Paris, FRA (29 juillet 2024) – Le duo Holmgren, composé des frères et sœurs Isabella et Gunnar, originaires d’Orillia, ON, ont complété les compétitions de vélo de montagne XCO des Jeux Olympiques de Paris 2024 respectivement en 17e et 30e position les 28 et 29 juillet.
S’élançant sous le soleil de la Colline d’Élancourt, à quelques kilomètres de Paris, Isabella, âgée de seulement 19 ans, en était non seulement à sa toute première participation aux Jeux Olympiques, mais prenait également part à sa première compétition chez les élites.
« Je ne pensais pas être ici au début de l’année, alors participer aux Jeux olympiques est génial », a déclaré Isabella. « C’est incroyable d’être ici avec mon frère, c’est nos premiers Jeux olympiques et c’est très spécial de pouvoir les faire ensemble. Nous avons beaucoup de famille qui est venue nous encourager, je suis super contente que tout le monde ait pu être là pour assister à ça ».
La Championne du monde junior au vélo de montagne et au cyclo-cross a complété les sept tours réglementaire en 1 heure 33 minutes et 43 secondes, à sept minutes 41 secondes de la tête de course, la française et favorite à l’événement, Pauline Ferrand-Prévot. Le podium a été complété par l’américaine Haley Batten (+2:57m) avec l’argent et par la suédoise Jenny Rissveds (+3:02m) en bronze.
Encore une fois sous un soleil plombant, Gunnar, âgé de 25 ans, s’est élancé sur le parcours au lendemain de la course de sa sœur, pour terminer les huit tours règlementaires huit minutes 35 secondes derrière le britannique, Thomas Pidcock, qui signe sa deuxième victoire olympique avec un temps d’une heure 26 minutes et 22 secondes.
« C’était un niveau très élevé, une course chaude, un parcours ardu. C’était une journée difficile, mais une journée extraordinaire, » a déclaré Gunnar. « C’était incroyable d’avoir la foule française et canadienne autour de nous pour nous encourager. »
Le français Victor Koretzky (+0.09s) a remporté l’argent, suivi par le sud-africain Alan Hatherly (+0.11s) en bronze.
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. La compétition pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivra le 30 juillet avec le BMX Freestyle, où le Canada fera ses débuts olympiques, représentés par le québécois Jeffrey Whaley.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Demandes médias :