Summer McIntosh a vécu une soirée record jeudi aux Jeux olympiques de Paris 2024.
La jeune torontoise de 17 ans a devancé la championne olympique en titre, la Chinoise Yufei Zhang, après 150 mètres, puis a résisté à une charge tardive de l’Américaine Regan Smith pour devenir la première Canadienne à remporter une médaille olympique au 200 m papillon.
Son temps de 2:03,03 a retranché 0,83 au record olympique établi par Zhang aux Jeux de Tokyo 2020 et représente le deuxième temps le plus rapide de l’histoire. McIntosh a également battu son propre record du monde junior et canadien.
« Ça signifie beaucoup, surtout dans cette épreuve, a-t-elle déclaré. J’ai toujours aimé le 200 papillon en grandissant. C’est une course tellement intéressante. Le faire de cette façon, je suis très heureuse. »
Dans les autres courses, Kylie Masse s’est qualifiée pour la finale de vendredi du 200 m dos, Finlay a fait de même au 200 m QNI et Josh Liendo au 50 m libre.
McIntosh a eu peu de temps pour célébrer. Elle est revenue pour nager la troisième portion du relais 4×200 m libre, contribuant à faire passer le Canada de la septième à la quatrième place, tout près du podium.
L’adolescente, qui vit aujourd’hui en Floride et s’entraine avec les Sarasota Sharks, est devenue la première Canadienne à remporter deux médailles d’or individuelles aux Jeux olympiques d’été, tous sports confondus, et la première nageuse canadienne à gagner trois médailles individuelles aux mêmes Jeux olympiques.
Elle devient également la quatrième Canadienne à remporter trois médailles olympiques individuelles en natation, après Curtis Myden, Masse et Penny Oleksiak.
« C’est assez irréel, a déclaré McIntosh. Je n’y ai pas encore trop réfléchi pour l’instant. »
« J’ai vécu des Jeux assez extraordinaires. Ce n’est pas encore fini et j’aurai beaucoup de temps pour fêter ça. Pour l’instant, je me contente de garder ça simple ».
La prochaine étape pour McIntosh sera le 200 m QNI vendredi.
Masse, de Lasalle, en Ontario, a déclaré que les fans doivent apprécier ce que McIntosh est en train d’accomplir.
« C’est incroyable de la voir sur la plus haute marche du podium, a déclaré Masse. Je ne sais pas si les gens réalisent l’importance de ce qu’elle fait et le nombre de médailles qu’elle a remportées. »
« Elle est une athlète incroyable et unique en son genre. J’espère que les gens le reconnaîtront ».
Masse s’est qualifiée pour la finale de vendredi avec un temps de 2:07,92, le cinquième plus rapide des demi-finales remportées par l’Américaine Phoebe Bacon en 2:07,32. La médaillée d’argent du 200 dos aux Jeux de Tokyo 2020 a terminé quatrième au 100 m dos mardi.
« Chaque compétition apporte ses propres défis, a-t-elle déclaré. Je l’ai déjà vécu, je me suis entrainée pour ça. En fin de compte, j’essaie simplement de profiter du moment présent. »
« J’ai l’impression d’être à un moment de ma carrière où je sais que je devrais être en finale. Je dois en faire juste assez pour me qualifier. C’est là que ça compte et là que je dois être la plus rapide ».
Knox, d’Okotoks, en Alberta, qui s’entraine au centre de haute performance de Vancouver, a réalisé un temps de 1:57,76 pour obtenir la dernière place qualificative pour la finale du 200 m QNI. Le Français Léon Marchand a réalisé le meilleur temps des demi-finales en 1:56,31.
Le détenteur du record canadien a remporté le 200 QNI aux Championnats du monde de World Aquatics 2024 à Doha.
Liendo, qui s’entraine à l’Université de Floride à Gainesville, semblait avoir manqué de peu la qualification pour la finale du 50 m libre. Son temps de 21,69 secondes en demi-finale n’était que de 0,05 derrière le Français Florent Manaudou, qui s’est qualifié en huitième position. Il s’est ensuite vu attribuer une place en finale en raison d’un forfait de l’un des finalistes.
Le Britannique Benjamin Proud et l’Australien Cameron McEvoy ont pris la première place à égalité en 21,38.
Dans la finale du relais, l’équipe composée de Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, Québec, Ella Jansen, de Burlington, Ontario, McIntosh et Julie Brousseau, d’Ottawa, a obtenu un temps de 7:46,05.
L’Australie a remporté la course en 7:38,08, un record olympique, suivi des États-Unis en 7:40,86 et de la Chine en 7:42,34.
« Je suis très fière de nous », a déclaré Jansen, âgée de 18 ans, qui participe à ses premiers Jeux olympiques. « C’était la foule la plus bruyante que j’aie jamais entendue. C’était un peu effrayant ».
L’équipe composée d’Emma O’Croinin, d’Edmonton, de Jansen, de Brousseau et de Harvey avait obtenu le sixième meilleur temps des préliminaires du matin.
La première médaille d’or de McIntosh aux Jeux est venue d’une victoire dominante au 400 m QNI. Elle a remporté la première médaille olympique du Canada en décrochant l’argent au 400 m libre lors de la soirée d’ouverture de la compétition, samedi.
L’autre médaille du Canada en natation est celle d’Ilya Kharun, qui a remporté le bronze au 200 papillon masculin.
Le jeune homme de 19 ans, né à Montréal et ayant grandi à Las Vegas, est devenu le premier Canadien à remporter une médaille olympique au 200 papillon, ainsi que le premier Canadien à monter sur le podium olympique depuis 12 ans.
Pour les résultats complets:https://olympics.com/en/paris-2024/schedule/swimming?day=undefined
Radio-Canada/CBC est le diffuseur exclusif des Jeux au Canada. ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS offriront une couverture quotidienne en français pour suivre les moments décisifs et les médailles remportées par les athlètes canadiens. En anglais, la couverture complète de Paris 2024 par CBC comprendra des diffusions en direct sur CBC et les réseaux partenaires TSN et Sportsnet, CBC Gem, le site web de CBC Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.
La compétition de natation se termine dimanche.