Canada Aviron et le Comité olympique canadien, et le Comité paralympique ont dévoilé la formation d’aviron d’Équipe Canada qui participera aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Les athlètes sont :
Huit de pointe, femmes
- Abby Dent (Kenora, ON)
- Caileigh Filmer (Victoria, C.-B.)
- Kasia Gruchalla-Wesierski (Calgary, AB)
- Kristen Kit (St. Catharines, ON)
- Maya Meschkuleit (Mississauga, ON)
- Sydney Payne (Toronto, ON)
- Jessica Sevick (Strathmore, AB)
- Kristina Walker (Wolfe Island, ON)
- Avalon Wasteneys (Campbell River, C.-B.)
Deux de couple poids léger, femmes
- Jenny Casson (Kingston, ON)
- Jill Moffatt (Bethany, ON)
Para Rowing
Men’s PR1 Single Sculls:
- Jacob Wasserman (Saskatoon, Sask.)
Les championnes olympiques des Tokyo 2020 dans l’épreuve du huit de pointe féminin chercheront à défendre leur médaille d’or à Paris. L’embarcation canadienne compte des rameuses aguerries, alors que quatre des championnes olympiques de Tokyo seront de retour, soit Kasia Gruchalla-Wesierski, Kristen Kit, Sydney Payne et Avalon Wasteneys.
« Cette sélection pour mes deuxièmes Jeux olympiques me rend incroyablement reconnaissante pour le soutien remarquable et le travail acharné qui nous ont permis de nous rendre jusqu’ici, déclare Wasteneys. À l’approche de Paris, j’ai vraiment hâte de vivre l’expérience olympique complète, surtout après celle plus limitée des Jeux olympiques de Tokyo en raison de la pandémie mondiale. Ce qui m’emballe le plus, c’est de pouvoir aller sur l’eau et compétitionner avec mes coéquipières. Cet équipage excelle très bien sous pression, alors je suis impatiente de voir comment nous allons relever le défi de performer au plus haut niveau à Paris ! »
Caileigh Filmer, qui a remporté la médaille de bronze olympique en deux de pointe féminin à Tokyo 2020 avec Hillary Janssens, participera à ses troisièmes Jeux olympiques. Filmer est revenue à l’aviron en 2023 après avoir passé deux années à disputer des compétitions de cyclisme sur route et sur piste. Filmer a fait ses débuts à titre d’athlète olympique au sein du huit de pointe féminin à Rio 2016 et elle dit avoir hâte d’être de retour dans la plus grande embarcation à Paris.
« D’avoir été sélectionnée pour participer à mes troisièmes Jeux olympiques est un rêve devenu réalité, que je n’aurais pourtant jamais cru possible il y a un an. J’ai recommencé à ramer en juillet dernier quand je suis revenue à l’aviron, animée du désir d’aider le Canada à décrocher deux titres olympiques de suite au huit de pointe féminin. Je suis tellement fière de toute l’équipe pour la progression, l’intégrité et le courage qu’elle a affichées tous les jours. Je suis absolument enchantée de pouvoir disputer des courses avec ces femmes et avoir du plaisir à faire ce que nous aimons faire ensemble, représenter le Canada aux Jeux olympiques. »
Kristina Walker et Jessica Sevick en seront aussi à leur deuxième présence aux Jeux olympiques. Walker a pris la 10e place à Tokyo en quatre de pointe féminin, tandis que Sevick est maintenant passée au huit de pointe féminin après avoir décroché la sixième place en deux de couple féminin à Tokyo 2020. Le huit de pointe féminin canadien a fait forte impression à la Coupe du monde de World Rowing 2024 II à Lucerne, en Suisse, en gagnant la médaille d’or à l’aide d’une performance dominante face aux États-Unis et à la Grande-Bretagne.
Les membres de l’équipage canadien en deux de couple poids léger féminin, Jenny Casson et Jill Moffatt, ont mis la main sur leurs billets pour Paris aux Championnats du monde de World Rowing 2023 à Belgrade, en Serbie, en terminant en quatrième place. Casson et Moffat ont récemment conclu leur saison de Coupe du monde avec une quatrième place à Lucerne, en Suisse, ce qui rend le duo encore plus avide d’accéder au podium à Paris.
« C’est une sensation vraiment spéciale d’être officiellement nommée pour mes deuxièmes Jeux olympiques avec Jenny, déclare Moffatt. Jenny et moi sommes tellement des athlètes différentes de celles que nous étions à Tokyo, alors j’ai hâte de vivre cette régate en tant que meilleures versions de nous-mêmes. Notre entraîneur, Jeremy Ivey, a joué un élément essentiel pour nous amener au niveau que nous avons en ce moment, et j’ai hâte de nous voir, tous les trois, conquérir le monde à Paris. »
Wasserman, un ancien joueur de hockey qui fait partie des survivants de l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt en 2018, fera ses débuts paralympiques à sa première saison internationale complète de compétition en para-aviron.
