Paris, FRA (le 4 août 2024) – Les quatre représentants canadiens en cyclisme sur route ont fait bonne figure aux courses sur route de Paris 2024, qui avaient lieu les 3 et 4 août aux abords de Paris.
À l’issue d’un sprint serré après un parcours de 158 kilomètres, Alison Jackson, originaire de Vermilion en Alberta, a été en mesure de signer une 19e position, à cinq minutes de la meneuse, l’américaine Kristen Faulkner.
Il s’agit du meilleur résultat canadien du cyclisme sur route à ces Jeux Olympiques de Paris 2024, alors que sa compatriote canadienne, Olivia Baril, de Rouyn-Noranda au Québec, qui avait terminé 20e au contre-la-montre individuel le 27 juillet, termine cette fois-ci en 44e position.
« Je suis fière de la façon dont j’ai couru aujourd’hui, » a déclaré Jackson. « J’ai été un peu malade il y a quelques jours, mais je voulais courir comme une championne ici. Nous devons essayer certaines choses, soit ça va fonctionner et on peut aller chercher l’or, soit vous êtes ici et vous amusez la foule. Dans l’ensemble, je suis contente de la façon dont j’ai couru et je suis simplement emballée de faire partie des Jeux. »
Un trio de tête, formé de de la néerlandaise Marianne Vos, de la belge Lotte Kopecky et de la hongroise Blanka Vas s’est imposé au sprint final, à 58 secondes de la meneuse, leur offrant respectivement l’argent, le bronze et la quatrième position.
Sur un parcours de 273 kilomètres, Michael Woods et Derek Gee, tous deux originaires d’Ottawa en Ontario étaient les seuls représentants de l’unifolié dans la course en ligne masculine.
Sous les acclamations d’une foule de plus de 500 000 personnes, les coureurs canadiens ont fait bonne figure, se positionnant stratégiquement dans le peloton. Woods s’est détaché avec un groupe de coureurs, d’où s’est échappé le belge Remco Evenepoel, qui a couru vers la victoire en 6:19:34.
« C’est devenu vraiment excitant, » a déclaré Woods. « J’étais dans le mouvement qui a permis de solidifier le podium, mais je n’avais tout simplement pas les jambes pour suivre. Je suis déçu, mais ma préparation n’était pas idéale pour cette course et le parcours ne me convenait pas parfaitement, comme je suis surtout un grimpeur. »
Woods et Gee ont terminé la course au 41e et 44e rang, après une journée de près de six heures en selle, tous deux à sept minutes 23 secondes du belge. Le français Valentin Madouas a terminé à une minute 11 secondes de la première place suivi de son compatriote français Christophe Laporte, qui a remporté le bronze à une minute 16 secondes de la tête de course.
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. Les compétitions pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivront le 5 août, pour la première journée de courses sur piste, où les athlètes seront en action à la poursuite par équipes et au sprint par équipes.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Demandes médias :