Amélie-Laura Jasmin fait le plein de médailles à Bolzano

Montréal, 30 juin 2024 – Trois épreuves, trois médailles dont deux d’or ! Amélie-Laura Jasmin a complété une fin de semaine de rêve à la Rencontre de Bolzano, en Italie, montant notamment sur la plus haute marche du podium au 3 m individuel, ainsi qu’au 3 m synchro en compagnie de Pamela Ware.

Troisième des qualifications à l’individuel, Jasmin a augmenté la cadence en finale où elle a été en mesure de récolter un total de 283,80 points pour filer tout droit vers la médaille d’or avec une priorité de 10,50 points sur la Cubaine Prisis Leid Ruiz Randich, qui a terminé au deuxième rang.

Pamela Ware a complété ce podium en vertu de ses 269,10 points.

Jasmin et Ware ont par la suite combiné leurs forces dimanche pour l’épreuve synchro où elles ont remporté les grands honneurs (268,20 points) avec plus de 36 points d’avance sur leurs plus proches rivales.

« Je suis vraiment contente de terminer la saison sur une bonne note individuellement et en synchro. J’ai eu beaucoup de plaisir à plonger dans ma première épreuve synchronisée et j’ai hâte à la saison prochaine. J’ai participé à la compétition pour gagner de l’expérience, les deux médailles d’or, c’est vraiment un beau bonus », s’est réjoui Amélie-Laura Jasmin.

Ruiz Randich et sa coéquipière Anisley Garcia Navarro, de Cuba, ont terminé deuxièmes, devant les Italiennes Elettra Neroni et Matilde Borello (229,44 points).

Jasmin a également ajouté une médaille de bronze au 3 m mixte avec Victor Povzner où la paire canadienne n’a été devancée que par les Allemands et les Égyptiens.

Doublé canadien à la plateforme

Deux Canadiens se sont également démarqués lors de la finale à la plateforme alors que Matt Cullen (403,20 points) est monté sur la plus haute marche du podium, tout juste devant son compatriote Benjamin Tessier (399,25 points).

« Ce n’était pas une performance à la hauteur de mes capacités, mais je suis content de terminer avec la médaille d’argent. J’ai retenu plusieurs leçons de cette fin de semaine et j’ai hâte de voir comment je vais pouvoir m’en servir dans le futur », a commenté Tessier.

Le Colombien Alejandro Solarte Osorio (387,65 points) a terminé en troisième place.

Les deux Québécois avaient également dominé les qualifications alors que Tessier avait pris le premier rang, suivi de près par Cullen.

L’autre médaille canadienne du week-end appartient à Éloïse Bélanger qui s’est couverte de bronze à la plateforme. La plongeuse de 30 ans a récolté 250,30 points et n’a été devancée que par la Cubaine Anisley Garcia Navarro (284,60 points) et par l’Allemande Carolina Coordes (263,10 points), respectivement première et deuxième.

« Ç’a été une journée assez difficile, j’ai commis plusieurs erreurs en préliminaires et j’ai tenté de les corriger en finale. Ce n’était pas la performance que je désirais produire, j’ai eu de la misère à trouver la verticale, mais j’ai terminé avec un bon dernier plongeon qui m’a permis de monter sur le podium », a indiqué Bélanger.

Katelyn Fung participait également à cette finale où elle a pris le quatrième rang avec 234,10 points, elle qui s’était classée première en qualification.

Du côté masculin, Victor Povzner et Thomas Ciprick ont terminé quatrième en finale du 3 m synchro, épreuve remportée par les Allemands Lou Massenberg et Jonathan Schauer.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content