L’athlète de 24 ans avait essayé le para-hockey sur glace et le ski nautique adapté avant de se tourner vers le para-aviron en octobre 2022. Un an plus tard, aux championnats nationaux de 2023, il remportait l’or dans sa catégorie.
Wasserman a décroché la médaille d’argent en skiff masculin PR1 à la Régate de qualification continentale qui a eu lieu à Rio de Janeiro, en mars dernier. Seul le gagnant de l’épreuve devait obtenir un quota pour son pays en vue des Jeux paralympiques de cet été, cependant, à la suite de la réattribution des quotas, le Canada a également reçu une place.
« Je me sens un peu comme dans un rêve », dit Wasserman. « Toute ma vie j’ai voulu être un athlète professionnel et concourir contre les meilleurs au monde. Je suis extrêmement heureux de l’occasion qui m’est offerte de représenter le Canada. Je pense que ce sera une excellente opportunité d’en apprendre et de me développer davantage. »
« Je suis très fier du chemin parcouru jusqu’ici par Jacob dans l’aviron », affirme Adam Parfitt, directeur de la haute performance Rowing Canada Aviron. « Le parcours de chaque athlète est unique, et nous félicitons Jacob pour son engagement et de sa détermination à réaliser son objectif de succès à Paris et au-delà. Toute la communauté de l’aviron et toute la nation sont derrière lui! »
« Toutes nos félicitations à Jacob pour sa nomination au sein de l’Équipe paralympique canadienne », déclare Karolina Wisniewska, co-chef de mission, Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « Une participation aux Jeux paralympiques aussi tôt dans sa carrière en parasport témoigne de ses habiletés et de son engagement. Il est sans aucun doute voué à un brillant avenir dans le sport, et je sais que tout le Canada l’encouragera lors de ses courses à Paris. »
Avec 43 médailles, l’aviron est un des sports olympiques d’été avec le plus de succès au Canada, avec une tradition de gagner qui remonte à plus d’un siècle, soit jusqu’à St. Louis 1904.
En para-aviron, le Canada a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2016 dans l’épreuve PR3Mix4+ (anciennement LTAMix4+).
« Je suis très fier de tous les athlètes et de l’équipe de soutien qui ont réussi à les mettre dans une position favorable pour réussir à Paris, souligne Adam Parfitt, directeur de la haute performance de RCA. Chaque athlète a suivi un parcours unique pour se rendre jusqu’ici, et cela témoigne de leur engagement et de leur dévouement à réussir à Paris. Toute la communauté d’aviron et la nation entière sont derrière eux ! »
« Les rameuses d’Équipe Canada incarnent l’excellence, l’esprit d’équipe et la fierté canadienne en enrichissant non seulement notre héritage olympique, mais en captivant également le cœur de tous les Canadiens par leur puissance et parfaite synchronisation. Je n’ai aucun doute que ces athlètes porteront les couleurs de notre nation avec une détermination inspirante à Paris », souligne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
L’aviron se déroulera au stade nautique de Vaires-sur-Marne.
La délégation d’aviron d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les athlètes remplaçants, les entraîneurs et le personnel de soutien suivant.
Athlètes remplaçantes
- Kristen Siermachesky (New Liskeard, ON) – Athlète remplaçante
- Cassidy Deane (Whistler, C.-B.) – Athlète remplaçante
Entraîneurs
- Tom Morris (Subiaco, Australie) – Entraîneur de l’équipe nationale
- Jeremy Ivey (St. John’s, T.-N.) – Entraîneur de l’équipe nationale
Personnel de soutien
- Lindsey Brown (London, ON) – Coordonnatrice de l’équipe nationale
- Laurence Côte (Baie-Comeau, QC) – Coordonnatrice de l’équipe nationale
- Jordan Clarke (London, ON) – Physiologue
- Taylyr Dickinson (Toronto, ON) – Résponsable Para
- Christie Gialloreto (Victoria, C.-B.) – Consultante en performance mentale
- Jenn Massingham (Cobble Hill, B.C) – Physiothérapeute
- Adam Parfitt (Victoria, C.-B.) – Chef d’équipe
- Kaity Szabo (Sarnia, ON) – Thérapeute du sport
- Steven Joseph (Lethbridge, AB) – Médecin
- Jon Rose (Nanaimo, BC) – Gestionnaire de l’équipement
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada olympiques pour Paris 2024 en cliquant ici.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada paralympiques pour Paris 2024 en cliquant ici.
Media contacts :
Colleen Coderre
Communications Lead
coderre@rowingcanada.org
613-530-6217
Tara MacBournie
Program Manager, Sport Communications
tmacbournie@olympic.ca
647-522-8328