PARIS – Summer McIntosh a laissé le peloton dans son sillage, menant la course de bout en bout pour remporter le 400 m QNI et décrocher la première médaille d’or olympique de sa carrière aux Jeux de Paris, lundi.
La Torontoise de 17 ans a remporté sa deuxième médaille olympique en un temps de 4:27,71, avec près de six secondes d’avance sur la médaillée d’argent, l’Américaine Katie Grimes. L’Américaine Emma Weyant a terminé troisième en 4:34,93.
« Je suis heureuse d’avoir fait le travail ce soir », a déclaré McIntosh, qui a chanté les paroles d’Ô Canada dans les deux langues officielles pendant que l’on hissait la feuille d’érable au cours de la cérémonie de remise des médailles, avant de serrer dans ses bras sa famille qui se trouvait dans la foule à Paris La Défense Arena.
« J’avais pour objectif de monter sur la plus haute marche du podium et de remporter la médaille d’or. Je suis vraiment contente d’y être parvenue ».
Dans les autres courses, Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, au Québec, a réussi un meilleur temps personnel pour terminer au pied du podium du 200 m libre.
Harvey est revenue de la sixième place après 150 mètres pour terminer en 1:55,29, à 0,74 de la médaillée de bronze Siobhan Haughey, de Hong Kong.
Elle a noté des progrès constants dans cette épreuve.
« L’année dernière, je n’ai même pas atteint la finale aux championnats du monde », a déclaré Harvey, qui s’entraine à CAMO avec Greg Arkhurst. « Maintenant, je peux dire que j’ai terminé quatrième aux Jeux olympiques. Ma progression s’est accélérée et ce n’est pas fini. J’en veux plus. »
L’Australienne Mollie O’Callaghan a remporté l’épreuve en 1:53,27, un record olympique, tandis que sa compatriote Ariarne Titmus, détentrice du record du monde, s’est classée deuxième en 1:53,81.
Kylie Masse, de Lasalle, en Ontario, et Ingrid Wilm, du Cascade Swim Club de Calgary, se sont toutes deux qualifiées pour la finale du 100 m dos qui aura lieu mardi. Masse a terminé cinquième des demi-finales en 58,82 secondes et Wilm sixième en 59,10.
La détentrice du record du monde, l’Américaine, Regan Smith, a dominé les demi-finales en 57,97 secondes.
Masse a remporté l’argent aux 100 m et 200 m dos aux Jeux de Tokyo 2020 et le bronze au 100 dos aux Jeux olympiques de Rio 2016.
Selon elle, McIntosh est une source d’inspiration pour les jeunes nageurs canadiens.
« Elle leur montre qu’ils peuvent avoir de grands rêves et accomplir tout ce qu’ils veulent », a déclaré Masse.
Des dizaines de personnes ont regardé la course et applaudi la victoire à la piscine du centre sportif panaméricain de Toronto, où McIntosh s’est déjà entrainée avec le Centre de haute performance-Ontario.
McIntosh, qui vit maintenant en Floride et s’entraine avec les Sarasota Sharks, a établi le record du monde en 4:24,38 lors des Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell au mois de mai.
Elle a nié être nerveuse à l’approche de la finale.
« Il faut toujours s’amuser et pousser son corps à la performance », a déclaré McIntosh. « Il y a beaucoup d’anticipation avant une course, mais je ne dirais pas nécessairement de la nervosité. J’ai juste essayé de m’imprégner de chaque instant ».
Son entraineur Brent Arckey a déclaré que McIntosh n’était pas intimidé par le fait de se produire sur la plus grande scène sportive.
« Elle a donné tout ce qu’elle avait, a déclaré Arckey. Je pense que ce qui est le plus intéressant à ce niveau, c’est que c’est à propos donner une course et que c’est ce qu’elle aime faire. »
« Elle est excellente dans un tel environnement ».
McIntosh a remporté sa première médaille olympique, et le premier podium du Canada aux Jeux de Paris, en décrochant une médaille d’argent au 400 m libre lors de la première journée de compétition samedi. Il est prévu qu’elle nage deux autres épreuves individuelles, le 200 m papillon jeudi et le 200 m QNI samedi.
Elle est la première Canadienne à remporter l’or dans cette épreuve éprouvante qu’est le 400 QNI. Leslie Cliff avait terminé deuxième aux Jeux de 1972, tandis que Cheryl Gibson avait remporté l’argent et Becky Smith le bronze à Montréal en 1976.
Alex Baumann avait remporté l’or et établi un record du monde dans l’épreuve masculine aux Jeux de Los Angeles en 1984.
Résultats complets : https://olympics.com/en/paris-2024/schedule/swimming?day=undefined
Radio-Canada/CBC est le diffuseur exclusif des Jeux au Canada. ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS offriront une couverture quotidienne en français pour suivre les moments décisifs et les médailles remportées par les athlètes canadiens. En anglais, la couverture complète de Paris 2024 par CBC comprendra des diffusions en direct sur CBC et les réseaux partenaires TSN et Sportsnet, CBC Gem, le site web de CBC Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.
Les compétitions de natation se déroulent jusqu’à dimanche