TORONTO (10 juillet 2024) – Canada Basketball et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de l’équipe masculine de basketball d’Équipe Canada qui participera aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :
Nickeil Alexander-Walker (Toronto, ON)
RJ Barrett (Mississauga, ON)
Khem Birch (Montréal, QC)
Dillon Brooks (Mississauga, ON)
Luguentz Dort (Montréal, QC)
Melvin Ejim (Toronto, ON)
Shai Gilgeous-Alexander (Hamilton, ON)
Trey Lyles (Saskatoon, SK)
Jamal Murray (Kitchener, ON)
Andrew Nembhard (Aurora, ON)
Kelly Olynyk (Kamloops, C.-B.)
Dwight Powell (Toronto, ON)
L’équipe nationale senior masculine de basketball du Canada a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comme une des deux meilleures équipes de la région des Amériques à la Coupe du monde de basketball masculin de la FIBA en 2023. L’équipe a décroché sa place au moyen d’une victoire de 88-85 contre l’Espagne au deuxième tour, ce qui lui a valu de passer aux quarts de finale.
Les Canadiens ont ensuite remporté une médaille de bronze historique – la première médaille jamais remportée à une Coupe du monde de basketball masculin dans l’histoire du sport canadien – grâce à une victoire de 127-118 contre les États-Unis. Lors de la partie pour la médaille de bronze, Dillon Brooks a inscrit 39 points pour ainsi établir un record de la Coupe du monde de la FIBA pour le plus grand nombre de points marqués dans une partie pour une médaille et un record de l’équipe nationale masculine senior pour le plus grand nombre de points marqués dans une seule partie.
Le Canada a affiché un bilan de 6-2 à la Coupe du monde, signant notamment des victoires importantes contre plusieurs fédérations classées parmi les cinq meilleures. Huit joueurs de l’équipe canadienne médaillée de bronze représenteront le Canada cet été à Paris.
La formation du Canada comprend 11 joueurs qui jouent ou ont joué dans la NBA, dont le capitaine d’équipe Kelly Olynyk. Olynyk, qui évolue actuellement avec les Raptors de Toronto, a disputé 756 matchs en 11 saisons dans cette ligue. À l’échelle internationale, Olynyk fait partie de l’équipe nationale senior masculine du Canada depuis 2010, ayant fait ses débuts au Championnat du monde de la FIBA en 2010 quand il avait seulement 19 ans.
« Mener notre équipe nationale senior masculine aux Jeux olympiques de 2024 à Paris est un formidable honneur, déclare Olynyk. Depuis que j’ai commencé à jouer au basketball, mon rêve a toujours été de représenter le Canada aux Jeux olympiques. La troisième place de l’année dernière à la Coupe du monde de la FIBA était une étape importante, prouvant que nous avons notre place parmi les meilleures équipes au monde. En revanche, ça montrait également que nous avons encore du travail à faire pour atteindre notre objectif ultime, qui est de remporter l’or à Paris. »
Shai Gilgeous-Alexander, qui a été invité à participer à deux Matchs des Étoiles de la NBA et a été sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles de la NBA cette saison avec le Thunder d’Oklahoma City, va de nouveau représenter le Canada cet été. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles après avoir affiché une moyenne de 24,5 points par partie à la Coupe du monde de basketball masculin de la FIBA disputée l’été dernier. Quand Gilgeous-Alexander se présentera sur le terrain à Lille, il deviendra le deuxième athlète olympique dans sa famille après sa mère, Charmaine Gilgeous, qui a représenté Antigua-et-Barbuda au 400 mètres féminin aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone.
« SGA » n’est pas le seul Canadien avec des liens familiaux olympiques. L’arrière des Raptors de Toronto RJ Barrett est le fils de Rowan Barrett, qui a été capitaine de l’équipe canadienne masculine à Sydney 2000. Rowan a été intronisé au Temple de la renommée du basketball canadien et il est l’actuel directeur général et premier vice-président du programme senior masculin à Canada Basketball. Le vétéran de l’équipe nationale senior masculine Melvin Ejim rejoindra quant à lui sa sœur, Yvonne Ejim, à Paris puisque celle-ci a été choisie la semaine dernière pour faire partie de l’équipe de basketball féminin d’Équipe Canada à Paris.
« Représenter notre pays à des Jeux olympiques est un des plus grands honneurs qu’on puisse avoir dans le sport et c’est là quelque chose que ces joueurs n’oublieront jamais après avoir foulé le terrain pour la première fois, souligne Rowan Barrett. Alors que nous construisons sur les bases de nos succès de l’été dernier, la continuité et la cohésion que nous avons établies avec cette équipe-là ont été des facteurs importants au moment de sélectionner notre formation olympique. Bien que chacun des joueurs dans cette équipe ait un rôle à jouer sur le plan individuel, nos forces et notre chimie sur le plan collectif seront les moteurs de notre succès cet été. »
On assistera aussi cet été au retour du monteur de balle des Nuggets de Denver et champion de la NBA en 2023 Jamal Murray au sein de l’équipe nationale. Après s’être engagé à faire partie de la formation de base estivale de Canada Basketball dans le cadre des efforts pour se qualifier pour Paris 2024, Murray est enchanté d’avoir l’occasion de porter à nouveau l’uniforme du Canada. À l’âge de 19 ans, Murray avait joué en sol canadien aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, où il avait inscrit 22 points au quatrième quart et en prolongation pour aider Équipe Canada à battre les États-Unis et ainsi se qualifier pour la partie de la médaille d’or.
