TORONTO (16 juillet 2024) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé mardi la nomination de 338 athlètes au sein de l’Équipe olympique canadienne parmi lesquels on retrouve 316 athlètes accrédités (Aa) et 22 athlètes remplaçants accrédités (Ap). De plus, 369 membres du personnel de soutien et entraîneurs des organismes nationaux de sport (ONS) seront présents pour accompagner les athlètes. La délégation sera appuyée par 191 membres de l’équipe de mission du Comité olympique canadien, dont 22 athlètes olympiques canadiens et trois athlètes des Jeux panaméricains.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris est prévue le vendredi 26 juillet et les Jeux se poursuivront jusqu’au dimanche 11 août. Équipe Canada commencera à compétitionner officiellement à partir du 25 juillet (Jour -1) alors que des athlètes de tir à l’arc et de soccer féminin seront en action. Les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprendront 329 épreuves dans 32 sports. Paris devient la deuxième ville après Londres à accueillir les Jeux olympiques pour une troisième fois.
La liste complète des athlètes et des entraîneurs d’Équipe Canada, triée par sport et par province, peut être téléchargée ici.*
CITATIONS
« Les athlètes qui représenteront le Canada à Paris 2024 sont déterminés et très compétitifs. Nous avons hâte de les voir en action. Ils nous rendront fiers et inspireront la nation. Il y a longtemps que nous avons vécu des Jeux à grand déploiement et ce sera finalement le cas cette fois-ci. Des stades remplis, la présence des familles et des amis et la possibilité d’accueillir le monde à la Maison olympique du Canada feront de Paris 2024 un moment que nous chérirons tous. » a partagé Eric Myles, Chef du Sport du COC.
« Les Jeux olympiques de 2024 à Paris sont attendus depuis longtemps, tant par les athlètes que par le public, et l’atmosphère promet d’être unique et festive. Équipe Canada reflète la dévotion, le travail acharné et la résilience qui caractérisent l’esprit sportif canadien. Chaque athlète a démontré des compétences exceptionnelles et une détermination sans faille pour mériter sa place. Je suis certain qu’ils inspireront notre nation par leurs performances sur la scène olympique. Allez Canada, poursuivez vos rêves à Paris. » a partagé Bruny Surin, champion olympique et chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
« 338 athlètes, c’est 338 raisons de célébrer! Votre travail acharné, votre discipline et votre détermination vous ont préparés à la compétition, et vous présenterez le meilleur du Canada au monde entier. Le Canada est fier de vous soutenir sur la scène internationale. Allez Canada ! » a partagé L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique.
« À l’approche des Jeux olympiques de 2024 à Paris, je suis rempli d’une immense fierté de représenter Équipe Canada. Chacun de nous a fait face à des défis uniques et surmonté d’innombrables obstacles pour parvenir à ce moment. Notre parcours a été marqué par la résilience, le dévouement et un engagement inébranlable. J’ai hâte que nous nous rassemblions pour mettre en vitrine la force, le talent et l’esprit de notre équipe aux yeux du monde entier. C’est notre moment pour briller et je suis impatiente de voir ce que nous accomplirons ensemble au sein d’Équipe Canada. » a partagé Jacqueline Simoneau, athlète olympique en natation artistique et membre de la commission des athlètes du COC.
FAITS ET CHIFFRES SUR L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE DE PARIS 2024
Remarque : Les chiffres indiqués ci-dessous tiennent compte uniquement des athlètes accrédités (Aa) et ne comprennent pas les athlètes remplaçants (Ap)
Athlètes qui s’identifient comme des femmes ou qui participent à des épreuves féminines : 193
Plus jeune : Fay De Fazio Ebert, 14 ans (née le 19 novembre 2009), Skateboarding
Plus âgée : Jill Irving, 61 ans (née le 4 avril 1963), Sports équestres – Dressage
**Jill Irving est l’athlète membre la plus âgée de l’Équipe olympique canadienne depuis Ian Millar qui a compétitionné à Londres 2012 à l’âge de 65 ans.
Athlètes qui s’identifient comme des hommes ou qui participent à des épreuves masculines : 123
Plus jeune : Nicholas Zhang, 18 ans (né le 20 juin 2006), Escrime
Plus âgé : Mario Deslauriers, 59 ans (né le 23 février 1965), Sports équestres – Saut d’obstacles
**Pour la quatrième édition consécutive à des Jeux olympiques d’été, le Canada comptera plus d’athlètes s’identifiant comme étant des femmes ou participant à des épreuves féminines que d’athlètes s’identifiant comme étant des hommes ou participant à des épreuves masculines.
