La Coupe du monde de boccia de Sao Paulo, qui commence ce samedi au Brésil, aura cinq représentant(e)s canadien(ne)s qui seront en action à l’international. Il s’agit de l’avant-dernière compétition pour l’équipe canadienne avant le début des Jeux paralympiques à la fin du mois d’août.
Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Lance Cryderman (Sudbury, Ont.) participeront aux épreuves individuelles et par équipe. Collins (BC2 féminin), Cryderman (BC1 masculin) et Allard (BC2 masculin) attendent de savoir s’ils recevront une place bipartite pour les Jeux de Paris. Ils sont respectivement 12e, 10e et 12e au classement mondial individuel, alors qu’ils pointent au 10e rang en équipe. Cryderman et Allard sont déjà des Paralympiens.
Il pourrait s’agit de la première expérience paralympique de Collins si elle obtenait une place bipartite. Les places sont attribuées en fonction de nombreux facteurs décidés par World Boccia et le Comité international paralympique.
L’athlète BC3 Joëlle Guérette (Montréal, Qc) et l’athlète BC4 Marco Dispaltro (Montréal, Qc) participeront à l’épreuve individuelle dans leurs divisions masculine et féminine respectives. Guérette est classée 19e mondiale en BC3 féminin, tandis que Dispaltro est 17e en BC4 masculin. Ils ne participeront pas à l’épreuve de double lors de l’événement.
« L’équipe BC1 et BC2 revient tout juste de la Coupe du monde de Montréal, où elle a atteint les demi-finales d’un événement mondial – une première pour une équipe canadienne depuis une décennie. Nous devrions aborder la Coupe du monde de Sao Paulo avec plus de confiance, ce qui se reflétera, espérons-le, dans nos résultats » a mentionné Ed Richardson, leur entraîneur, Boccia Canada.
Suivez toute l’action de Boccia Canada sur notre page Facebook ici, notre page Twitter ici et notre compte Instagram ici.
Apprenez-en plus sur les règles du boccia et sur les facteurs de qualification paralympique pour Paris ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.
Personne-ressource pour les medias :
Holly Janna
Courriel : hjanna@bocciacanada.ca
Téléphone : (514) 944-5193