Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe reportent le titre du double féminin à Nottingham

[TORONTO, ON] le 16 juin 2024 – Dimanche, Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe ont remporté le titre du double féminin de l’Open de Nottingham, une épreuve de catégorie 250 de la WTA, tandis que Bianca Andreescu était finaliste de l’Open Libema.

Par ailleurs, la jeune Canadienne Emma Dong, qui est membre du Centre national de tennis présenté par Rogers, a été couronnée championne du tournoi J100 de Veracruz, au Mexique. Lors du match ultime, elle a eu le dessus sur la favorite locale Sandra Isabela Arguelles en deux manches de 6-0 et 7-5.

Les favorites du tableau n’ont pas concédé une manche et ont perdu un total de neuf jeux en route vers la finale. Elles ont amorcé leur parcours en signant un gain de 6-1 et 6-0 aux dépens des Britanniques Alicia Barnett et Freya Christie, puis ont eu raison des Britanniques Maia Lumsden et Naiktha Bains 6-1 et 6-3 en quart de finale. Au carré d’as, elles ont dominé la Chinoise Zhang Shuai et l’Américaine Ashlyn Krueger 6-0 et 6-4.

Elles ont toutefois eu un peu plus de fil à retordre en finale, car Dart et Parry ont empoché la première manche 7-5. Dabrowski et Routliffe ont réussi à renverser la vapeur pour remporter le deuxième acte 6-3. Au super jeu décisif, l’avantage a changé de main à plusieurs reprises avant que Dabrowski et Routliffe ne s’imposent 11-9.

Le tandem se dirigera maintenant vers Birmingham, en Angleterre, pour prendre part à la Classique Rothesay, une autre épreuve de catégorie 250.

Andreescu tombe aux mains de Samsonova à Bois-le-Duc

Bianca Andreescu a failli célébrer son 24e anniversaire de naissance en remportant le troisième titre de sa carrière, mais n’a pas été en mesure de se défaire de la 15e mondiale, Liudmila Samsonova, en trois manches de 4-6, 6-3 et 7-5 en finale de l’Open Libemain, un tournoi de catégorie 250 de la WTA disputé à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

« Ce n’est assurément pas le trophée que je désirais aujourd’hui, a avoué la Canadienne en s’adressant à la foule après le match. Mais Liudmila, tu joues du tennis extraordinaire depuis le début de la saison, et tu mérites pleinement ce titre aujourd’hui. Pour ma part, je sens que c’est un pas en avant. J’ai traversé plusieurs périodes difficiles au cours des dernières années, et plus particulièrement ces dix derniers mois. Ce n’est que mon deuxième tournoi depuis mon retour au jeu. Je suis évidemment déçue, mais je sais que de bonnes choses s’en viennent. »

Andreescu disputait sa première finale de la WTA depuis celle de Bad Homburg en 2022. Au premier tour, elle a éliminé la Néerlandaise Eva Vedder 4-6, 6-3 et 6-2, puis a indiqué la sortie à la Chinoise Yue Yuan (6e) en deux manches de 6-4 et 6-4. En quart de finale, la Canadienne a tenu tête à la quadruple championne de tournois du Grand Chelem, la Japonaise Naomi Osaka, en des comptes de 6-4, 3-6 et 76(3), avant de prendre la mesure de la Hongroise Dalma Galfi 6-4 et 6-2 en demi-finale.

Trois bris ont été enregistrés dans la manche initiale, dont deux en faveur d’Andreescu qui a remporté la manche 6-4. Cependant, elle s’est rapidement retrouvée en déficit de 0-3 au début du deuxième acte avant de demander un arrêt médical. La native de Mississauga, en Ontario, n’a pas réussi à remonter la pente et Samsonova a empoché la manche 6-3. Au troisième engagement, Andreescu a comblé un écart d’un bris pour niveler la marque, mais a immédiatement concédé ses offrandes, laissant à Samsonova le soin de servir pour le match.

Par ailleurs, la jeune Canadienne Emma Dong, qui est membre du Centre national de tennis présenté par Rogers, a été couronnée championne du tournoi J100 de Veracruz, au Mexique. Lors du match ultime, elle a eu le dessus sur la favorite locale Sandra Isabela Arguelles en deux manches de 6-0 et 7-5.

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.

– 30 –

Renseignements

Oliver Wheeler
Gestionnaire des communications
owheeler@tenniscanada.com
+1 (647) 458-4005

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content