Dunfee donne le ton à Paris

Alors que le programme d’épreuves en athlétisme démarre aux Jeux olympiques de Paris 2024, Evan Dunfee a cimenté sa place parmi les meilleurs au monde, terminant cinquième à l’épreuve masculine de 20 km marche jeudi, avec un temps de 1:19:16.

« J’ai tout donné sur le parcours. Je suis très fier de l’effort. Il me manquait un petit quelque chose quand le rythme de la course a changé. Quatre gars ont été meilleurs que moi aujourd’hui. Je ne peux rien reprocher à mon travail. C’était un parcours très difficile. J’ai conclu avec aplomb et je me suis donné toutes les chances possibles, a dit Dunfee. Je sors de cette expérience la tête haute, fier de moi et je suis privilégié de vivre ce moment à nouveau et de me mesurer aux meilleurs au monde. »

Dunfee a remporté une médaille de bronze au 50 km marche il y a trois ans à Tokyo, mais puisque cette épreuve a été retirée du programme olympique, il a dû se recalibrer pour disputer la distance plus courte.

« J’ai publiquement exprimé mon point de vue sur cette situation et tant ma motivation que ma confiance ont évolué depuis, alors je suis heureux de pouvoir offrir cette performance et prouver une fois de plus que j’appartiens à ce groupe et que je peux concourir à ce niveau avec ces gars et continuer avec autant de motivation. J’ai faim quand je pense à ma prochaine course », dit-il.

Dunfee n’aura pas à attendre bien longtemps avant de revenir sur le parcours puisqu’il sera de la toute première présentation olympique du relais mixte de marathon de marche, mercredi prochain avec sa coéquipière et protégée Olivia Lundman.

« Nous avons participé à cette épreuve une seule fois alors il est difficile de mesurer l’expérience. Dans mon cas, quand je tourne les yeux vers le relais mixte, je passe en mode entraîneur puisque je suis aussi l’entraîneur d’Olivia. Mes premiers Jeux à Rio ont été une énorme expérience d’apprentissage, de chasser les papillons à l’estomac, de passer à travers le système et voir à quoi tout cela ressemble, ajoute-t-il. Notre véritable espoir est de lui procurer cette expérience, qu’elle vive l’atmosphère complètement folle avec la foule et la rendre affamée de plus en vue des Jeux de Los Angeles et l’amener ensuite à décrocher sa propre place au 20 km individuel. »

Cette course pendant plus d’une heure dans les rues de Paris jonchées de partisans jeudi, a vraiment inspiré l’athlète et la foule a aussi tiré une inspiration des athlètes.

« C’était incroyable. J’ai une tonne d’amis et de membres de ma famille ici. L’atmosphère était vraiment spéciale et le parcours incroyable. C’était tellement bruyant et plaisant à voir, raconte Dunfee. C’était une épreuve gratuite pour les spectateurs, leur permettant d’être près des athlètes, ressentir ce qu’ils traversent et littéralement être éclaboussés par leur sueur. Le groupe de 50 athlètes est tellement inspirant et des dizaines de milliers de personnes retourneront à la maison avec une meilleure impression de ce que c’est d’être un Olympien. »

Demain à Paris 2024

Damian Warner entame la défense de son titre olympique avec la première journée des épreuves de décathlon demain matin. Au programme pour le champion, il y aura le 100 m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 400 m.

Le champion du monde de lancer du marteau Ethan Katzberg fera ses premiers pas olympiques en qualification avec ses coéquipiers Adam Keenan et Rowan Hamilton.

Les qualifications démarreront aussi au 100 m, 800 m et 5000 m chez les femmes ainsi qu’au 1500 m chez les hommes.

La soirée se terminera avec la finale du 10 000 mètres, hommes, notamment avec le médaillé olympique Mohammed Ahmed.

Ne manquez rien

Voir votre équipe d’athlétisme affronter le monde, c’est du sérieux!

Vous avez un endroit incontournable pour connaître les horaires et résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation complète et les bios des Canadiens, les statistiques historiques pour vous aider à avoir l’air d’un(e) expert(e) et un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.

Rendez-vous sur notre page d’accueil des Jeux de Paris 2024, ajoutez-la parmi vos signets, revenez-y chaque jour et vous serez au courant de tout ce qui se passe aux Jeux.

La couverture complète de CBC/Radio-Canada des Jeux de Paris 2024 comprendra des diffusions en direct de tous les sites, notamment chaque moment de médaille pour le Canada, avec 22 heures de couverture télévisuelle en direct chaque jour pour un total de plus de 3000 heures de contenu en direct accessible sur Radio-Canada et son réseau partenaire RDS et ICI TOU.TV., le site Web de Paris 2024 de Radio-Canada (ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques) et l’application Radio-Canada Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.

Contact média :

Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Caroline.Sharp@athletics.ca
(214) 601-8024

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content