finale féminine du 400 m haies.

Ne manquez rien

Voir votre équipe d’athlétisme affronter le monde, c’est du sérieux!

Vous avez un endroit incontournable pour connaître les horaires et résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation complète et les bios des Canadiens, les statistiques historiques pour vous aider à avoir l’air d’un(e) expert(e) et un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.

Rendez-vous sur notre page d’accueil des Jeux de Paris 2024, ajoutez-la parmi vos signets, revenez-y chaque jour et vous serez au courant de tout ce qui se passe aux Jeux.

La couverture complète de CBC/Radio-Canada des Jeux de Paris 2024 comprendra des diffusions en direct de tous les sites, notamment chaque moment de médaille pour le Canada, avec 22 heures de couverture télévisuelle en direct chaque jour pour un total de plus de 3000 heures de contenu en direct accessible sur Radio-Canada et son réseau partenaire RDS et ICI TOU.TV., le site Web de Paris 2024 de Radio-Canada (ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques) et l’application Radio-Canada Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content