Duos de frères et soeurs
Judo – Christa Deguchi et Kelly Deguchi
Basketball – Melvin Ejim et Yvonne Ejim
Vélo de montagne – Gunnar Holmgren et Isabella Holmgren
Voile – Antonia Lewin-LaFrance et Georgia Lewin-LaFrance
Basketball 3×3 – Katherine Plouffe et Michelle Plouffe
Enfants d’athlètes olympiques
- RJ Barrett, Basketball
- Père : Rowan Barrett, Basketball, Sydney 2000
- Axelle Crevier, Water-polo
- Mère : Marie-Claude Deslières, Water-polo, Sydney 2000
- Shai Gilgeous-Alexander, Basketball
- Mère : Charmaine Gilgeous, Athlétisme (Antigua-et-Barbuda), Barcelone 1992
- Daniel Gu, Escrime
- Mère : Jujie Luan, Escrime (Chine), Los Angeles 1984, Séoul 1988, (Canada) Sydney 2000, Beijing 2008
- Nick Hoag, Volleyball
- Père : Glenn Hoag, Volleyball, Los Angeles 1984
- Xander Ketrzynski, Volleyball
- Père : Alex Ketrzynski, Volleyball, Los Angeles 1984
- Summer McIntosh, Natation
- Mère : Jill Horstead, Natation, Los Angeles 1984
- Amy Millar, Sports équestres
- Père : Ian Millar, Sports équestres, Munich 1972, Montréal 1976, Los Angeles 1984, Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012
- Syla Swords, Basketball
- Père : Shawn Swords, Basketball, Sydney 2000
- Avalon Wasteneys, Aviron
- Mère : Heather Clarke, Aviron, Séoul 1988
** Prenez note que l’athlète remplaçante Sydney Carroll en natation artistique est la fille de l’athlète olympique en plongeon Mary (DePiero) Carroll – Barcelone 1992.
Répartition provinciale et territoriale (par ville d’attache)
Alberta : 34
Colombie-Britannique : 45
Île-du-Prince-Édouard : 2
Manitoba : 6
Nouveau-Brunswick: 3
Nouvelle-Écosse : 10
Nunavut : 0
Ontario : 141
Québec: 58
Saskatchewan : 9
Terre-Neuve-et-Labrador : 0
Territoires du Nord-Ouest : 0
Yukon : 0
Athlètes ayant une ville d’attache à l’extérieur du Canada : 8
ATHLÈTES QUI ONT PRÉCÉDEMMENT PARTICIPÉ À DES JEUX
Par type de Jeux
Jeux olympiques (été) : 142
Jeux olympiques de la jeunesse (été) : 17
Par Jeux olympiques (été) :
Los Angeles 1984 : 1
Séoul 1988 : 1
Athènes 2004 : 2
Beijing 2008 : 2
Londres 2012 : 13
Rio 2016 : 59
Tokyo 2020 : 134
Par Jeux olympiques de la jeunesse (été) :
Singapour 2010 : 2
Nanjing 2014 : 9
Buenos Aires 2018 : 6
Recrues olympiques : 174
Médaillés olympiques : 38
Le plus de participations à des Jeux olympiques : 4 – Mo Zhang, Tennis de table, participera à ses cinquièmes Jeux olympiques
Les athlètes qui ont participé aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago : 125
Médaillés à Santiago 2023 : 116
* Les athlètes suivants ont été ajoutés au sein de la formation après l’annonce de leur sport respectif. Ce groupe comprend des athlètes accrédités et des remplaçants accrédités.
Athlétisme – Craig Thorne (ajout), Kate Current (ajout) and Briana Scott (ajout)
BMX style libre – Jeffrey Whaley (ajout)
Escrime – Ruien (Angel) Xiao (ajout)
Rugby à sept – Shalaya Valenzuela – remplaçante Ap (ajout)
NOTE AUX MÉDIAS :
Toutes les ressources de presse relatives à Équipe Canada concernant les Jeux olympiques de 2024 à Paris seront publiées ici : https://olympique.ca/presse-ressources/. Cette page comprendra des ressources telles qu’un guide statistique, les coordonnés des médias sur place, les résultats et les horaires quotidiens des athlètes canadiens, des citations éclair et plus encore.
Toute demande concernant les athlètes canadiens pendant les Jeux olympiques doit être transmise à leur attaché de presse. Une liste des attachés triée par sport et incluant les coordonnées de chacun est disponible ici.
Tous les communiqués de presse, avis aux médias et déclarations seront distribués via la liste de diffusion par courriel standard de l’équipe de communication du COC pendant les Jeux.
Suivez @TeamCanadaPR sur X (Twitter) pour demeurer à l’affût des nouvelles du Comité olympique canadien.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Samantha Sokol
Opérations de presse d’Équipe Canada
WhatsApp : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca
Thomas Hall
Chef des services de presse d’Équipe Canada
WhatsApp : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca