Paris, FRA (2 août 2024) – Molly Simpson, de Red Deer, en Alberta a marqué l’histoire de BMX de course canadien en terminant en cinquième position à la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 2 août. Il s’agit du meilleur résultat féminin pour le Canada.
Après une journée presque parfaite en qualification le 1er août, où elle a signé des top-3 consécutifs dans chacune de ses rondes pour y cumuler un total de sept points, l’athlète de 21 ans, qui en était à sa toute première expérience Olympique, a pu terminer quatrième position grâce à des départs en flèche, qui l’ont mise en bonne posture pour les demi-finales du 2 août.
« Je suis tellement emballée, » a commenté la coureuse après la première journée de compétitions. « Je suis si heureuse et si reconnaissante d’être ici, cette expérience est extraordinaire. Je ne fais que suivre mon processus et c’est ainsi que je peux donner le meilleur de moi-même. J’essaie juste de m’imprégner de tout cela. »
Signant une deuxième, quatrième et cinquième position dans ses rondes de demi-finales, Simpson s’est faufilée en finale pointant en septième position du classement, où les huit premières coureuses étaient en mesure de se qualifier.
C’est avec un autre départ canon que Simpson s’est hissée aux avant-postes de la course, formant le top-4, avant d’être dépassée in-extremis par la néerlandaise Laura Smulders, lui a fait perdre le podium de peu pour terminer cinquième.
« Je suis submergée d’émotions, » a déclaré Molly après sa dernière course. « Je suis heureuse et reconnaissante. Bien sûr, j’aurais aimé être médaillée, mais pour mes premiers Jeux, être cinquième, c’est cool, et passer ces demi-finales a été la chose la plus difficile que j’ai jamais faite, alors être dans les huit premiers, c’est juste incroyable. Ce n’est que le début pour moi, j’ai travaillé si dur. Nous sommes en bonne position et nous allons continuer à avancer. »
C’est l’australienne Saya Sakakibara qui a remporté les honneurs, suivie de la néerlandaise Manon Veenstra avec l’argent et de la suissesse Zoe Claessens en bronze.
Avec sa cinquième position, Simpson a égalé le meilleur résultat canadien dans la discipline, alors que Tory Nyhaug était également arrivé cinquième aux Jeux Olympiques de Rio 2016 du côté masculin.
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. La compétition pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivra le 3 août, alors que Derek Gee et Mike Woods seront en action dans la course sur route masculine.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Demandes médias :