OTTAWA – Wrestling Canada Lutte (WCL) est fière d’annoncer les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien qui représenteront le Canada aux premiers Championnats panaméricains de 2024 des moins de 23 ans (Pan-Am), les 21 et 22 juin à Rionegro, en Colombie.
“Wrestling Canada Lutte envoie un fort contingent d’athlètes pour participer aux premiers Championnats panaméricains de lutte des moins de 23 ans. L’équipe est composée de notre meilleure génération d’athlètes de haut niveau et compte quelques-uns de nos champions nationaux seniors”, a déclaré Chris Woodcroft, directeur de la haute performance de WCL, qui poursuit : “Cette expérience internationale s’avérera un tremplin précieux pour les Championnats du monde des moins de 23 ans qui se tiendront plus tard cet automne. Wrestling Canada Lutte est convaincue que nos athlètes sont bien préparés pour affronter les meilleurs de la région panaméricaine.”
L’équipe comprendra de nombreux athlètes qui ont représenté le Canada au niveau international par le passé, ainsi que des athlètes qui feront leurs débuts sur la scène internationale.
Chez les femmes, il faudra surveiller Aleah Nickel, de Swift Current (Saskatchewan). Nickel concourra à 68 kg après avoir remporté cette catégorie de poids lors des récents Championnats canadiens de lutte des moins de 23 ans et des épreuves de sélection de l’équipe mondiale senior (poids non olympiques) de WCL. Lors de cet événement, Nickel est également montée en poids et a remporté la catégorie de poids senior chez les 72 kg.
Représenter le Canada chez les seniors et les moins de 23 ans n’est pas nouveau pour Nickel, puisqu’elle a participé aux deux championnats du monde l’an dernier. Le curriculum vitae international de Nickel comprend une médaille d’or aux Jeux de la Francophonie de 2023, une médaille de bronze aux Championnats panaméricains seniors de 2023, une médaille d’argent au Grand Prix d’Espagne de 2022 et une médaille d’argent aux Championnats panaméricains cadets de 2018.
Chez les hommes, Treye Trotman, de London, a lui aussi déjà participé à des compétitions au niveau senior. Trotman a participé aux Championnats du monde seniors de l’année dernière à l’âge de 18 ans. Il a déjà remporté une médaille de bronze aux Championnats panaméricains des moins de 20 ans de 2023, une médaille de bronze aux Championnats panaméricains des moins de 20 ans de 2022 et une médaille d’argent aux Championnats panaméricains cadets de 2019. Il s’agira de sa première compétition chez les moins de 23 ans et il concourra dans la catégorie des 57 kg.
Équipe des Championnats panaméricains des moins de 23 ans de 2024
L’équipe est accompagnée par un groupe de personnel d’encadrement et d’officiels de l’équipe qui comprend les entraîneurs Owen Dawkins, Frank Mensah et Ahmed Shamiya, le chef d’équipe Kale Whitton et le thérapeute sportif Tim Nanassy. Lenis Thokle et John Krahn représenteront le Canada en tant qu’officiels.
Pour des informations complètes sur le tournoi, visitez le site web du tournoi : https://uww.org/event/u23-pan-american-championships/news
A propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)
Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer la lutte.
Pour plus d’informations :
Darren Matte
Gestionnaire du marketing et des communications
Tel : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca