Paris, FRA (30 juillet 2024) – L’aventure Olympique de Paris 2024 du coureur canadien de BMX Freestyle Jeffrey Whaley, originaire de l’Assomption, QC, a pris fin lors des rondes de qualifications, tenues le 30 juillet à la Place de la Concorde.
Premier représentant canadien dans la discipline, Whaley avait pour mission de se qualifier parmi les neuf premiers coureurs pour accéder à la finale du 31 juillet. Obtenant une note de 76,20 en première manche et de 80,83 en deuxième manche, pour un score total de 78,51, le québécois a terminé en dixième position, à une place de la finale.
« Ça a été les quatre semaines les plus difficiles de ma vie, autant physiquement que mentalement, » a mentionné Whaley, seulement quelques semaines après une opération à l’épaule. « Non seulement je devais me remettre sur mon vélo après ma blessure, mais j’ai également eu des pratiques difficiles après deux chutes et une collision, qui a brisé mes deux roues. C’était vraiment difficile, mais j’ai réussi à faire deux ‘run’ complètes et je manque les finales d’une position. Pour moi, c’est une victoire, donc je repars la tête haute. »
Le britannique Kieran Darren David Reilly s’est qualifié en première position avec un score de 91,21. Il était suivi de l’américain Marcus Christopher (89,48) et de l’australien Logan Martin (89,39).
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. La compétition pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivra le 1er août, alors que Molly Simpson sera en action en BMX de course.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Demandes médias :