Un lancer en or propulse Rogers au sommet du podium

Plus la soirée avançait, plus l’enjeu grimpait en importance au lancer du marteau féminin et Camryn Rogers a été à la hauteur de la situation.
 
Elle est maintenant championne olympique.
 
« J’ai ressenti que je devais prendre un moment et saisir ce qui se passait alors que j’étais toujours dans la cage alors que j’entendais tout le monde crier, notamment mon entraîneur dans les estrades, et j’ai regardé pour voir ma famille qui était complètement maboule. C’est là que j’ai vraiment compris ce qui se passait. C’est terminé. Nous avons réussi », a-t-elle déclaré.
 
S’améliorant régulièrement avec chaque lancer, Rogers a mis un point d’exclamation à son parcours aux Jeux de Paris 2024 avec son cinquième lancer. Son marteau a franchi 77,97 mètres, soit un mètre et demi au-delà du lancer de la médaillée d’argent et celle qui menait la finale à ce point, l’Américaine Annette Echikunwoke.
 
« J’ai regardé le tableau et après le lancer d’Annette, on s’est souri l’une à l’autre. J’étais super contente pour elle et je crois que je n’avais pas encore saisi que c’était le dernier lancer et que la victoire était acquise, raconte Rogers. Je suis quand même allée pour ce dernier lancer. Je devais essayer quelque chose de bon. Même si ce lancer n’a pas trop bien été, j’étais enthousiaste de laisser partir le marteau et toute la réalité du moment m’a frappée d’un coup. »
 
Nous sommes témoins de l’histoire en temps réel. Après que son coéquipier Ethan Katzberg est devenu le premier champion olympique canadien au lancer du marteau il y a quelques jours, Rogers est devenu la première femme du Canada à remporter l’or olympique de la discipline. Les deux sont aussi champions du monde en titre de l’épreuve. C’est seulement la troisième fois qu’un pays remporte à la fois les épreuves masculine et féminine de lancer du marteau au cours de mêmes Jeux olympiques.
 
Lance Canada, lance!
 
Deux autres Canadiens se qualifient pour les demi-finales du 200 mètres

Brendon Rodney et Aaron Brown ont brillé à l’occasion du repêchage du 200 mètres masculin, décrochant leurs places dans les demi-finales de cette épreuve qui auront lieu demain soir. 
 
Rodney a fini premier dans sa vague du repêchage avec un temps de 20,42 secondes pour ainsi se qualifier. Brown a pris la deuxième place de sa vague du repêchage, mais son chrono de 20,42 secondes a égalé celui de son coéquipier et ça lui a valu d’obtenir son billet pour les demi-finales. 
 
« L’entraîneur m’a tout simplement donné une consigne. Le coureur dans le couloir numéro 5 allait courir dans le virage avec beaucoup de force, alors je devais rester collé sur son épaule et ensuite le dépasser dans la dernière ligne droite, et c’est ce que j’ai fait, a indiqué Rodney. Toutefois, je n’ai pas vraiment aimé ça, ce qui fait que je vais revenir à mon style demain. Reste que ç’a été une bonne petite course. »
 
Andre De Grasse avait déjà décroché sa place dans les demi-finales en terminant deuxième de sa vague de qualification, hier, si bien qu’il est lui aussi toujours en lice au 200 mètres.
 
« Je sais que ça va être serré, mais les courses jusqu’ici m’ont déjà donné une bonne indication de comment ça va se passer et je sais ce que je dois corriger pour être meilleur, a dit Brown. Je dois retourner à la base et réaliser un autre tour de magie à la Aaron
Brown. »
 
Sutherland en finale

Savannah Sutherland a décroché son billet en finale du 400 mètres haies féminin, où le niveau sera très relevé et la compétition pour les médailles, féroce. 
 
Elle a fini quatrième de sa demi-finale avec un temps de 53,80 secondes pour assurer sa place dans la finale qui aura lieu jeudi soir. 
 
« Je sais que ça va être une finale plutôt historique, alors je voulais tout simplement essayer d’aller en piste, avoir un bon départ et me donner les meilleures chances possibles de réussir, a déclaré Sutherland. Je savais que j’étais dans une vague rapide, alors la meilleure chose à faire était de courir le plus vite possible, et je suis contente d’avoir pu mettre ça à exécution. C’est une officielle qui est venue me dire que je m’étais qualifiée pour la finale et je lui ai donné un câlin. Je pense qu’elle est restée un peu surprise, mais il ne fait aucun doute que j’étais très contente. »
 
Trois Canadiennes passeront par le repêchage au 1500 mètres

Lucia Stafford, Kate Current et Simone Plourde ont disputé le 1500 mètres féminin, mardi. Elles passeront toutes par le repêchage de cette épreuve, demain. 
 
Stafford a inscrit son meilleur temps de la saison, 4:02,22, à l’occasion d’une course plutôt dure, pour terminer 10e de sa vague.

« J’ai des sentiments très partagés. Je dis toujours que je ne vais jamais me mettre en colère à moins de ne pas avoir donné mon meilleur niveau, et je sais que j’ai fait de mon mieux. C’est juste que j’ai le sentiment d’être prête à passer à la prochaine étape, a dit Stafford. Je vais avoir droit à une autre chance demain et soyez assuré que je vais tout donner. »

Current a fini 12e de sa vague, complétant sa course en 4:09,81. 

« C’est difficile d’être contrariée étant donné que je suis aux Jeux olympiques, mais je n’ai pas couru à la hauteur de mon potentiel et ça, ça fait plutôt mal, a dit Current à la veille de sa course du repêchage. J’ai vu comment c’est dans le stade, quel genre d’ambiance il y a, comment ça se passe en piste. Ce qui fait que maintenant, je pense que je vais pouvoir y aller avec plus de calme et courir de façon un peu plus fluide. »

Plourde, qui en est à ses premiers Jeux olympiques, a pris le neuvième rang dans sa vague avec un temps de 4:06,59. Voyant qu’il y avait un grand nombre de concurrentes qui la devançaient au moment d’entreprendre la dernière portion de la course, elle a décidé d’économiser son énergie en vue de la course de repêchage. 

« C’était plutôt irréel. J’étais à la ligne de départ, tellement contente d’être là. J’essayais de me dire, OK, mets-toi dans ta bulle, tu t’apprêtes à disputer une course, a indiqué Plourde. Je pense que c’est une bonne chose d’avoir une deuxième chance et je me sens super prête mentalement, alors c’est juste une question de bien me concentrer demain et de me dire que tout ira pour le mieux. »

Résumé des activités d’Équipe Canada

Zoe Sherar et Lauren Gale n’ont pas franchi l’étape du repêchage au 400 m féminin.

Sherar a pris le troisième rang de sa vague en 51,43 secondes tandis que Gale a pris le sixième rang de sa vague en 52,68 secondes.

« Hier, c’était une question de chasser les nerfs et évidemment il y avait des obstacles à franchir avant d’y arriver. Aujourd’hui, je voulais simplement foncer et être agressive sur 300 mètres et me donner une chance. C’est ce que j’ai fait alors je peux être heureuse de cet aspect », a déclaré Sherar.

« Ma famille est ici. Je suis heureuse de représenter le Canada et de faire partie de cette grande équipe. Globalement c’est une belle expérience », a ajouté Gale.

Christopher Morales Williams a pris le huitième rang de sa vague de demi-finale au 400 m masculin. Son chrono de 45,25 secondes n’a pas suffi pour accéder à la finale, au terme d’une longue saison sur les circuits en salle et extérieur de la NCAA.

« Il est certain que je voulais remporter l’or, mais j’ai déjà connu une superbe saison. Je ne peux pas être gourmand et vouloir tout gagner. Le simple fait d’être ici et de faire du mieux que je peux est plus que ce que je peux demander, a déclaré Williams. Je suis heureux d’être ici et d’avoir atteint les demi-finales. Je ne suis pas seulement venu ici et seulement courir le tour préliminaire. Au moins, j’ai démontré que j’appartiens à ce groupe. »

Craig Thorne a pris le cinquième rang de sa vague de repêchage au 110 mètres haies. Son chrono de 13,62 secondes n’a pas suffi pour passer en finale.

Demain à Paris 2024

Équipe Canada sera de retour dans les rues de Paris avec Evan Dunfee et Olivia Lundman dans le premier relais mixte de marathon de marche aux Jeux olympiques. Si vous compter rester debout tard pour voir cette première historique, le coup de départ sera donné à 1 h 30 (HE) / 22 h 30 HP.

Dans le Stade de France, les qualifications se mettront en branle pour Mariam Abdul-Rashid et Michelle Harrison au 100 m haies chez les femmes. La même chose du côté de Mohammed Ahmed, Ben Flanagan et Thomas Fafard au 5000 mètres, hommes, tout comme Marco Arop au 800 m, hommes.

Alysha Newman participera à sa première finale olympique du saut à la perche en carrière demain soir tandis que Jean-Simon Desgagnés sera de la finale du 3000 mètres steeple chez les hommes à ses premiers Jeux olympiques.

Le groupe de sprinters composé d’Andre De Grasse, Aaron Brown et Brendon Rodney participeront à la demi-finale du 200 m, hommes, cherchant à se tailler une place pour la finale de jeudi soir.

Ne manquez rien

Voir votre équipe d’athlétisme affronter le monde, c’est du sérieux!

Vous avez un endroit incontournable pour connaître les horaires et résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation complète et les bios des Canadiens, les statistiques historiques pour vous aider à avoir l’air d’un(e) expert(e) et un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.

Rendez-vous sur notre page d’accueil des Jeux de Paris 2024, ajoutez-la parmi vos signets, revenez-y chaque jour et vous serez au courant de tout ce qui se passe aux Jeux.

La couverture complète de CBC/Radio-Canada des Jeux de Paris 2024 comprendra des diffusions en direct de tous les sites, notamment chaque moment de médaille pour le Canada, avec 22 heures de couverture télévisuelle en direct chaque jour pour un total de plus de 3000 heures de contenu en direct accessible sur Radio-Canada et son réseau partenaire RDS et ICI TOU.TV., le site Web de Paris 2024 de Radio-Canada (ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques) et l’application Radio-Canada Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content