Les jeunes athlètes canadiens auront une nouvelle occasion de représenter leur pays dans une compétition internationale dans le cadre du premier Championnat du monde junior de double mixte, qui sera présenté en mai 2025. Curling Canada a annoncé, aujourd’hui, avoir finalisé le processus de qualification pour représenter le Canada dans cette compétition inaugurale.
Le Plan de qualification de Curling Canada pour les Mondiaux de double mixte U21 a été élaboré après consultation avec les Associations membres et avec le conseil Voie d’accès au podium, en tenant compte des défis et des opportunités pour proposer aux jeunes athlètes un parcours compétitif mais accessible, tout en minimisant les problèmes relatifs à l’accessibilité, aux dépenses et aux horaires.
«C’est une période excitante pour les joueurs et joueuses NextGen dans notre Voie d’accès au podium avec ces nouvelles occasions de s’entraîner, de compétitionner et de s’améliorer, y compris en double mixte, une discipline en plein essor. Nous voulons offrir ces occasions aux athlètes, sans alourdir le système. Nous pensons qu’il s’agit d’une première étape importante», a déclaré le directeur général de Curling Canada, Nolan Thiessen. Nous sommes déterminés à améliorer ce parcours pour nous assurer que le Canada va faire sa marque dans cette nouvelle compétition internationale.»
Le parcours vers le Championnat du monde junior de double mixte 2025 commencera avec les Qualifications en vue des Mondiaux juniors U21 2025. Cette compétition sera présentée à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard, du 16 au 25 mars, en même temps que le Championnat canadien de curling double mixte 2025.
Huit équipes vont se qualifier pour cette compétition, durant laquelle elles vont s’affronter dans un tournoi à la ronde, suivi par des éliminatoires. L’équipe gagnante va représenter le Canada au Championnat du monde junior de double mixte 2025, du 6 au 11 mai au Saville Community Sports Centre, à Edmonton.
Afin que la compétition soit accessible, et pour réduire les frais de déplacement, deux qualifications régionales, à l’Ouest et dans l’Est, auront lieu du 26 novembre au 1er décembre 2024, chacune d’elle pourra accueillir 48 équipes. Les quatre meilleures formations de chaque qualification régionale vont accéder à la compétition nationale à l’Île-du-Prince-Édouard.
Curling Canada est maintenant à la recherche de manifestations d’intérêt de la part de centres de curling pour accueillir les épreuves de qualification de l’Ouest et de l’Est. Ces installations doivent pouvoir offrir huit ou dix pistes de glace, de préférence dix. Une subvention d’accueil sera versée à partir des frais d’inscription des équipes. Toutes les manifestations d’intérêt doivent être envoyées à helen.radford@curling.ca au plus tard le 2 août. Curling Canada annoncera les sites des deux épreuves de qualification d’ici le 8 août, ainsi que les informations relatives à l’inscription à l’événement.
L’inscription aux deux épreuves de qualification se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi, du 22 août à midi au 6 septembre à midi (heure de l’Est).
Tous les athlètes doivent avoir 20 ans ou moins en date du 30 juin 2024. La composition des équipes est flexible, et peut comprendre des athlètes provenant de différentes provinces ou territoires pour leur donner la chance de réunir les meilleures équipes, sans restriction géographique.
Ce processus de sélection pour le Championnat du monde junior de double mixte sera utilisé pour les saisons 2024-25 et 2025-26. Curling Canada va observer constamment cette nouvelle structure d’évènements, et la réévaluer pour 2027 et au-delà.
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
acameron@curling.ca
(403) 463-5500
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
kyle.jahns@curling.ca
204-803-8221