Montréal, 25 mai 2024 – L’action n’a pas manqué, samedi, lors de la troisième journée des Championnats nationaux ouverts, alors que 14 judokas de moins de 21 ans ont été décorés d’or, en plus de 17 athlètes couronnés chez les moins de 16 ans.
Tous deux inscrits chez les moins de 21 ans, Yehor Paladii (-90 kg) et Rebeca Manaila (-63 kg)ont particulièrement impressionné sur les tatamis pour boucler la journée avec une médaille d’or au cou.
Champion de sa catégorie U18 l’année dernière, Paladii a cette fois réussi l’exploit chez les moins de 21 ans en l’emportant par ippon en grande finale contre l‘Albertain Carter Althouse.
« Je suis très heureux de ma journée ! J’avais gagné l’année dernière chez les cadets et je ne visais rien d’autre que l’or pour ma rentrée junior, donc c’est mission accomplie », a lancé l’Ontarien, parfait en quatre sorties au Centre Pierre-Charbonneau.
Aux dires du principal intéressé, la préparation des derniers mois aura été la clé pour cumuler les victoires et rafler ce nouveau titre.
« J’ai travaillé fort pour ça tout au long de la saison, particulièrement sur le travail d’analyse de mes adversaires pour bien m’adapter à chaque situation, a-t-il mentionné. Ç’a m’a bien servi aujourd’hui, je savais quoi faire contre chaque rival et le plan a fonctionné. »
À l’opposé, Rebeca Manaila a dû composer avec une préparation écourtée. Absente des compétitions depuis plusieurs mois, elle a dû chasser la nervosité en lever de rideau avant de trouver son rythme et atteindre son objectif de monter sur la plus haute marche du podium.
« Je suis très heureuse, parce que j’ai connu un début de journée difficile avec le stress, a avoué la Québécoise. Je n’étais pas à mon meilleur après la perte de poids des derniers jours, mais j’ai pu trouver mes repères à temps pour gagner mes deux premiers combats et éviter la défaite. »
Son combat suivant, disputé contre l’Albertaine Maralgoo Batbayar en demi-finale, aura été son plus grand défi du jour. Elle a dû puiser au fond de ses réserves pour l’emporter par ippon et ensuite conclure sa journée avec un triomphe ultime face à la Manitobaine Sarah Ekosky.
« Après la victoire en demi-finale, je savais que j’allais aller jusqu’au bout », a raconté Manaila à sa sortie du podium.
« On se connait très bien et ça ajoutait à mon stress parce que je savais que ce serait difficile. J’ai toutefois été en mesure de maintenir une bonne prise en haut de corps et ç’a fait la différence. C’est un avantage pour moi avec ma grandeur et j’en ai tiré profit. »
Forts de leur triomphe, Paladii et Manaila auront plusieurs compétitions d’envergure en mire pour les prochains mois, dont les Championnats du monde juniors prévus à Douchanbé, au Tadjikistan, en octobre prochain.
Avant toute chose, ils se tourneront tous les deux vers le tournoi senior de leur catégorie respective qui sera présenté dimanche, et où ils voudront une fois de plus conclure sur le podium.
La détermination mène Minier et Temirbaev vers l’or
À l’image de leurs compatriotes, Annabel Minier et Amir Temirbaev affichaient un large sourire à l’issue de la journée de samedi, qui s’est conclue au sommet du podium pour ces deux athlètes de moins de 16 ans.
En action chez les moins de 44 kg, Minier a remporté ses quatre affrontements du jour par ippon pour savourer son tout premier titre national. « Je suis très fière ! En 2023, j’avais remporté une médaille de bronze et j’ai beaucoup travaillé pour m’améliorer et ressortir avec l’or cette fois », a indiqué la Québécoise après sa victoire en finale contre sa compatriote Malak Snani.
« Mon expérience de l’année dernière m’a beaucoup motivée, mais elle m’a aussi bien préparée pour ce titre, a-t-elle poursuivi. J’ai peaufiné plusieurs techniques en vue de ce tournoi et j’avais un plan pour chaque opposante. J’étais prête et mon plan a fonctionné d’un bout à l’autre. »
Parfait en cinq combats chez les moins de 55 kg, Amir Temirbaev a démontré qu’il était lui aussi prêt pour l’événement, et ce, peu importe le défi qui l’attendait.
« Tout ne s’est pas passé comme je l’avais prévu, mais j’y suis arrivé ! » a laissé tomber le Britanno-Colombien, après avoir reçu sa médaille dorée chèrement acquise en grande finale.
Pour l’occasion, il affrontait le Québécois Ashkan Khanhan Zamora, un judoka gaucher qui lui a donné du fil à retordre tout au long du duel, qui s’est soldé par ippon en prolongation.
« J’ai toujours un peu plus de misère contre les gauchers et mon plan de base ne fonctionnait pas », a-t-il expliqué.
Le travail de communication avec ses entraîneurs et, surtout, sa ténacité, lui ont toutefois permis de reprendre l’avantage afin d’atteindre son but ultime de remporter sa catégorie.
« J’ai écouté les conseils que j’entendais sur le tatami et j’ai continué à pousser encore plus fort ! À force de travailler, j’ai réussi à l’emporter et c’est un très bon sentiment », a-t-il conclu.
La dernière journée des Championnats nationaux ouverts promet d’offrir encore du judo spectaculaire, dimanche, alors que les judokas seniors seront en action.
Suivez la webdiffusion en direct pour ne rien manquer des combats !
Tous les résultats sont disponibles ici.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org