Gagnon rejoint le programme NextGen en tant qu’entraîneure adjointe

MONTRÉAL, QUÉBEC – L’ancienne patineuse de l’équipe nationale Mélanie Gagnon (Saint-Jérôme, Qué.) a été embauchée pour occuper le poste d’entraîneure adjointe au sein du programme NextGen courte piste de Patinage de vitesse Canada.

Gagnon, 47 ans, se retrouve avec l’équipe NextGen-A après avoir été entraîneure au Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) à Montréal pendant deux ans. Avec l’entraîneur-chef Yannick Desmeules et l’autre entraîneur adjoint, Jonathan Perez-Audy, elle complétera un trio qui veillera à développer les patineurs les plus prometteurs au pays et à les préparer pour des compétitions à l’échelle nationale et internationale.

« Comme je le dis souvent depuis que je suis redevenue entraîneure de haut niveau, mon principal objectif avec mes athlètes, c’est de leur faire profiter de mon expérience comme athlète et comme entraîneure. Je veux leur faire vivre le plus de types d’expérience possible dans le cadre de la pratique de leur sport. Je veux qu’ils soient fiers d’eux et qu’ils n’aient aucun regret. » a partagé Mélanie Gagnon, entraîneure adjointe, programme NextGen.

Après de modestes débuts avec le club de sa ville d’origine de Saint-Jérôme, un club que sa mère a contribué à lancer à partir de zéro, Gagnon a gravi les échelons et a participé aux Jeux du Québec d’hiver 1987 et 1989, ainsi qu’aux Jeux d’hiver du Canada 1995 à Grande Prairie. Elle a rejoint les rangs du programme national canadien en 1998 et a représenté son pays à quelques étapes de la Coupe du monde en plus de jouer le rôle de partenaire d’entraînement et de remplaçante aux Jeux olympiques d’hiver 2006 à Turin. Une étudiante-athlète tout au long de sa carrière, elle a aussi pris part aux Universiades d’hiver de la FISU en 2001 en Pologne et en 2003 en Italie.

Après avoir été entraîneure pour des clubs locaux à Saint-Jérôme et Sainte-Julie pendant sa carrière de patineuse, Gagnon s’est jointe au Club Montréal International à sa retraite, y oeuvrant de 2008 à 2010. À la suite d’une pause de quelques années pour se consacrer à sa jeune famille, elle a repris sa carrière d’entraîneure en 2015, se retrouvant avec le programme sport-études du Club de patinage de vitesse Mirabel et Saint-Jérôme. Gagnon a travaillé pour le club de son enfance jusqu’à ce qu’elle passe au CRCE en 2022.

Pendant qu’elle occupait le poste d’entraîneure au CRCE, Gagnon a été choisie pour diriger l’équipe du Québec aux Jeux d’hiver du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, où les patineurs québécois ont remporté 17 des 24 médailles à l’enjeu en courte piste. En deux années au CRCE, deux des patineurs qu’elle encadrait personnellement ont accédé au groupe NextGen-A, pour ensuite participer à des étapes de la Coupe du monde junior ISU courte de piste ainsi qu’aux Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU.

Gagnon participera à sa première compétition dans son nouveau rôle, qu’elle débute officiellement le 19 août 2024, aux Championnats canadiens courte présentés par Intact Assurance, qui auront lieu du 13 au 15 septembre à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal.

CONTACT

Alain Brouillette
Speed Skating Canada
abrouillette@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content