L’entraîneur-chef d’Équipe Canada chez les hommes, Jordi Fernández, est de retour après avoir mené l’équipe l’été dernier vers son meilleur classement en 88 ans dans une compétition internationale de la FIBA. Fernández a été le principal adjoint avec l’équipe nationale masculine du Nigéria aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. En avril, Fernández a été embauché au poste d’entraîneur-chef des Nets de Brooklyn après avoir occupé le poste d’entraîneur-chef associé des Kings de Sacramento au cours des deux années précédentes.
« Quand nous avons amorcé notre camp à Toronto la semaine dernière, j’ai mis chacun des joueurs au défi de s’améliorer chaque jour d’un pour cent et chaque jour depuis, j’ai vu le travail et le dévouement qu’ils y ont consacrés,rapporte Fernández. Puisqu’il reste 17 jours à faire d’ici notre première partie du tournoi, cela représente l’occasion de s’améliorer de 17 pour cent. Des joueurs aux entraîneurs en passant par les membres du personnel, tout le monde est conscient de l’opportunité incroyable qui s’offre à nous de réaliser quelque chose d’historique. »
Aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, ce sera la première fois depuis Sydney 2000 que les équipes de basketball féminin et masculin du Canada compétitionneront en même temps aux Jeux olympiques.
La seule médaille olympique que le Canada n’ait jamais remportée au basketball a été obtenue à Berlin 1936, à une époque où le jeu était très différent. Lors de la finale contre les États-Unis, de fortes pluies avaient transformé le terrain de tennis de sable et de terre battue en boue, si bien qu’il était difficile de dribbler. Ce qui a donné lieu à un pointage peu élevé, les Américains l’emportant 19-8 pour ainsi forcer le Canada à se contenter de l’argent. L’inventeur canadien du basketball, James Naismith, avait alors remis les médailles. Le Canada allait ensuite participer aux trois prochains tournois olympiques de basketball (1948, 1952, 1956), puis à ceux de 1964, 1976, 1984, 1988 et 2000.
Les parties de basketball seront disputées du 27 juillet au 11 août (Jour 1 à 16). Le Canada fera partie du groupe A et affrontera la Grèce le 27 juillet (Jour 1) à 15 h (HE) / 21 h (heure locale). Le 30 juillet (Jour 4), le Canada se mesurera à l’Australie à 7 h 30 (HE) / 13 h 30 (heure locale), avant de conclure la phase de groupes contre l’Espagne le 2 août (Jour 7) à 11 h 15 (HE) / 17 h 15 (heure locale). Tous les matchs de la phase de groupes auront lieu au Stade Pierre-Mauroy à Lille. Les quarts de finale du tournoi masculin commenceront le 6 août (Jour 11), alors que le tournoi se déplacera à l’Arena Bercy à Paris en vue des tours éliminatoires.
« J’ai très hâte d’encourager l’équipe masculine de basketball d’Équipe Canada qui fait son retour aux Jeux olympiques et qui promet d’être une équipe à surveiller à Paris, souligne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes vont certainement enflammer le terrain à chaque contre-attaque, à chaque tir et à chaque dunk en route vers la gloire olympique. »
L’équipe canadienne masculine de basketball pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et le personnel de soutien suivant :
Entraîneurs
Jordi Fernández (Badalona, Espagne) – Entraîneur-chef
Nate Bjorkgren (Gilbert, AZ États-Unis) – Entraîneur adjoint
Nathaniel Mitchell (Toronto, ON) – Entraîneur adjoint
Boniface N’Dong (Mbour, Sénégal) – Entraîneur adjoint
Personnel de soutien
Sebastian Arnold (Burlington, ON) – Directeur des opérations basketball
Rowan Barrett (Scarborough, ON) – Chef d’équipe / directeur général / vice-président du programme senior masculin
Garrett Blakey (Whitby, ON) – Préparateur physique
David Blatt (Daniel Island, SC États-Unis) – Entraîneur consultant
Abby Bruyer (Edmonton, AB) – Responsable des services à l’équipe senior
Marc Bubbs (Burlington, ON) – Nutritioniste
James DePoe (Toronto, ON) – Gestionnaire de l’équipe
Jacob Gallant (Toronto, ON) – Thérapeute du sport
Sam Gibbs (Toronto, ON) – Directeur, services de santé et performance
Jon Goodwillie (Etobicoke, ON) – Dépisteur de tournoi
Connor Griffin (Lake Oswego, OR États-Unis)) – Coordonnateur vidéo
Muad Issa (Mississauga, ON) – Attaché de presse / Gestionnaire principal, contenu numérique
Dr Peter Jensen (Noranda, QC) – Responsable de la performance mentale
Phil Jevtovic (Toronto, ON) – Directeur, analyse de haute performance et stratégie
Jason Meehan (Mount Pearl, T.-N.) – Responsable de la thérapie du sport
Michael Meeks (Hamilton, ON) – Directeur général adjoint, opérations du basketball masculin
Kayla Minott (Ottawa, ON) – Coordonnatrice, opérations du basketball masculin
Dr John Philpott (Miramichi, N.-B.) – Médecin de l’équipe
Josh Su (Toronto, ON) – Attaché de presse
Kevin Tucker (Chandler, AZ États-Unis) – Responsable de la sécurité
Krisjon Vargas (Mississauga, ON) – Thérapeute du sport
Matt Walker (Ancaster, ON) – Attaché de presse / Directeur des communications et du contenu
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Matt Walker, Directeur des communications et du contenu
Canada Basketball
Cell. : 289-244-9993
E: mwalker@basketball.ca
Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca