St-Quentin-en-Yvelines, FRA (6 août 2024) – Les coureurs canadiens ont officiellement brisé la glace aux épreuves de piste des Jeux Olympiques de Paris 2024, alors qu’avaient lieu les épreuves à la poursuite par équipes masculine et féminine, ainsi qu’à la vitesse par équipes chez les hommes et chez les femmes, les 5 et 6 août au Vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines aux abords de Paris.
Le jeune quatuor canadien de la poursuite par équipes masculine, formé de Mathias Guillemette, 22 ans de Trois-Rivières au Québec et des ontariens Carson Mattern, 20 ans, originaire de Ancaster, Dylan Bibic, 21 ans de Mississauga et Michael Foley, 25 ans, de Milton a signé un temps de 3:49.245 en première ronde.
« On n’avait pas vraiment le choix d’essayer de se rendre à la finale de bronze. Aux Jeux Olympiques, il faut au moins essayer, » a commenté Guillemette. Son coéquipier Foley a ajouté : « On voulait pousser le niveau aussi loin que possible. Je pense que nous l’avons poussé un peu trop loin, nous avons tous terminé avec les réservoirs vides, c’est donc la meilleure façon de finir. Je pense que demain, on va faire de notre mieux pour le temps et voir si on peut battre le record canadien et j’espère que ce sera suffisant pour obtenir une septième place. »
Ils seront de passage le 7 août pour les vagues de classement, afin de déterminer leur classement final entre le 7e et le 8e rang, où ils affronteront la Belgique.
Ariane Bonhomme, de Gatineau au Québec, ainsi que les britanno-colombiennes, Maggie Coles-Lyster de Maple-Ridge ainsi qu’Erin Attwell et Sarah Van Dam de Victoria, se sont qualifiées pour la première ronde de la poursuite par équipes féminine qui aura lieu le 7 août avec un temps de 4:12.205.
« On est contentes que la qualification soit derrière nous, nous étions tous nerveuses à l’approche de cette journée, » a déclaré Attwell. « Nous avons fait face à beaucoup d’adversité cette semaine, donc de réussir à nous en sortir et d’avoir l’opportunité de se battre dans les rondes de demain, ça nous satisfait. Peu importe comment s’est déroulée la course d’aujourd’hui, il ne faut pas nous mettre hors de la course, il suffit que tous les éléments se mettent en place. »
Le trio de vitesse par équipes féminin, où la québécoise Lauriane Genest, de Lévis et les albertaines Sarah Orban, de Calgary et Kelsey Mitchell, de Sherwood Park étaient en action au premier jour de compétition, se plaçant au huitième rang avec un temps de 46.816s, signant par le fait même un nouveau record canadien.
« Nous avons toutes les bonnes personnes, c’est seulement que ça n’a pas été priorisé comme épreuve en route vers les Jeux, » a déclaré Genest. « On a décidé de vraiment tout donner sur la deuxième manche, c’est ce qu’on a fait. La piste est rapide, on n’est juste pas compétitives dans cette épreuve. »
Établissant un nouveau record du monde avec un temps de 45.338s, la Grande-Bretagne s’est mérité l’or, alors que la Nouvelle-Zélande et l’Allemagne ont respectivement mis la main sur l’argent et le bronze.
Après s’être qualifiés en huitième position au sprint par équipes masculin le 5 août, les ontariens Nick Wammes, Tyler Rorke et James Hedgecock avaient la lourde tâche d’affronter les meilleurs au monde à la première ronde, où les Néerlandais ont fracassé à deux reprises leur propre record du monde, avec un temps 40.949s, devenant la première équipe du monde à abaisser la barre des 41 secondes. C’est en vague de classement, contre la Chine, que le Canada s’est incliné en huitième position avec un temps de 43.944s.
« Nick (Wammes) est le seul d’entre nous trois à avoir participé à la compétition de Tokyo, James (Hedgecock) et moi n’avions même pas l’âge de concourir à l’époque, » a déclaré Rorke, du haut de ses 21 ans. « Pour notre âge, je pense que nous avons beaucoup de potentiel pour les prochaines années. Nous avons juste besoin d’expérience ; beaucoup d’équipes roulent ensemble depuis des années et des années ; nous roulons ensemble depuis deux ans et demi. Au cours des prochaines années, si nous pouvons acquérir plus d’expérience ensemble, je pense que nous avons une bonne chance de nous améliorer. »
Il s’agissait de la première participation canadienne à cette épreuve aux Jeux Olympiques. Les Pays-Bas ont remporté les honneurs, suivis par la Grande-Bretagne et par l’Australie avec l’argent et le bronze.
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. Les compétitions pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivront le 7 août, où les rondes de poursuites par équipes continueront, alors que les athlètes seront en action aux épreuves individuelles, notamment au keirin féminin et au sprint masculin.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Demandes médias :