Repenser le sport : Bâtir un avenir inclusif et équitable pour les sports de la jeunesse au Canada

D’un océan à l’autre, à quoi pourrait ressembler un système de sport pour la jeunesse équitable, diversifié et inclusif, en particulier pour les filles?

Telle est la question qui motive la mission du projet ReThink Sport. Nous savons que les jeunes font face à une multitude d’obstacles à la pratique sportive, notamment des facteurs identitaires tels que le genre, la race, les caractéristiques autochtones, le handicap, la taille et la forme du corps, et la classe sociale. Actuellement, le sport chez les jeunes est inéquitable et souvent de qualité médiocre, limitant ainsi les bénéfices physiques, mentaux, sociaux, développementaux et spirituels.

Cette situation est regrettable, car le sport communautaire joue un rôle essentiel dans le développement des jeunes, avec plus de 80 % des Canadiens reconnaissant sa contribution à la formation du caractère, au bien-être, à la résilience et à la force de la communauté. Pourtant, plus de 50 % des jeunes au Canada ne bénéficient pas de ces avantages parce qu’ils ne pratiquent aucun sport. Les filles, en particulier, sont moins susceptibles de faire du sport et sont jusqu’à six fois plus susceptibles d’abandonner le sport à l’adolescence que les garçons. Les désavantages historiques auxquels les filles sont confrontées dans l’accès et la participation aux sports ont mené à des inégalités persistantes, en particulier pour celles qui sont racialisées, issues de milieux à faibles revenus, ayant des handicaps et/ou un poids plus élevé. Ces facteurs identitaires croisés ont un effet significatif sur l’accès au sport, la participation et la qualité des expériences.

Pour relever ces défis, une approche concertée est nécessaire. En favorisant une meilleure compréhension de ces facteurs et en mettant en œuvre des stratégies de transformation, nous pouvons commencer à égaliser les chances et à créer des opportunités plus inclusives pour tous les jeunes. Consciente des défis et des solutions potentielles, une équipe de plus de 65 universitaires, chercheurs, partenaires communautaires, responsables politiques, dirigeants d’organisations sportives et conseillers sportifs s’est mobilisée pour repenser le système sportif à travers un nouveau projet financé à l’échelle nationale. Dirigée par Catherine Sabiston de l’Université de Toronto, cette équipe s’efforcera d’assurer une participation équitable, diversifiée et inclusive, un accès et des expériences de qualité dans le domaine du sport pour les jeunes, en mettant l’accent sur l’amélioration de la participation au sport communautaire afin que tout le monde ait une place pour jouer. Avec une subvention de partenariat national de 7 ans et une vision à long terme pour l’héritage, nous nous engageons à conduire un changement positif qui résonnera dans les années à venir.

Les buts et objectifs du projet ReThink Sport

De nombreux projets sont en cours partout au Canada pour examiner les expériences, relier les récits et documenter les opportunités des jeunes, qu’ils soient impliqués ou non dans le sport. Cette recherche fondamentale mènera à un projet de définition des priorités, qui identifiera les questions de recherche essentielles dans le domaine du sport pour les jeunes de la communauté. Ces questions seront définies par les athlètes, les non-participants, les parents et tuteurs, les entraîneurs, les officiels, les administrateurs, les responsables politiques, les organismes communautaires et les chercheurs.

Le projet, d’une durée de 7 ans, comporte 4 phases principales :

  1. Tout d’abord, l’équipe documentera et décrira comment les identités croisées affectent les expériences des jeunes en matière de sport dans la communauté.
  2. Deuxièmement, l’équipe développera une infrastructure nationale de données sur le sport afin de collecter des données significatives et opportunes sur les expériences sportives de la communauté.
  3. Troisièmement, l’équipe documente, évalue et développe des ressources de soutien pour les dirigeants sportifs communautaires et les jeunes afin de favoriser la participation, l’accès et les expériences sportives de qualité.
  4. Enfin, l’équipe intégrera et mobilisera les connaissances afin d’élaborer une boîte à outils en libre accès permettant aux organismes de collaborer, de s’engager et de contribuer aux questions d’actualité dans le sport canadien.

En fin de compte, ce projet fournira un nouvel ensemble d’outils pour s’attaquer aux obstacles intersectionnels auxquels sont confrontés les jeunes sportifs, en particulier les filles, au Canada. Il nous aidera à comprendre non seulement ce qui empêche les jeunes de pratiquer un sport, mais aussi pourquoi certains enfants n’y ont pas accès et pourquoi certains s’épanouissent alors que d’autres n’en tirent pas de bénéfices. Ce travail permettra de réorganiser les programmes existants et de mettre en place un processus complet de collecte de données pour suivre la participation à l’activité physique, identifier les tendances et examiner les prédicteurs et les résultats personnels, sociaux et environnementaux importants pour les jeunes. Idéalement, des ressources et des programmes sur mesure pourront être intégrés dans les normes de pratiques sportives, en se basant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Une approche systémique est essentielle pour relever efficacement ces défis et atteindre les objectifs de cette initiative..

Les objectifs et les résultats sont communiqués aux jeunes et aux partenaires communautaires.

Le projet de recherche ReThink Sport adopte une approche communautaire qui inclut les contributions de divers membres de la communauté et d’experts. Cette approche nous aide à comprendre les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans le sport féminin.

L’utilisation de cette approche communautaire nous permettra de : 1) Examiner les sentiments d’appartenance parmi les groupes sous-représentés dans les sports. 2) Appliquer nos résultats pour améliorer les sports dans tout le Canada. 3) Prendre en compte les origines diverses des participants dans notre environnement sportif en évolution.

