17 mai 2024 (Windsor) – Qui sera nommé par Diving Plongeon Canada pour faire partie de l’équipe canadienne qui s’envolera pour Paris 2024 cet été? Ce sont les Essais canadiens de plongeon 2024 présentés à Windsor ce week-end qui nous le diront. La compétition promet d’être relevée du 17 au 19 mai, au International Aquatics and Training Centre présenté par WFCU Credit Union de Windsor, en Ontario.
Au terme de l’événement, Diving Plongeon Canada sera en mesure de soumettre au Comité olympique canadien les noms des athlètes qui ont atteint les standards de qualification pour participer aux Jeux olympiques de Paris.
Quelles seront les épreuves à surveiller? Au 10m féminin individuel, le Canada a pour le moment qualifié une place de quota qui sera à prendre ce week-end. Olympienne des Jeux de Tokyo, Caeli McKay tentera de s’en emparer.
La plongeuse de Pointe-Claire a déjà assuré sa nomination en vue des Jeux à l’épreuve synchronisée. Elle et sa partenaire Kate Miller ont qualifié le Canada grâce à leur performance aux Championnats du monde de Doha.
Miller, de l’Ontario, sera aussi candidate pour la place individuelle disponible. Elaena Dick, représentant le Saskatoon Diving Club, Éloïse Bélanger (CAMO) et Katelyn Fung, de Toronto, seront dans la lutte pour les qualifications olympiques.
Au 10m masculin, le Canada aura deux représentants, mais seulement une nomination sera faite au terme du week-end étant donné que Rylan Wiens a déjà réussi les critères de sélections et donc a confirmé sa nomination.
Le partenaire de synchro de Wiens, Nathan Zsombor-Murray aura les yeux rivés sur la dernière place disponible à la tour chez les hommes. Lui et Wiens ont déjà assuré leur place à l’épreuve du 10m synchro en qualifiant le pays durant les derniers Championnats du monde.
Benjamin Tessier (CAMO) sera aussi de la compétition au 10m masculin pour tenter de remporter la nomination.
Une place est également disponible au 3m féminin individuel. En lice, Pamela Ware (CAMO) est la plus expérimentée du groupe. À 31 ans, elle compte déjà deux participations à des Jeux olympiques (Rio et Tokyo), des médailles des Championnats du monde, ainsi que plusieurs médailles en Coupe du monde et en Séries mondiales.
Mia Vallée sera aussi à surveiller. Doublé médaillée des Championnats du monde de Budapest 2022, elle tentera de mettre la main sur un billet pour une première participation aux Jeux olympiques.
Margo Erlam (Saskatoon Diving Club) sera aussi en compétition pour la place disponible. La plongeuse originaire de Calgary compte des participations en Coupe du monde, en Grand Prix et aux Championnats du monde à son palmarès.
Amélie-Laura Jasmin, du club de plongeon CAMO, tentera aussi de se qualifier pour être sélectionnée sur l’équipe olympique. La jeune plongeuse a disputé sa première compétition internationale senior au début de l’année 2024. Elle a notamment participé à la Coupe du monde de Montréal et à la Coupe Canada.
Pour cette compétition, 50% du pointage de la ronde préliminaire sera ajouté au pointage de la finale de chaque épreuve pour déterminer le classement.
Pour plus de détails et l’horaire de la compétition, visitez le: https://diving.ca/trials2024/.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca
Informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
alexandra@diving.ca