OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada est fier de dévoiler la liste des officiels du patinage de vitesse canadien qui ont été reclassés à l’échelle nationale et internationale en vue de la saison des compétitions 2024-25.
Au total, 32 personnes – représentant sept provinces – ont eu droit à une promotion de leur niveau d’officiel après avoir satisfait les exigences établies dans le cadre du programme de certification des officiels. La liste de cette année comprend huit officiels de départ, six commissaires de course et cinq arbitres, de même qu’une poignée d’experts du sport, chronométreurs, préposés à la piste, préposés au regroupement, coordonnateurs d’événement et secrétaires de tours.
Pour être promu au niveau national, un officiel doit poursuivre son développement à l’aide d’une série de séances de formation et de perfectionnement professionnel, notamment en complétant des cours techniques, en emmagasinant de l’expérience pratique sous la supervision d’officiels responsables et en répondant à certaines exigences en matière de performance, telles que des évaluations satisfaisantes.
« Toutes nos félicitations aux officiels canadiens qui ont été sélectionnés pour des promotions nationales et internationales en 2024-25. Ces personnes ont travaillé sans relâche au fil des ans pour parfaire leurs compétences — dans les compétitions, à des cliniques et à des ateliers de formation — et ces promotions témoignent de la passion et du dévouement qu’ils ont affichés à l’endroit de notre sport. Nous sommes reconnaissants envers chacun de nos formidables officiels, qui donnent de leur temps sur la glace et en dehors pour s’assurer que tous les participants puissent profiter d’un cadre de compétition qui est juste et sécuritaire. » – Jonathon Cavar, gestionnaire, parcours sportif, Patinage de vitesse Canada
En plus des personnes qui ont été reclassées à l’échelle nationale, 15 officiels canadiens ont vu leur promotion être approuvées par l’International Skating Union à la fin de la semaine dernière. Ce groupe comprend huit arbitres, cinq commissaires de course, trois officiels de départ et deux experts du sport. Ces officiels nouvellement promus pourront maintenant être affectés pour agir comme apprentis ou pour officier à des compétitions sanctionnées par l’ISU, incluant les Coupes du monde et les Championnats du monde.
À la suite de ces récentes promotions, le Canada compte maintenant un total de 58 officiels approuvés sur la liste de l’ISU, dont 25 en courte piste et 33 en longue piste. La liste mise à jour se trouve dans la communication ISU no. 2645.
Pour en savoir davantage sur les différents types d’officiels qu’il faut avoir pour bien organiser une compétition de patinage de vitesse et comment vous pouvez vous impliquer, consultez www.speedskating.ca/fr/communautaires/officiels.
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
abrouillette@speedskating.ca
613-601-2630