L’intégration intentionnelle mais naturelle des partenaires communautaires et des chercheurs pendant toute la durée du projet est rendue possible grâce aux conseils d’un collectif consultatif chargé de diriger et d’orienter le travail (voir la figure 1 ci-dessous)

Pour minimiser les déséquilibres de pouvoir, il y a deux groupes distincts :

  1. un collectif de dirigeants sportifs composé de parents, d’officiels, d’administrateurs et d’autres dirigeants sportifs; et
  2. un collectif de jeunes composé d’adolescents impliqués ou non dans le sport.

Une matrice d’aptitudes et de compétences en matière de diversité, fondée sur les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité et sur les facteurs d’identité du projet ReThink Sport (par exemple, la race, l’indigénéité, la classe sociale, les capacités, le sexe, le poids et la diversité corporelle), a été élaborée pour guider le recrutement au sein des groupes consultatifs. Le processus d’engagement des jeunes a également été formalisé dans des lignes directrices, pouvant être partagées avec les organisations sportives souhaitant former des conseils ou des collectifs de jeunes pour éclairer leur prise de décision.

L’importance de la participation des jeunes dans divers aspects de la recherche et de la mobilisation des connaissances est de plus en plus reconnue, notamment dans le domaine de la santé et des droits des enfants. Le projet ReThink Sport offre un cadre et du matériel de soutien pour aider les jeunes à participer à la prise de décisions liées au sport, à la défense des intérêts, ainsi qu’à l’évolution des politiques et des programmes au Canada.

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Produits, résultats et indices de progrès escomptés

Ce vaste partenariat de collaboration multidisciplinaire vise à innover le paysage du sport pour la jeunesse au Canada en se concentrant sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Le projet a deux objectifs principaux :

  1. Améliorer les connaissances et les pratiques : Accroître la compréhension, les ressources, les pratiques et les politiques en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans les sports pour la jeunesse.
  2. Transformer le leadership : Changer la manière dont les sports sont dirigés en introduisant de nouvelles façons de penser, en créant de nouvelles ressources (comme des boîtes à outils), en recrutant des personnes hautement qualifiées et en formant les futurs leaders de la recherche et de l’industrie du sport.

Ce travail guidera l’élaboration des politiques, l’éducation et l’apprentissage des meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Il favorisera également la collaboration entre les leaders canadiens du sport pour la jeunesse et créera des stratégies pour atteindre les objectifs de développement durable et répondre aux appels à la vérité et à la réconciliation. La portée du projet s’étendra sur plusieurs années. Les produits et les résultats seront développés et évalués régulièrement pour s’assurer qu’ils répondent aux objectifs du projet.

Voici quelques exemples des principaux résultats de ce projet :

  • Matrice de la diversité et des compétences pour aider les organisations et les chercheurs à identifier, recruter et travailler avec des membres représentatifs des groupes consultatifs;
  • Lignes directrices pour la mise en œuvre de l’engagement des jeunes en vue de la création de groupes consultatifs de jeunes;
  • Des rapports orientés vers l’action, liés à des résultats de recherche uniques et novateurs, avec des interprétations éclairées par l’utilisateur;
  • Une base de données nationale pour explorer et comprendre les tendances et les trajectoires de la pratique sportive, de l’abandon, des expériences et de la non-participation;
  • Des processus et des mesures d’évaluation normalisés pour guider des apprentissages uniformes, le développement et la mise en œuvre de programmes, et des résultats partagés pour accroître et améliorer le sport des jeunes dans la communauté;
  • Boîte à outils en libre accès (collecte de données, plateformes d’évaluation, ressources, programmes et stratégies);
  • Augmentation du nombre de dirigeants et de chercheurs formés dans le domaine du sport.

Dans l’attente de la poursuite de ce travail, nous vous recommandons quelques ressources de qualité, qui ont contribué à ce travail :

  1. Le rapport de Bon départ sur la situation du jeu 2024 de Canadian Tire
  2. Le rapport Signal de ralliement 2022 de Femmes et Sport au Canada : un appel pour un sport meilleur et plus sûr
  3. Changez le jeu en 2024 de la Fondation MLSE : Développer le jeu, c’est changer le rapport
  4. Le pouvoir du sport de Sport pur : Le Rapport Sport pur 2022, implications et contributions pratiques pour les programmes et les politiques en matière de sport pour la jeunesse

Le projet Rethink Sport vise à créer une incidence transformatrice sur l’écosystème du sport pour la jeunesse au Canada. Son objectif est d’améliorer l’accès équitable et la participation aux sports communautaires pour les jeunes, en particulier pour les filles, en fournissant des ressources et des programmes fondés sur des données probantes afin d’améliorer les expériences sportives. À la fin de l’initiative, nous aurons une vision claire de ce à quoi peut ressembler un système sportif équitable, diversifié et inclusif, capable de transformer l’écosystème du sport pour la jeunesse au Canada.

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Catherine M. Sabiston, PhD, FCAHS, est la directrice du projet Rethink Sport. Mme Sabiston est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’activité physique et la santé mentale et étudie les expériences sportives des filles et des femmes depuis près de vingt ans.

Sasha Gollish, PhD, PEng, ChPC, est directrice de la mobilisation des connaissances pour le projet ReThink Sport. Elle est également coureuse pour Équipe Canada, mentore pour le diplôme avancé d’entraîneur du CEPA et entraîneuse de jeunes coureurs de demi-fond. (Médias sociaux : X, Instagram et Facebook – @SGollishRuns)

Vanessa Coulbeck, M.A., est directrice de la gestion des projets de recherche pour le projet ReThinkSport. Elle participe également à d’autres recherches et initiatives communautaires visant à renforcer l’autonomie des filles par l’entremise du sport et de l’activité physique, en mettant l’accent sur les programmes relatifs à l’image corporelle.

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